Être consultant, un profil très recherché en portage salarial. Sa pratique libre et autonome est en parfaite adéquation avec le mode de fonctionnement des entreprises. Voici un guide pratique destiné à tous ceux qui envisagent de devenir consultant en portage salarial.
Qu’attendre d’un consultant en portage salarial ?
Son action tourne généralement autour du domaine du conseil. Souvent, il est appelé à traiter des cas particuliers et à orienter les décisions des patrons d’entreprise. Ainsi, il peut intervenir en qualité de consultant externe, ou à titre de salarié. Il est également en charge des missions ponctuelles de moyenne ou de courte durée.
Portage salarial : pour quel type de consultant ?
Tout consultant peut travailler en ayant recours à cette nouvelle forme de travail. Les entreprises privilégient souvent des consultants qui possèdent des qualifications et compétences à même de répondre à leurs besoins internes. Ce sont, notamment, les domaines des ressources humaines, du marketing, de la finance, du management, de la gestion de production et de la communication qui sont le plus demandeurs de consultants portés.
Consultant intéressé par le portage salarial ? Contactez-nous.
Être consultant porté : les avantages
Un consultant qui a son propre cabinet gagne relativement plus d’argent que celui qui travaille pour le compte d’autrui. Tandis que ceux portés gagnent plus de temps et subissent moins de contraintes. En proposant les mêmes prestations, rien n’empêche ces derniers de gagner autant qu’un copropriétaire de SARL, voire, plus étant donné que leur revenu n’est pas soumis l’impôt sur les bénéfices d’entreprise.
Voici quelques idées supplémentaires permettant de voir un peu plus clair sur les bénéfices tirés du statut de consultant en portage salarial :
Primo, le métier lui permet de constituer un portefeuille client. Il est même payé pour la prospection de ses propres clients.
Tout cela, sans débourser de l’argent personnel, ni risquer son patrimoine financier, ni non plus embaucher une équipe de prospection.
Au terme de son contrat conclu avec l’entreprise de portage salarial, il pourra enfin monter sa propre entreprise avec certitude : une épargne constituée, un portefeuille client et un revenu assuré. Durant son contrat avec l’entreprise de portage salarial, il bénéficie pleinement du statut de salarié et perçoit les avantages sociaux correspondants. Il est également couvert par la convention collective (syntec).
Ainsi, pendant l’exercice de son emploi, il peut tester la solidité de son projet d’entreprise, de reconversion ; tout en évitant le chômage.
À tout cela s’ajoutent les avantages de flexibilité temporelle, permettant au consultant porté de consacrer plus de temps à d’autres occupations : famille, loisirs, etc.
Il profite également de cette mission pour renforcer son image de consultant ; une renommée qu’il récupèrera plus tard lorsque sa propre entreprise sera fondée.
Consultant porté: un recrutement futé pour les clients
Bien que les grandes boîtes les privilégient, opter pour les consultants portés s’avère aussi bénéfique pour les PME. Voici comment :
Ils sont payés en honoraires, c’est-à-dire générant moins de charges et de taxes ;
Le recours temporaire à leur service fait diminuer les coûts fixes ;
De plus, ils constituent une solution efficace et rapide pour remplir un cahier de charges par exemple, et le déploiement de leur prestation ne nécessite aucune procédure.
Si c’est avantageux à ce point, si vous avez la compétence nécessaire pour être un consultant porté, pourquoi attendre plus longtemps ? Ainsi, vous profiterez de l’occasion pour tester vos aptitudes à créer votre propre entreprise.
Les autres situations professionnelles adaptées au portage salarial :
- Freelance en portage salarial
- Demandeur d’emploi et portage salarial
- Consultant international et portage salarial
- Jeune diplômé et étudiant en portage salarial
- Cadre en portage salarial
- Seniors et portage salarial
- Retraité et portage salarial
- Créateurs d’entreprises et portage salarial
- Reconversion professionnelle et portage salarial
- Tous les profils