Portage salarial Finistère

Portage salarial Finistère

La Bretagne, où se trouve le Finistère, connait une baisse du nombre de demandeurs d’emploi. En effet, les entreprises de la région se développent de manière dynamique. Elles procèdent à de nombreux recrutements, surtout pour les métiers saisonniers et ponctuels. Les opportunités pour les professionnels qui travaillent en portage salarial sont donc nombreuses.

Si le portage salarial a suscité autant d’intérêt au cours de la dernière décennie, c’est qu’il présente de nombreux atouts. D’un côté, les concernés peuvent concilier les avantages du travail indépendant et du salariat. Ils profitent de leur autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié classique. D’un autre côté, les entreprises n’ont plus besoin d’embaucher de nouvelles ressources pour la réalisation de missions ponctuelles. Elles peuvent disposer des compétences recherchées grâce aux indépendants des sociétés de portage. Comme les autres départements français, le Finistère connait aussi une prolifération de ses salariés portés. Une analyse sur le portage salarial Finistère est présentée dans cet article.

Le marché dynamique de l’emploi en Bretagne

Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas exercé d’activité en Bretagne ont diminué de 13,6 % entre 2020 et 2021. La baisse enregistrée est de 4,6 % en incluant les personnes qui ont exercé une activité durant le mois.

Au cours du troisième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi dans le Finistère a atteint les 71 530. Face à ces demandes, les offres dans le département sont toutefois également nombreuses. Des entreprises de différentes tailles projettent de renforcer leurs équipes, ce qui justifie la diminution du nombre de demandeurs d’emploi.

Dans le département, les recrutements en 2019 ont dépassé la barre des 36 000. Cela représente 27,8 % des embauches dans toute la région de la Bretagne. Plus de 16 000 postes, soit 45 %, concernaient les emplois saisonniers. Comparé aux autres départements de la région, c’est le Finistère qui détient le taux le plus élevé. On assiste alors à un besoin croissant en serveurs, restaurateurs, agriculteurs salariés, etc.

Le travail en contrat à durée déterminée ou en intérim représentent plus de 50 % des offres d’emploi. Les métiers d’électricien, de secrétaire, d’agent de maintenance et de comptable figurent parmi les plus courants. Moins importants en termes de volume, mais non négligeables, les professionnels en informatique sont très recherchés. En effet, les entreprises sollicitent les compétences de chefs de projets, des cadres et de différents techniciens dans ce domaine.

Pour quelles raisons travailler en portage salarial au Finistère ?

Comparée aux autres régions, la Bretagne, où se trouve le Finistère, enregistre un taux de chômage moins élevé. Elle assiste à de nombreux emplois créés grâce à ses secteurs économiques dynamiques. Les entreprises de services concentrent près de 70 % du nombre d’emplois. Aussi, les sociétés qui travaillent dans l’agroalimentaire, l’électronique, l’automobile et la technologie sont en innovation continue.

Exercer dans ce département en tant que salarié porté présente alors de nombreux avantages. De plus en plus de travailleurs en France optent d’ailleurs pour le portage salarial. Cet intérêt s’est surtout développé à partir de 2006. Le nombre de salariés portés environne les 90 000 dans tout le pays en 2021.

De nombreuses filières sont concernées par le portage salarial. Ce concept convient d’ailleurs au profil de différents travailleurs :

  • Les jeunes diplômés en quête d’expérience ;
  • Les cadres à la recherche de nouvelles opportunités ;
  • Les professionnels qui exercent des activités en freelance, etc.

Toutefois, quelques activités ne peuvent pas être pratiquées en portage salarial. L’assistance aux seniors et d’autres métiers réglementés, comme ceux des médecins et des notaires, en sont des exemples.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références