Bannière ABC Portage

Définition du portage salarial

 

Sommaire du Portage Salarial

 


Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est désormais une composante majeure dans l’accompagnement professionnel des consultants. Depuis 2004, notre groupe met à la disposition des consultants (indépendants, experts, futurs créateurs…) son savoir-faire dans la relation commerciale et humaine, afin que chacun d’entre eux puisse exprimer son talent et ses compétences en toute sérénité.

Le portage salarial est défini comme une relation tripartite entre un consultant, une entreprise et une société de portage salarial.

L’entreprise et la société de portage sont engagées par un bon de commande (contrat de mission). Tandis que la société de portage et le consultant sont liés par un contrat de travail. Ainsi, le consultant se charge de la recherche de ses missions. Et la société de portage s’occupe de la gestion administrative de son activité.

Qui peut devenir consultant en portage salarial ?

D’une manière générale, toute personne désireuse d’exercer une activité professionnelle de manière indépendante, sans pour autant renoncer aux avantages du salariat, peut recourir au portage salarial. Le portage salarial est ainsi ouvert à tous, sans distinction d’âge, de notoriété. Il faut pourtant noter que les personnes qui exercent une profession libérale réglementée ne peuvent pas recourir au portage salarial.

Le portage salarial est fait pour le consultant qui souhaite faire valoriser ses compétences et son expérience par l’intermédiaire de missions ponctuelles de conseils. Les personnes à la recherche d’emploi peuvent aussi recourir à cette forme d’emploi pour ne pas rester inactives et retrouver rapidement un emploi. Les créateurs d’entreprises qui souhaitent tester la rentabilité de leur projet sur le marché peuvent aussi recourir au portage salarial. Ils commencent à monter leur activité, tout en conservant le statut sécurisant du salarié. Plus tard, quand ils se sentiront prêts, ils pourront lancer leur propre structure juridique, tout en gardant le réseau de clients qu’ils ont pu créer dans le cadre du portage salarial.

Les retraités ou les préretraités en quête d’une activité génératrice de revenus, peuvent aussi recourir au portage salarial. Grâce à cette forme d’emploi, ils bénéficient d’un revenu complémentaire, sans contraintes administratives supplémentaires. Le portage salarial s’adresse aussi au formateur. Grâce à ce concept, il peut immédiatement exercer son métier, sans avoir à effectuer les démarches pour l’obtention de l’agrément formation. Il profite d’emblée du numéro d’agrément de la société de portage à laquelle il s’adresse.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi située à mi-chemin entre le salariat classique et l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une opportunité d’exercer une activité professionnelle indépendante, sans pour autant renoncer à la couverture sociale inhérente au statut de salarié. Comment le concept fonctionne-t-il ? Est-ce entièrement sécurisé ? Quels sont les avantages d’un tel statut ? Pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à y avoir recours ? Cet article présente des éléments de réponse à ces questions fréquemment posées en matière de portage salarial.

schema_portage_201404030

Les profils susceptibles de recourir au portage salarial

Il existe différents profils de consultants intéressés par le portage salarial, mais le principal profil est celui du cadre en recherche d’activité. Les conjonctures économiques ne sont en effet pas très propices à l’emploi. Les cadres en quête d’emploi se tournent ainsi vers le portage salarial et exercent leurs activités en forme de missions de conseils, de formation ou de transition pour élargir leur réseau et multiplier ainsi leur chance de retrouver un nouvel emploi.

Les travailleurs indépendants en quête d’un statut plus sécurisant et moins contraignant, du point de vue administratif, sont aussi attirés par le portage salarial. Grâce à ce statut, ils peuvent en effet développer leur activité sans limitation de chiffre d’affaires. Ils continuent aussi en parallèle à bénéficier les avantages sociaux relatifs au statut de salarié.

Les cadres séniors à l’approche de la retraite ou qui sont déjà retraités, mais qui souhaitent continuer à valoriser leur expertise et travailler à temps partiel sont aussi intéressés par le portage salarial. Grâce à ce statut particulier, ils peuvent obtenir une rémunération tout en continuant à percevoir la pension de retraite.

Le consultant à l’international est aussi susceptible de recourir au portage salarial. Grâce à ce statut particulier, il garde les avantages sociaux relatifs au statut de salarié français, tout en effectuant des missions dans des pays étrangers.

D’autres profils de travailleurs, comme le manager de transition est aussi intéressé par le portage salarial. Ce statut de salarié porté lui apporte en effet la sécurité qu’il ne trouvera pas s’il venait à exercer son métier de manière indépendante.

Intérêts du portage salarial

Vous vous consacrez entièrement à votre activité et à la constitution de votre clientèle sans vous soucier des formalités administratives.

Plus que du simple portage, ABC élabore un véritable partenariat avec ses consultants. Nous calibrons votre projet personnalisé en fonction d’une étude opérationnelle, juridique et financière approfondie. Votre activité évolue dans son rythme ou dans sa forme, nous optimisons nos contrats pour rester au plus près de vos préoccupations et de vos objectifs.

ABC Portage apporte une solution business efficace qui colle à vos préoccupations :

  • Un mode de fonctionnement clair et efficace 
  • Un interlocuteur unique 
  • Une rémunération sans surprise

ABC Portage, pionnier dans la maîtrise de cette pratique, vous assure ainsi tranquillité, sécurité et transparence.

  • Les avantages de l’entreprenariat :
  • Développer une nouvelle activité
  • Accéder à l’autonomie professionnelle
  • Gérer et organiser efficacement son temps
  • Développer sa propre clientèle en toute exclusivité

Les étapes

Premier Contact avec ABC Portage
Présentation de l’offre en entretien, FAQ.

Finalisation de la négociation commerciale avec l’entreprise cliente
ABC Portage vous apporte toute la logistique nécessaire.

Signature de la « Convention de Portage » entre ABC Portage et vous
Ce document contractualise notre partenariat.

Signature du « Contrat de Mission » entre ABC Portage et l’entreprise cliente
Formalisation des conditions d’exécution de la mission avec votre client.

Signature du « Contrat de Travail » entre ABC Portage et vous
Déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF (DPAE).

Facturations des prestations et Versement des salaires

Formalités

La convention de portage reprend la définition du portage salarial et défini le cadre de vos relations avec ABC Portage :

  • Affectation d’un chargé d’affaires traitant l’ensemble de vos démarches et de vos besoins
  • Assistance dans la formulation de votre offre commerciale et appui technique permanent
  • Appartenance à notre réseau de consultants
  • Signature entre ABC Portage et vous même

Le contrat de mission répond à la réglementation commerciale et établit la relation contractuelle entre ABC Portage et l’entreprise cliente :

  • Définition de la mission
  • Transfert de la responsabilité juridique entre les personnes morales
  • Elaboration des clauses d’intendance : durée, rythme d’intervention, date de démarrage, acompte, rémunération, gestion des frais, …
  • Clause de résiliation, de résolution, d’incapacité,…
  • Signature entre ABC Portage, l’Entreprise Cliente et vous-même

Le contrat de travail répond à toutes les obligations légales en matière de droit du travail :

  • Contrat à Durée Déterminée ou Indéterminée, à temps complet ou temps partiel
  • Durée sur mesure directement liée à celle du Contrat de Mission
  • Bénéfice de la couverture sociale

 

Lancer son activité en portage salarial

Les 5 avantages du portage salarial

Le portage salarial présente de multiples avantages pour le consultant, mais il est toutefois possible de faire sortir 5 avantages principaux :

L’un de ces avantages est la possibilité d’exercer son métier sans forcément changer de régime juridique. Pour pouvoir exercer légalement leur activité, les consultants portés n’ont pas besoin de choisir un statut juridique spécifique, comme le ferait un micro entrepreneur. Cela ne signifie pas pour autant que son activité ne bénéficie pas d’un cadre légal.

Le deuxième grand avantage du portage salarial est la conservation du statut de salarié. Bien qu’il soit indépendant, le consultant en portage salarial garde le statut de salarié d’entreprise et continue ainsi à bénéficier des mêmes avantages sociaux que le salarié traditionnel. Il bénéficie des prestations de la Sécurité sociale, adhère au régime de prévoyance et de retraite, etc. Entre les missions, il pourra aussi percevoir des allocations chômage.

L’autre avantage du portage salarial est qu’il ne comporte pas beaucoup de risques, surtout en matière fiancier. Le consultant lance son activité de manière autonome, mais sans prendre énormément de risques, puisqu’il est accompagné par la société de partage qui lui sert en quelque sorte de « parapluie ».

L’un des avantages du portage salarial pour le consultant est qu’il peut faire développer son activité professionnelle librement. Aucune limite du chiffre d’affaires n’est imposée en portage salarial. Par ailleurs, il lui est possible de cumuler le portage salarial avec d’autres statuts.

Le dernier avantage, et non le moindre est que le salarié porté peut se consacrer entièrement au développement de son activité. Il est déchargé de toute contrainte administrative, comptable et fiscale. C’est la société de portage salarial qui s’en charge à sa place. Il pourra donc développer son activité plus aisément.

Événements

18 octobre
Réunion d'information sur le portage salarial
Nice

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

23 octobre
Réunion d'information sur le portage salarial
Rennes

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

24 octobre
Coaching
Toulouse

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Fiches pratiques du consultant

Fiches pratiques du consultant

Besoin de conseils pour développer votre activité de consultant ?

Télécharger gratuitement

Notre newsletter