Comment obtenir une mission portage salarial ?

9Mission portage salarialLe statut de portage salarial s’adresse aux employés en quête d’autonomie dans leur travail sans pour autant lancer leur propre entreprise. La réalisation d’une mission portage salarial implique la signature de contrats spécifiques. Il s’agit de conventions entre le consultant et la société de portage d’un côté. Un autre contrat est conclu entre l’entreprise cliente et la société de portage de l’autre.

Le portage salarial se présente comme solution alternative à la création d’entreprise. À mi-chemin entre salariat et autoentrepreneuriat, il met en relation trois acteurs. La société de portage salarial, l’entreprise cliente et le consultant. Pour ce dernier, le statut permet d’exercer en toute autonomie en bénéficiant des avantages du salarié. En effet, il est totalement libre de choisir ses horaires de travail ainsi que ses honoraires entre autres arrangements. Aussi, il perçoit un salaire constant et régulier du moment que les missions s’enchaînent. Trouver une mission portage salarial est donc cruciale pour assurer la rémunération pour un salarié porté.

Comment se déroule une mission de portage salarial ?

Dans le cadre de ce régime hybride, le travailleur indépendant signe un contrat avec la société de portage salarial. Celle-ci lui assurera les avantages sociaux d’un salarié en contrepartie d’une commission régulière. Concrètement, la mission portage salarial se déroule en 4 étapes :

Négociation des termes

De prime abord, le consultant repère une entreprise auprès de laquelle il pourrait trouver une mission correspondant à son profil. Ensuite, il établit la modalité de la collaboration (durée, date effective, conditions de travail, paiement, etc.). La démarche s’achève avec la soumission du contrat à l’entreprise de portage.

Signature des contrats

Pour conclure la collaboration, les acteurs signent deux contrats pour définir leurs engagements :

Le contrat de prestation de service entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente ;

Le contrat de travail est conforme aux exigences du porté entre celui-ci et l’entreprise cliente.

Démarrage du projet en portage

Le salarié porté traite la mission mentionnée dans les contrats. Il peut travailler dans les locaux de l’entreprise comme tout salarié ou exercer ailleurs. En tout cas, il est tenu de présenter un compte rendu d’activité (CRA) régulièrement. De son côté, la société de portage s’occupe des tâches connexes liées à l’administration y compris la facturation.

Paiement en portage salarial

Dès que le contrat arrive à terme, le salarié porté reçoit son salaire et les éventuels frais professionnels dépensés. La société de portage salariale envoie une facture basée sur le CRA auprès du client au préalable. Elle verse à minima l’équivalent d’une rémunération minimum en portage salarial en attendant le règlement par l’entreprise cliente.

Comment trouver des missions en portage salarial ?

En intégrant le statut du portage salarial, le consultant doit être à l’affût des nouvelles missions. Ainsi, il restera actif et percevra un salaire stable et en continu. Dans ce cas, une bonne organisation est de mise au profit d’une démarche aisée.

Évaluation de ses compétences

Quels que soient le domaine d’activité et le type de contrat, avoir une idée précise de sa capacité professionnelle permet d’affiner la recherche. Dans ce sens, il est essentiel de se remettre en question sur ses connaissances, ses expériences acquises ainsi que ses envies. Cela permettra d’identifier le type de missions qu’il pourrait assurer et qui le motive.

Identification de la cible

Pour faciliter la recherche de mission en portage salarial, le client porté doit délimiter son cadre professionnel en fonction de son profil. Il pourra ensuite définir le type et surtout la taille d’entreprises avec qui il souhaite collaborer. Connaître leurs besoins est aussi important pour pouvoir les réaliser et fidéliser les clients par la même occasion.

Prospection de clients

Nombreux sont les outils de prospection exploitable pour acquérir des clients en portage salarial. Le salarié porté peut faire sa démarche par téléphone, sur les réseaux sociaux ou encore grâce à une campagne e-mailing. Il est aussi possible de recourir au réseau professionnel mis en place par la société de portage.

Recherche de missions

Une fois les étapes précédentes franchies, trouver une mission portage salarial sera facile. Il est possible :

  • De faire des recherches sur Internet ;
  • D’utiliser la méthode bouche-à-oreille ;
  • De demander aux autres consultants sur le réseau professionnel.

Lancer un appel d’offres et rencontrer directement des clients aux salons professionnels facilitent autant la recherche, sans oublier l’appui de la société de portage.

Comment est définie la durée d’une mission en portage salarial ?

Tout comme le salarié en entreprise, le consultant porté peut contracter un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Le choix dépend du type et de l’échéance du contrat. Il est possible d’opter généralement pour un CDD dans le cadre d’une mission ponctuelle moins de 18 mois. Le contrat peut être reconduit une fois dans la mesure où la durée totale n’excède pas ce plafond. Autrement, une convention à durée indéterminée s’impose.

Ce type de contrat est aussi choisi si le salarié porté cumule plusieurs missions auprès de différents clients. Il en est de même si les travaux donnent lieu à une collaboration sur le long terme. Par ailleurs, son caractère diffère du CDI classique par nature. Outre le montant de la rémunération fixé par le salarié porté, l’entreprise cliente n’indemnise pas la période d’intermission. Quant à la durée maximale du contrat avec la société de portage, il est limité à 36 mois.

 

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références