Consultant finance

Portage salarial : Le métier de consultant financier

Le consultant en finance est le plus souvent sollicité pour participer à l’amélioration de la division financière d’une entreprise. Ce poste à responsabilité est lié directement aux dirigeants d’un établissement. La mission principale de ce professionnel est de veiller à la rentabilité de l’entreprise. Cette dernière peut être sa cliente ou son employeur, selon le statut du travailleur.

Spécialisé dans la finance et la comptabilité, le consultant aura à travailler directement avec les responsables de la division financière. Ce professionnel doit avoir un sens d’analyse très développé pour pouvoir être efficace. Une entreprise qui fait appel aux services d’un consultant en finance va se développer plus rapidement. En effet, les solutions apportées par le professionnel servent à améliorer la rentabilité de l’établissement. Généralement, c’est un poste occupé par des cadres dirigeants ou des anciens cadres. Ces derniers mettent leur savoir-faire au profit de plusieurs entreprises. Quant au salaire consultant finance, il est fixé en fonction de l’expertise et de l’expérience acquises.

Quel est le profil du consultant finance ?

Un consultant en finance doit avoir un diplôme issu d’un établissement d’enseignement supérieur. Ce poste est surtout à pourvoir dans une banque, d’un cabinet de consultant spécialisé ou d’un établissement financier.

Le consultant en finance est un interlocuteur important dans ce domaine. D’ailleurs, il doit avoir un riche réseau de contacts pour réussir dans ses missions. Aussi, c’est un professionnel en éveil permanent surtout vis-à-vis des informations qu’il pourrait exploiter pour enrichir son savoir.

Le titulaire de ce poste est indispensable au sein de l’entreprise pour bien gérer le domaine financier. En effet, il intercède sur les sujets concernant :

  • La gestion de portefeuille ;
  • Le taux de change ;
  • La gestion du capital ;
  • La gestion financière.

En somme, son intervention est basée sur l’optimisation de la rentabilité de la société. Le consultant finance est également chargé d’anticiper les mesures à prendre face aux éventuelles fluctuations du marché.

Par ailleurs, ce professionnel doit être réactif et avoir l’esprit curieux. Savoir s’exprimer avec aisance est également très important afin de pouvoir argumenter efficacement le diagnostic et les conclusions.

À quel salaire peut prétendre un consultant finance ?

Un consultant en finance qui débute dans sa carrière gagne dans les 34 500 euros par an. En général, le salaire d’un consultant finance lors de ses premières expériences est d’environ 3 000 euros bruts. Ce montant peut varier d’une entreprise à une autre, selon la taille de la structure.

Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 55 000 euros annuels. La rémunération moyenne du consultant finance est de 40 250 euros.

Il est tout à fait facile pour le consultant en finance de percevoir 50 000 euros par an, voire plus. Il faut qu’il soit ambitieux et habile dans ses fonctions pour atteindre ces valeurs. Toutefois, puisque le domaine est connu pour être celui des opportunistes, le consultant en finance doit évoluer. L’efficacité et la vigilance sont primordiales.

De plus, le portage salarial attire de plus en plus de consultant finance. Ce statut permet d’allier les avantages de l’indépendance et du salariat.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références