Évry Courcouronnes est une nouvelle commune du département de l’Essonne, en région Île-de-France. Appartenant à l’unité urbaine de Paris, elle offre de nombreuses opportunités pour les professionnels qui souhaitent lancer une activité en freelance ou en quête de nouveaux emplois. Cette ville attire d’ailleurs un grand nombre d’indépendants qui travaillent en portage salarial.
Le portage salarial à Évry Courcouronnes
Pourquoi s’implanter à Évry ?
Faisant partie de l’agglomération Grand Paris Sud, Évry est une ville urbaine dynamique qui possède tous les charmes d’une petite commune : cadre de vie agréable, offre culturelle et de loisirs diversifiée, et environnement naturel de qualité grâce à la proximité avec les espaces agricoles.
D’autre part, la commune abrite également de nombreux commerces et établissements d’enseignements supérieurs, qui contribuent à son rayonnement régional.
Desservie par plusieurs axes de communications, Évry Courcouronnes est facilement accessible, ce qui la rend attractive aux yeux de ceux qui souhaitent vivre non loin de la capitale, sans s’exposer aux désagréments des grands centres urbains.
Côté emplois, l’Administration publique, l’enseignement et la santé sont les secteurs qui recrutent le plus dans cette commune. Toutefois, près de la moitié des actifs travaillent dans le secteur de la logistique (transport et entreposage). Les secteurs de la construction, de l’agriculture et celui des finances se comptent également parmi les plus dynamiques, malgré une légère baisse des effectifs des salariés ces dernières années.
Le nombre des travailleurs indépendants reste encore limité, et selon les statistiques, la plupart des professionnels résidant à Évry travaillent dans une autre commune, voire dans un autre département.
Fonctionnement du portage salarial à Évry
Le portage salarial à Évry Courcouronnes se présente comme une alternative intéressante à la création d’entreprises, car ce statut permet de tester son projet sans risques, et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le lancement de son activité.
Il s’agit d’une relation tripartite qui concerne un consultant freelance, une entreprise cliente et une société de portage. Afin de pouvoir réaliser une mission en portage salarial, le consultant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage. Il confie à cette dernière les formalités administratives (signature du contrat commercial, facturation, encaissement, paiement des charges sociales, versement des salaires) après avoir convenu les tarifs de ses prestations et les modalités d’exécution de la mission avec le client.
L’entreprise de portage se rémunère en prélevant une commission (frais de gestion) sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté, qui représente un pourcentage relativement faible (entre 5 % et 15 %), et peut différer d’une société à l’autre.
Ce statut n’est toutefois compatible qu’avec les professions qui proposent des prestations de service. Ceux qui exercent des activités réglementées ne peuvent pas opter pour cette forme d’emploi.
Le salarié porté bénéficie à la fois de la flexibilité du freelancing et de la protection sociale du salariat classique. En effet, il est libre d’organiser son activité comme bon lui semble (choisir ses clients et missions, fixer les prix de ses prestations, travailler à son propre rythme), et il n’existe aucun lien de subordination entre lui et la société de portage. En parallèle, ce statut ouvre droit à tous les avantages sociaux du salarié, dont la retraite et l’allocation chômage.
Pourquoi opter pour le portage salarial et choisir ABC Portage
En optant pour le portage salarial, le consultant freelance est à la fois indépendant et salarié : il préserve son autonomie, mais il s’affranchit des contraintes liées aux démarches administratives et fiscales étant donné que celles-ci sont du ressort de l’entreprise de portage. Il appartient en effet à cette dernière d’établir la convention de portage, le contrat de portage et le contrat de prestations de service.
Les déclarations sociales et fiscales incombent également à la société de portage, de même que l’affiliation du salarié porté aux organismes sociaux et à Pôle emploi, et la sécurisation de l’activité de ce dernier en engageant la propre responsabilité civile professionnelle de l’entreprise. Elle doit en outre mettre à la disposition du consultant, un outil qui lui permet de suivre en détail son activité en portage salarial.
Il convient ainsi de choisir une société de portage sérieux et expérimenté dans ce domaine comme ABC Portage, laquelle offre un accompagnement en accord parfait avec les besoins des freelances depuis 18 ans. Depuis sa création, l’entreprise a déjà permis à plus de 9600 consultants de réussir le lancement et le développement de leurs activités.
En faisant le choix du portage salarial à Paris ou en Ile de France, vous pourrez profiter de l’expérience d’ABC Portage dans l’aide aux consultants indépendants.
Retrouvez ABC Portage en Essonne et à Paris
10 000 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS