Comment le portage salarial peut vous aider à vous implanter en chine ?

Complexité des démarches administratives nécessaires pour créer sa structure, difficulté pour obtenir un visa de travail… Il est compliqué pour une entreprise de s’implanter en Chine. A moins de faire appel au portage salarial en Chine, une démarche à la fois simple et souple qui permet de plus de limiter les risques liés à l’implantation dans l’Empire du Milieu.

S’implanter en Chine, tentant mais difficile

La Chine, première puissance économique mondiale, attire beaucoup d’investisseurs étrangers et de nombreux travailleurs expatriés. Si beaucoup d’entreprises, en particulier les PME, souhaitent  s’implanter dans l’Empire du Milieu, bien peu d’entre elles le font. Réussir son implantation en Chine, pour une entreprise, est en effet une opération à la fois complexe et risquée. Les entrepreneurs désirant créer une structure sur le marché chinois doivent en effet faire face à des démarches administratives longues et contraignantes. Les principales solutions qui s’offrent à un investisseur étranger pour créer une structure sur le marché chinois sont la Joint-Venture ou la WFOE, pour Wholly Foreign Owned Enterprise.  Or, quelle que soit la solution choisie, il faut compter au minimum 4 à 6 mois pour créer sa structure en Chine et pouvoir mobiliser d’importants capitaux pour y arriver. Choisir d’expatrier certains de ses salariés ou des freelances pour les faire travailler en Chine nécessite également des démarches complexes.

Pour pouvoir exercer en tant que travailleur expatrié sur le marché chinois, il est en effet nécessaire d’être muni d’un visa de travail appelé visa Z. L’obtention de ce visa est soumis à plusieurs conditions :  décrocher une invitation officielle par le pays, obtenir un permis de travail ou le statut d’expert étranger ainsi qu’un permis de résidence. De plus, la Chine a durci ces dernières années les conditions d’obtention de ces fameux documents nécessaires pour avoir le visa Z et a renforcé les contrôles sur son marché intérieur. Démarches coûteuses, longues et complexes… Réussir son implantation en Chine relève donc du parcours du combattant pour les entreprises. Les risques sont d’autant plus grands que mettre un pied en Chine ne garantit pas le succès. Les différences culturelles entre l’orient et l’occident sont en effet importantes et de nombreuses entreprises étrangères ont connu des échecs en voulant s’implanter en Chine faute de posséder toutes les clés nécessaires pour appréhender le marché chinois.

Le portage salarial en Chine pour faciliter son implantation

Il existe cependant une solution particulièrement accessible aux petites et moyennes entreprises pour s’implanter en Chine en limitant les démarches administratives nécessaires et les coûts : le portage salarial. Mettre un pied sur le marché chinois en faisant appel à un prestataire indépendant plutôt qu’à ses salariés permet tout d’abord à une entreprise de tester son implantation en Chine. Une entreprise qui choisit de faire appel à un consultant indépendant en portage salarial pour s’implanter en Chine confie également toutes les démarches administratives liées à l’expatriation à une société de portage. Cette dernière gérera en particulier l’obtention de tous les documents nécessaires pour qu’un consultant puisse exercer en Chine. La société de portage salarial prend aussi en charge toute la gestion administrative du consultant expatrié en Chine : la rémunération du freelance, les déclarations fiscales et sociales de la mission du consultant ainsi que les assurances nécessaires pour effectuer un travail de freelance en Chine. Pour le travailleur indépendant expatrié en Chine, le portage salarial est également très sécurisant et confortable. Un freelance qui travaille en portage salarial en Chine pour le compte d’une entreprise étrangère a l’assurance d’être payé et de ne pas avoir à gérer administrativement son activité professionnelle. Le consultant indépendant peut ainsi se concentrer à 100 % sur la mission d’implantation de son client sur le marché chinois. Le portage salarial en Chine permet donc de tester à moindre coût et en minimisant les risques l’implantation d’une entreprise dans l’Empire du Milieu. Le portage salarial rend également possible l’implantation en Chine, marché en pleine expansion et aux perspectives prometteuses, aux sociétés qui disposent de peu de moyens et n’ont pas de connaissances des rouages administratifs chinois.

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates