RSI et portage salarial

Le régime Social des Indépendants est le régime obligatoire de Sécurité sociale qui assure la couverture maladie et retraite des artisans et des commerçants. Issu de la fusion le 1er juillet 2006 de 3 réseaux (maladie, vieillesse des artisans et des commerçants), le Régime Social des Indépendants remplit depuis le 1er janvier 2008 la mission d’interlocuteur social unique en matière de cotisations et contributions sociales personnelles du chef d’entreprise indépendant.

Le RSI, mis en place en 2006, soulève de plus en plus la grogne des prestataires indépendants, qu’ils soient entrepreneurs ou exercent une profession libérale. Heureusement que le portage salarial leur offre une meilleure protection que ce régime social des indépendants. Quelles sont les différences entre le statut du portage salarial et celui d’indépendant ?

Le portage salarial pour jouir d’un même niveau de protection que les salariés

Instauré dans le but de sécuriser et faciliter les prestations sociales des professions libérales, le RSI affiche de nombreux dysfonctionnements plongeant les adhérents dans des situations difficiles. Nombreux sont ceux qui préfèrent se tourner vers un système leur offrant une protection plus efficace. L’atout majeur du portage salarial réside dans le fait qu’il permet aux indépendants de profiter des avantages et prestations dont jouissent les salariés. Il existe en effet des écarts importants entre les prestations offertes par le RSI et le portage salarial dans plusieurs domaines. Analysons trois points qui mettent ce contexte en exergue : la prévoyance, la retraite et l’assurance-chômage.

Les avantages du portage salarial

Le RSI ne prévoit qu’une très faible indemnisation aux indépendants en cas d’accident, maladie ou décès. Le délai carence étant de 7 jours au lieu 3 pour les salariés. En cas d’aléa, les prestataires libéraux pourraient ainsi se retrouver dans une situation de précarité s’ils n’adhèrent pas au portage salarial.

La retraite représente également un sujet de discorde entre les indépendants et le RSI. La cotisation de base ne leur permettrait pas de se constituer un capital suffisant pour leur offrir un niveau de vie décent à la retraite. La pension prévue par le régime général est nettement inférieure à celle des cadres. Le portage salarial apporte une solution à leurs problèmes sur ce volet.

Pour ce qui est de l’assurance chômage, le régime de base ne prévoit aucune couverture pour les indépendants. Le portage salarial leur offre une garantie en cas de perte d’activité. Ils sont ainsi épargnés d’une coûteuse souscription à une assurance complémentaire s’ils restent dans le cadre du RSI.

Vous souhaitez plus d’informations sur le RSI dans le cadre du portage salarial ? Contactez-nous.

Pour plus d'informations, contactez nous

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter


Espace consultants

Espace consultants

Créez, développez et gérez votre activité de consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir