Bannière société ABC Portage

Pourquoi et comment devenir consultant en portage salarial ?

Le métier de consultant freelance attire de nombreux cadres expérimentés. Pour réussir cette réorientation professionnelle, ils peuvent s’appuyer sur l’accompagnement d’une société de portage salarial.

Devenir consultant freelance

Une entreprise fait appel à un consultant quand elle a besoin d’un regard externe pour résoudre un problème ou l’accompagner dans son développement. Le consulting est donc par excellence une activité professionnelle qui peut être exercée en freelance. Un consultant indépendant peut être amené à intervenir dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les branches d’une entreprise. C’est également un métier où il est nécessaire d’avoir suffisamment d’expérience professionnelle pour répondre de manière efficace et pertinente aux besoins de ses clients. C’est pourquoi l’activité de consultant freelance attire de nombreux cadres expérimentés de tous horizons qui souhaitent mieux valoriser leur expertise ou donner un second souffle à leur carrière. Il n’est néanmoins pas évident de se lancer en tant que consultant freelance lorsque l’on a été salarié pendant de longues années. Pour devenir consultant freelance lorsque l’on a travaillé en entreprise, le portage salarial est idéal. En choisissant le portage salarial, un consultant freelance bénéficiera en effet à la fois d’un accompagnement et d’un filet de sécurité pour ses premiers pas en tant que travailleur indépendant. Lorsqu’un freelance choisit le portage salarial, il a en effet des mêmes avantages que tout salarié tout en étant indépendant pour choisir et mener à bien ses missions. Un salarié qui devient consultant freelance en portage salarial bénéficie ainsi d’une continuité dans sa protection sociale qui est gérée par les mêmes organismes publics. De même, un consultant freelance en portage salarial est protégé par l’assurance chômage en cas de perte ou de baisse prolongée d’activité. Le portage salarial accompagne enfin les freelances pour lancer et pérenniser leur activité de travailleur indépendant. Pour certains consultants freelances, le portage salarial sera ainsi une première étape avant de créer leurs propres sociétés. Pour d’autres, le portage salarial s’inscrira plutôt dans la durée et deviendra un accompagnement à long terme au service de leur carrière de consultant freelance.

Choisir d’être consultant en portage salarial

Le consulting est un secteur d’activité particulièrement concurrentiel. Si vous souhaitez devenir consultant freelance, la première chose que vous aurez à faire est donc de bâtir une offre de service susceptible d’intéresser vos clients potentiels et de la vendre. Une société de portage peut tout d’abord vous apporter ses connaissances sur le ou les secteurs d’activité que vous visez. Grâce au portage salarial, vous pourrez également accéder à des formations et à des ateliers organisés par votre société de portage. Vous apprendrez ainsi à choisir les compétences que vous pouvez valoriser et l’art de les mettre en avant. La société ABC portage propose par exemple un parcours de formation pour devenir consultant indépendant et acquérir les postures professionnelles qui contribueront à la réussite de votre activité de freelance. Vous devez également savoir qu’un consultant freelance ne consacre pas 100 % de son temps de travail à ses missions. Il doit en effet utiliser une part relativement importante de son temps, jusqu’à 50 %, pour prospecter de nouveaux clients, se faire connaître, faire des propositions commerciales, établir des devis… Ce temps de prospection et d’élargissement de son réseau professionnel est particulièrement important quand on démarre son activité de consultant indépendant. Une société de portage salarial, en prenant en charge toute la gestion administrative de votre activité de freelance vous permettra tout d’abord de passer plus de temps à rechercher de nouveaux clients et de nouvelles missions. Travailler en portage salarial, c’est également intégrer un réseau professionnel.

En participant aux formations et aux rencontres organisées par votre société de portage, vous pourrez facilement rencontrer d’autres freelances et trouver de nouvelles opportunités de mission. Le portage salarial offre donc aux cadres qui souhaitent devenir consultant freelance toute une palette de services qui facilite le bon démarrage de leur nouvelle activité. Et si vous faites partie des consultants freelance qui aiment se concentrer sur leur cœur de métier sans s’encombrer de la gestion administrative de leur activité professionnelle , le portage salarial peut vous accompagner pendant de longues années.

Approfondir vos connaissances sur le portage salarial :

Événements

19 mars
Réunion d'information sur le portage salarial
Lyon

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

20 mars
After Works ABC Portage
Marseille

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

21 mars
After Works ABC Portage
Paris

Développez votre réseau en participant aux prochains after works ABC Portage

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter