Expert comptable portage salarial

Expert comptable portage salarial

Travailler comme expert-comptable indépendant peut présenter des inconvénients sur le plan financier et social. En effet, le statut de freelance ne permet pas de bénéficier d’une protection sociale complète et intéressante. De plus, les revenus du professionnel qui travaille à son compte ne sont pas constants. Le portage salarial s’avère être une solution de référence pour résoudre ces problèmes.

Le métier d’expert comptable

Le métier de comptable indépendant est actuellement en plein essor. Et pour cause, les chefs d’entreprise s’orientent vers les services d’un professionnel en externe pour leur comptabilité. L’expert-comptable sollicité collabore avec l’entreprise en tant que consultant et doit avoir une excellente compétence dans son domaine. En effet, une grande capacité d’adaptation est requise afin d’adapter son expertise aux besoins de la société qui l’engage. Travailler en Portage salarial expert-comptable est une alternative intéressante pour ceux qui désirent bénéficier d’avantages sociaux plus intéressants. Et ce, en préservant leur autonomie dans l’exercice de leur métier, grâce aux services de la société de portage.

Les missions de l’expert-comptable en freelance varient en fonction des attentes et des besoins de l’entreprise cliente. Il peut être appelé pour remplacer temporairement le comptable permanent en l’absence de ce dernier. Il est aussi parfois sollicité en soutien ponctuel lors de l’augmentation des projets de la société. Dans ces cas, il remplit les diverses tâches de comptabilité telles que :

  • La préparation des fiches de paie ;
  • Les déclarations fiscales ;
  • Les bilans annuels ;
  • Le contrôle des opérations et le rapprochement bancaire ;
  • La vérification des notes de frais et des factures ;
  • Etc.

L’entreprise peut également recourir aux compétences d’un expert-comptable pour remplir une mission que les employés ne sont pas en mesure d’effectuer. Dans ce cas, il mène une expertise extérieure et s’occupe des prestations telles que :

  • La gestion de dossiers de demande de financement ou de subvention ;
  • La formation des services financiers à l’utilisation de nouveaux logiciels comptables ;
  • L’appui au service comptable de l’entreprise lors d’un contrôle fiscal ;
  • La réalisation d’un audit financier ;
  • Etc.

Travailler dans le portage en tant que Comptable

L’expert-comptable peut opter pour le statut de travailleur indépendant pour l’exercice de son métier. Toutefois, ce régime présente des inconvénients sur le plan social et financier. Le portage salarial est une forme d’emploi intéressante afin de préserver son autonomie tout en profitant des avantages d’un employé en entreprise.

La société de portage salarial avec laquelle il contracte se charge des tâches administratives. Et ce, de manière à ce que le consultant puisse se focaliser entièrement sur son travail. Cela lui permet de réaliser un gain de temps considérable. En effet, il ne s’occupe que de la recherche de clients et de la négociation ainsi que la réalisation des missions. L’entreprise de portage prend en charge toutes les formalités relevant de son paiement et des détails de son contrat.

Bien que le consultant soit sous contrat avec l’entreprise de portage, il reste aux commandes de ses activités. Il est entièrement autonome quant au choix de ses clients, à l’élaboration de ses tarifs ainsi qu’à l’organisation de son travail.

Le statut de salarié porté lui permet également de bénéficier d’avantages sociaux plus intéressants que ceux octroyés aux freelances. Il est affilié au régime général de la sécurité sociale. Ce professionnel est également couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est souvent difficile de faire le choix entre le travail en portage et le statut de freelance. Ces options présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Le salarié porté est soumis à des charges sociales plus lourdes que le travailleur indépendant. Toutefois, payer des charges plus élevées lui permet de bénéficier d’avantages sociaux plus intéressants comme les allocations chômage ou l’assurance retraite. De plus, les frais de gestion dans le cadre du portage sont dégressifs au fil du temps.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références