Portage salarial et autres statuts

b_groupe

 

Le monde du travail devient de plus en plus difficile à stabiliser. Vu la conjoncture, les travailleurs sont de plus en plus tentés de d’exercer à leur compte. Ce n’est pourtant pas si facile. Par ailleurs, la création d’entreprise est assez risquée, avec énormément de frais à payer en plus de la fiscalité à assumer. Le portage salarial, de son côté, se présente comme la solution idéale pour essayer de voir ce qui est mieux dans la conduite d’une activité professionnelle indépendante face aux autres statuts.

Différences entre le portage salarial et les autres statuts

 

Chacun de ces régimes possède leurs avantages et inconvénients et cela se situe surtout au niveau de la protection en cas de cessation des activités, du fond propre à apporter en tant que capital, et du développement éventuel des activités. Bien sûr, il existe des niveaux différents dans le statut d’auto-entrepreneur, mais le portage salarial est un système qui vous permet de profiter de tous les avantages du statut de salarié avec la liberté du travailleur indépendant. Dans ce système, le travailleur cherche lui-même ses missions et ses clients, tout en étant assuré d’avoir une retraite, une assurance chômage et toutes les formations nécessaires au développement de son activité et de son réseau client. Il ne récupère toutefois qu’environ 50% de ce qui doit lui revenir. L’autre moitié est dédiée aux cotisations sociales (40%) et de rémunérations de la société de portage (10%).

 

Le choix du statut à adopter dépend surtout de la nature de votre activité et vous avez plusieurs possibilités : portage salarial ou eurl, portage salarial ou entreprise individuelle, portage salarial ou indépendant, portage salarial ou intérim.

De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur la législation et la jurisprudence en portage salarial, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

 

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L’eurl est une société à responsabilité limitée avec associé unique, c’est-à-dire que vous êtes seul maître à bord, avec une séparation de votre patrimoine personnel et professionnel. Si l’activité en question implique un fonds d’investissement lourd avec options d’achats de matériels coûteux, le choix entre portage salarial ou eurl ne se pose plus, car le portage salarial ne couvre pas les frais d’achats. Il est possible toutefois pour un consultant en portage salarial de déduire ces derniers de sa rémunération.

 

L’entreprise individuelle

C’est le statut le plus simpliste pour tout travailleur souhaitant se mettre à son propre compte. Entre le portage salarial ou entreprise individuelle, cette dernière est particulièrement adaptée aux ventes de capacités intellectuelles comme la formation ou le coaching. Sans l’obligation de créer une société juridique comme c’est le cas pour un eurl, elle est plus accessible, car les modalités d’inscription sont relativement faciles. Le portage salarial partage toutefois aussi tous ces avantages.

 

Le travail indépendant

Être travailleur indépendant permet de garder le contrôle sur ses activités, mais l’inconvénient majeur est l’absence de remparts en cas de manque ou de cessation des activités. Les revenus dépendent uniquement des travaux réalisés. Entre le portage salarial ou indépendant, le portage est la solution idéale pour « assurer ses arrières » tout en ayant toujours la mainmise sur ses activités et son réseau de clients.

 

L’intérim

L’activité d’intérim n’est absolument pas stable et concerne surtout les activités manuelles et techniques que les prestations intellectuelles. La rémunération en tant qu’intérimaire dépend de la société d’intérim, tandis que le consultant en portage définit lui-même le tarif de sa prestation, sur lequel la société de portage prélèvera 10%. Entre portage salarial ou intérim donc, la première option est la meilleure.

 

Pour plus d'informations, contactez nous

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


  • En savoir +
  • Offres de missions

    Offres de missions

    Trouvez vos prochaines missions gràce à nos partenaires emploi

    Rechercher

    Notre newsletter