Portage salarial Laval

Portage Salarial LavalÀ Laval et dans le reste du département, le portage salarial connait un succès croissant auprès des travailleurs indépendants. Quels sont les avantages de cette forme d’emploi atypique ? Comment décrocher des missions en portage salarial à Laval ?

Le marché de l’emploi à Laval

Évolution du marché de l’emploi dans les Pays de la Loire depuis 2019

Sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire, avant la pandémie de Covid-19, le taux de chômage s’affichait à 6,8 %, un des plus faibles à l’échelle nationale. Aussi bien l’emploi salarié que l’intérim ont enregistré une croissance modérée (+0,7 % et +1,5 % respectivement sur un trimestre en octobre 2020). Pôle Emploi a fait état de 17 % de hausse des prévisions d’embauches sur un an avec des difficultés d’embauche accrue. La demande d’emploi a en revanche diminué de 2 % par rapport à 2019, toutes catégories confondues.

Au plus fort de la crise, l’emploi dans l’intérim a chuté de 57 %, contre 26 % pour l’emploi salarié. Du côté de Pôle Emploi, la demande s’est majoritairement déplacée vers la catégorie A (+ 32 %), qui désigne les personnes en recherche active d’une nouvelle activité, peu importe le type de contrat. En revanche, un recul de 20 % a été constaté dans les catégories B et C regroupant les personnes en activité partielle et contraintes de rechercher activement un emploi.

Pour 2021, une reprise est attendue, notamment dans l’industrie et le bâtiment. En conséquence, le segment de l’intérim devrait remonter de 21 %, l’emploi salarié restant stable à -0,4 %. La demande d’emploi accuse une nette augmentation (+5,7 %) en un an sur les trois catégories, en particulier pour les jeunes et les allocataires du RSA.

Caractéristique de l’économie à Laval et dans le département de la Mayenne

Au cœur de la région, la Mayenne est un département à l’économie dynamique. Sur un total de 308 000 habitants, elle compte 126 500 employés pour plus de 27 000 entreprises, dont le taux de renouvellement est de +5,7 %. Affichant un taux de survie proche de trois ans, ces sociétés sont donc globalement résilientes.

Ce territoire rural essentiellement agricole attire plusieurs grands noms de l’industrie agroalimentaire. Le secteur automobile est également bien représenté dans cette zone. Ces deux filières sont les principaux pourvoyeurs d’emplois.

Toutefois, l’agglomération de Laval, chef-lieu de ce département de l’ouest, est en forte progression. Outre les activités historiques, il dispose de pôles d’excellence dans des secteurs émergents comme la production de matériaux composites et la réalité virtuelle et accueille ainsi des entreprises de toutes tailles, des TPE aux PME et PMI jusqu’aux groupes internationaux.

Portage salarial à Laval

Le marché du portage salarial en France est particulièrement dynamique. En 2020, les 900 entreprises légalement enregistrées comptaient quelque 100 000 travailleurs portés ayant une moyenne d’âge de 41 ans et exerçant plus de 750 métiers de prestations de service. Au total, les acteurs du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros. Ce montant correspond à 0, 1 % du PIB français.

Selon les statistiques, 63 % des salariés du privé envisageant de recourir au portage en cas de perte d’emploi et 42 % des salariés âgés de moins de 30 ans n’écartent pas l’idée d’expérimenter la formule durant leur carrière. Les principales motivations avancées par 80 % des potentiels candidats au portage salarial sont la liberté et un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et privée.

Les avantages du portage salarial pour les indépendants à Laval

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants, en leur permettant de concilier l’autonomie associée au freelancing avec les droits sociaux liés au statut de salariés.

Liberté : le consultant est totalement libre dans le choix des missions et dans l’organisation de son temps ainsi que son lieu d’exercice (sauf si la nature du projet requiert sa présence dans les locaux de l’entreprise cliente).

Couverture sociale : le contrat de travail signé avec la société de portage donne au consultant accès à l’assurance maladie, aux congés payés, aux cotisations retraite, à la formation, à la mutuelle de groupe, à l’assurance chômage et à l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Flexibilité : le chiffre d’affaires annuel du salarié porté n’est pas plafonné comme c’est le cas de l’auto-entrepreneur.

Garantie d’un salaire mensuel : le consultant perçoit chaque mois une rémunération correspondant à une partie des honoraires facturés au client. Ce salaire est formalisé par un bulletin de paie.

Accompagnement personnalisé : les salariés portés peuvent solliciter les conseillers de la société de portage à tout moment pour des conseils ou une assistance pour une offre, etc.

Prise en charge des tâches administratives : le consultant peut se consacrer pleinement à ses missions et à la recherche de nouveaux clients.

Trouver des missions en portage salarial à Laval

Pour trouver des missions en portage salarial à Laval, le consultant peut miser en premier lieu sur le bouche-à-oreille via les membres de son réseau personnel et professionnel. Il peut également soumettre sa candidature pour des annonces publiées sur les plateformes numériques dédiées au freelancing. Enfin, il a la possibilité de répondre à des appels d’offres, seul ou en collaboration avec d’autres indépendants s’il s’agit d’un projet d’envergure et/ou nécessitant différentes compétences.

Si le salarié porté a la responsabilité de la prospection, les entreprises porteuses qui offrent le meilleur accompagnement les aident à décrocher des missions et à étendre leur réseau. Pour cela, elles mettent toutes sortes d’outils à leur disposition et organisent régulièrement des ateliers de formation ainsi que des événements professionnels. Le choix de la société de portage est donc crucial pour réussir dans ce domaine.

En contrepartie de ses services, cette dernière prélève une rémunération désignée par « frais de gestion ». Celle-ci couvre les dépenses de fonctionnement de la structure :

les salaires des agents chargés des tâches administratives (rédaction des contrats, déclarations fiscales et sociales, comptabilité…) et de l’accompagnement des consultants,

l’avance de trésorerie pour payer le salaire minimum mensuel des salariés portés en attendant le recouvrement des factures des clients.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références