Portage salarial : Pour qui ? C’est quoi ? Comment ?

Le portage salarial est un concept de plus en plus en vogue et vous êtes sûrement tenté de franchir le pas… Vous aimeriez savoir à qui s’adresse-t-il ? En quoi consiste-t-il exactement et comment procéder pour intégrer le système ? Nous allons apporter des éléments de réponse à vos questions.

Le portage salarial : pour qui ?

C’est la solution idéale aux personnes qui souhaitent proposer des prestations intellectuelles sans distinction d’âge, ni d’expérience, ni de notoriété. Le portage salarial pour qui ? Il s’adresse à une multitude de spécialités. Une société de portage peut avoir en son sein des consultants ayant chacun un domaine d’expertise, tels que des réalisateurs multimédias, des conseillers en recrutement, des graphologues ou des stylistes. Nombreux sont les artisans et les commerçants qui sont attirés par le concept, mais malheureusement, ils ne peuvent pas y accéder. Cependant, quelques métiers font appel aux sociétés de portage pour la gestion de leurs factures. Il convient aussi de signaler que les professions libérales réglementées ne peuvent pas être « portées ».

Le portage salarial : c’est quoi ?

Le portage salarial fait le bonheur d’une frange de prestataires qui sont en quelque sorte des « salariés libéraux ». Le concept répond également aux besoins des entreprises qui souhaitent renforcer leurs ressources humaines sans passer par les fastidieuses démarches liées à un recrutement classique. Resté confidentiel jusqu’en 1985 en France, le portage salarial se développe actuellement de manière exponentielle, à l’instar de son homologue britannique « Umbrella companies ». Le système séduit de plus en plus de consultants qui travaillent sous tutelle d’une société porteuse.

 Le portage salarial, c’est quoi au juste ? La société de portage héberge les consultants et se charge de facturer les clients à leur place et leur verse une rémunération en contrepartie de leurs honoraires, déduction faite des frais de gestion. De cette manière, les prestataires sont exemptés de tout risque (de dépôt de bilan, par exemple) et de toute démarche et tâche administrative. Ils bénéficient, en outre, des droits sociaux similaires à ceux des salariés et peuvent prétendre aux Assedic en cas de chômage.

Le portage salarial : comment ça marche ?

Vous vous posez la question : le portage salarial, comment ça marche ? Les pratiques des sociétés porteuses sont différentes. Cependant, le salarié porté perçoit généralement une rémunération nette équivalente à 45 à 55 % de ses honoraires bruts facturés aux clients, hors TVA. L’entreprise de portage prélève un certain pourcentage (variant de 3 à 15 %) pour les frais de gestion, en plus des charges sociales salariales et patronales. Au final, le consultant « hébergé » perçoit un salaire net correspondant à la proportion précitée. Certaines sociétés porteuses accordent une dégressivité au fur et à mesure de l’augmentation du chiffre d’affaires mensuel, réalisé par le consultant.

Un dernier point à savoir

Nous avons apporté une réponse à votre question : le portage salarial : qu’est-ce que c’est ? Avant de vous affilier à une société porteuse, il est vivement recommandé d’étudier soigneusement ses conditions. Il est également conseillé de rejoindre une référence dans le domaine, comme ABC Portage.

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter