Comment évaluer la durée de votre mission avec un client ?

Evaluer sa missionBien estimer la durée de sa mission de freelance avec son client, c’est se donner les moyens de lui apporter satisfaction tout en travaillant sereinement. Voici tous les critères à prendre en compte pour évaluer avec justesse l’étendue de ses missions.

Pourquoi évaluer la durée d’une mission ?

Maîtriser l’évaluation de son temps de travail est un paramètre essentiel pour réussir sa vie de freelance. S’attacher à évaluer au plus juste la durée de sa mission avec un client présente plusieurs intérêts pour un consultant indépendant. La facturation de vos talents de freelance, et donc votre rémunération et la définition de votre TJM, dépendent tout d’abord du contenu de votre mission mais aussi du temps qu’il vous faudra pour la réaliser. Si vous passez beaucoup plus de temps que prévu sur une mission, votre rémunération horaire s’en ressentira. De plus, l’évaluation de la durée de votre mission aura un impact sur la qualité de votre travail et la perception qu’en aura votre client. Sous-évaluer la quantité de travail à réaliser expose le freelance à un double risque. Pour livrer un projet dans les délais impartis, un consultant indépendant peut ainsi être tenté de bâcler le travail à réaliser et donc de délivrer une prestation de moindre qualité qui ne satisfera pas son client. La deuxième solution qui s’offre à un freelance qui a mal évalué la durée de sa mission est de devoir en décaler la fin.

Là encore, le client risque de montrer son insatisfaction si vous n’avez pas respecté les délais annoncés. Une mauvaise estimation du temps d’une mission a de plus de fortes chances de se répercuter sur vos autres tâches de freelance. Si vous devez décaler le début de la mission suivante ou passer moins de temps pour le compte d’autres clients ou la gestion de vos tâches administratives, c’est l’ensemble de votre planning de freelance qui souffrira de votre mauvaise estimation du travail à réaliser. Garder enfin en tête que, même si vous réussissez au final à terminer votre prestation, il est très probable que votre client se souviendra avant tout du retard accumulé ou des difficultés rencontrées, même si vous avez fait un travail de qualité. Évaluer correctement son temps de mission, quand on est freelance, c’est donc non seulement se donner les moyens de livrer un travail de qualité mais aussi une façon de cultiver son image de professionnalisme auprès de ses clients.

Quelle mission pour quelle durée ?

L’estimation de la durée d’une mission dépend à la fois du périmètre de ce qu’il y a à réaliser, de vos compétences de freelance et de votre client. Pour estimer le temps nécessaire pour mener à bien une mission, un consultant indépendant doit tout d’abord en déterminer le contenu en décomposant ce qu’il y a à faire en tâches élémentaires. Le freelance pourra ainsi affecter un temps de réalisation nécessaire pour chaque tâche à effectuer. Cette première évaluation peut être sujet à variation selon les compétences du freelance et les caractéristiques de son client. Si vous avez en face de vous une entreprise qui n’a jamais fait appel à un prestataire pour ce type de prestation, vous devez prévoir un temps supplémentaire pour faire preuve de pédagogie et expliquer à vos interlocuteurs les tenants et aboutissants de ce que vous leur proposez. Sans cela, un freelance prend le risque de voir des dérives s’installer lors de la réalisation de sa mission, faute d’une bonne compréhension de son client. Un freelance peut avoir affaire a contrario à un client qui cherche à lui imposer l’estimation du temps de réalisation. Le consultant doit alors adopter une position ferme. Si vous estimez une charge de réalisation à 10 jours alors que le client n’y voit que 2 jours de travail, il vous appartient de lui faire comprendre que la qualité a un prix et que vous n’êtes pas prêt à toutes les concessions. Il se peut aussi que la durée globale de la mission soit trop importante aux yeux de votre client. En tant que consultant freelance, vous pouvez alors négocier avec votre client les tâches à réaliser pour en diminuer le nombre. Une fois le périmètre et le temps de réalisation d’une mission estimés, un consultant indépendant doit en résumé faire en sorte de s’y tenir. Toute modification dans le changement d’une mission doit faire l’objet d’un avenant.

Évaluer la durée d’une mission

D’autres facteurs sont susceptibles d’influencer l’estimation de la durée d’une mission. Un freelance doit ainsi être capable de tenir compte de son niveau de compétences pour estimer son temps de travail. Pour un freelance, se voir confier une mission qui permet de monter en compétence est très stimulant, à condition qu’il tienne compte du temps nécessaire pour se mettre à niveau. N’hésitez pas dans ce cas à vous prévoir une marge de manœuvre en surestimant légèrement le temps de réalisation pour être sûr d’arriver à vos fins. Il faut également tenir compte de tous les éléments extérieurs qui auront un impact sur le déroulement de votre mission de freelance. Les jours fériés et les ponts sont légion par exemple en mai, à vous de les intégrer à votre planning de mission. De manière plus générale, un freelance doit tenir compte de ses absences (congés, etc.) et de celles de ses clients pour une bonne estimation de la durée de sa mission. Enfin, si votre mission de freelance doit faire appel à de multiples interlocuteurs, que ce soit d’autres freelances ou des salariés de l’entreprise où vous intervenez, n’oubliez pas de vous assurer de leur disponibilité durant votre temps d’intervention. Congés, participation à d’autres projets sont autant de facteurs qui se traduiront par des délais de réalisation allongés. En vous donnant la peine d’estimer avec justesse la durée de votre mission avec votre client, vous pourrez vous fixer une feuille de route et la suivre pour réaliser une prestation de freelance en portage salarial de qualité, pour la plus grande satisfaction de vos clients !

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