Comment créer une entreprise en portage salarial ?

Créer son entreprise de consultant en faisant appel au portage salarial permet de faciliter le démarrage de son activité d’indépendant, de simplifier la gestion de son quotidien de freelance et de  bénéficier d’un accompagnement efficace pour développer son chiffre d’affaires.

Choisir le portage salarial pour créer son entreprise

Vous avez décidé de devenir travailleur indépendant ? Avant de vous lancer dans le freelancing, vous aurez des démarches à accomplir. Pour pouvoir facturer ses clients, un consultant indépendant doit ainsi avoir un Siret, en créant sa propre société ou en s’inscrivant en tant que micro-entrepreneur. Être à son propre compte engendre également un certain nombre d’obligations : la facturation de vos clients et éventuellement leur relance afin d’être payé, la déclaration de votre chiffre d’affaires à l’Urssaf… Toutes ces contraintes peuvent en rebuter plus d’un ! Il existe néanmoins une solution afin de créer son entreprise en simplifiant les démarches administratives liées au statut de freelance : le portage salarial. Créer une entreprise en portage salarial permet en effet à la fois de s’affranchir des démarches de création de sa propre société et de simplifier au quotidien la gestion de son activité de travailleur indépendant. Un consultant indépendant porté utilise en effet le numéro de Siret de sa société de portage salarial pour facturer ses clients et n’a donc aucune démarche à effectuer pour obtenir sa propre immatriculation en tant qu’indépendant. Le portage salarial facilite de plus la vie professionnelle des freelances qui ont choisi ce statut en prenant en charge toute la gestion administrative de leur activité d’indépendant : de la facturation aux cotisations sociales et fiscales en passant par la gestion d’éventuels contentieux avec les clients qui font appel à des prestataires portés. De quoi faciliter la vie d’un créateur d’entreprise !

Comment créer facilement son entreprise en portage salarial

Créer son entreprise en portage salarial est à la fois simple et rapide. Un freelance qui souhaite exercer en portage salarial doit tout d’abord trouver un ou des clients qui lui confient une ou des missions. Le consultant indépendant se charge dans un premier temps de négocier avec son client le périmètre de la mission : durée, dates de réalisation, contenu, livrables attendus, rémunération… Une fois qu’il y a entente entre le client et le freelance, la mission est validée par la société de portage. Cette dernière signe alors un contrat de travail avec le freelance et élabore un contrat de mission qui impliquera les 3 acteurs du portage salarial que sont la société de portage, le consultant indépendant et son client.  Les freelances qui redoutent cette phase de négociation d’une mission, si importante pour la réussite de leur activité, peuvent de plus se faire accompagner par leur société de portage salarial.  Celle-ci a en effet également comme rôle de conseiller les freelances pour la réussite de leur activité professionnelle. Il faut enfin savoir que les contrats de travail en portage salarial contiennent des spécificités adaptées aux contraintes des freelances. La fin d’un CDD en portage salarial peut par exemple être conditionnée par la réalisation ou l’atteinte de certains objectifs liés à la mission.

Pérenniser son entreprise avec le portage salarial

Un freelance qui créé son entreprise ne doit pas seulement trouver la solution qui lui permettra de faire face facilement aux contraintes administratives inhérentes à son statut. Un travailleur indépendant doit en effet être tour à tour un as de la communication, un commercial efficace, un fin négociateur et un bon gestionnaire de projet. Il doit à la fois se faire connaître de clients potentiels, les convaincre de lui confier la réalisation de prestations et s’organiser afin de mener à bien les missions à réaliser. Or, peu de consultants indépendants sont réellement multitâches ! Le portage salarial offre de multiples possibilités pour les freelances qui souhaitent se former ou renforcer toutes les compétences qui leur permettront de vivre de leur cœur de métier et de s’épanouir dans leur activité professionnelle. Formations ou ateliers présentiels ou en ligne, rencontre avec d’autres consultants portés… Les outils proposés par une société de portage à ses consultants permet d’accompagner ces derniers dans toutes les étapes du développement de leur entreprise de freelances. A vous de savoir en profiter !

Vous souhaitez en découvrir plus sur le portage :

 

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates