Il peut être très intéressant pour un freelance de travailler pour une administration. Pour beaucoup de consultants indépendants, répondre aux appels d’offres pour décrocher un marché public reste néanmoins une procédure complexe et rebutante. A moins de se faire aider par une société de portage salarial.
Appel d’offres et freelance
Lorsqu’un organisme public, l’État ou une collectivité territoriale, souhaite faire appel à un prestataire extérieur pour couvrir certains besoins, il lance un appel d’offres où est spécifié l’objet du marché ainsi que les critères de sélection pour y répondre. L’un des objectifs de la procédure d’appel d’offre est de permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’y répondre. Il faut cependant savoir qu’en dessous de 25 000 € HT, la mise en concurrence n’est pas une obligation pour un marché public. Rien n’interdit donc à un freelance de se positionner sur un appel d’offres. Travailler pour le secteur public peut même être très intéressant pour un consultant indépendant. Tout d’abord, dans un soucis de transparence, les critères de sélection, définis dans le règlement de consultation, ne peuvent pas changer en cours de route. Un consultant indépendant peut donc être sûr que son interlocuteur ne changera pas la donne au dernier moment. Enfin, pouvoir mettre en avant que l’on a travaillé pour le secteur public peut être un atout dans la carrière d’un consultant indépendant. Répondre à un appel d’offre nécessite néanmoins tout un formalisme qui peut rebuter plus d’un consultant.
Savoir répondre à un appel d’offres
Les freelances souhaitant travailler pour le secteur publics trouveront des appels d’offres sur le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) ou dans le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne). Lorsqu’un consultant indépendant souhaite envoyer sa candidature à un appel d’offre, il doit alors proposer un mémoire technique et un acte d’engagement dans les délais impartis par l’organisme public. Répondre correctement à un appel d’offres public ne laisse pas de place à l’improvisation. Pour multiplier les chances de remporter un appel d’offres, un freelance a tout intérêt à maîtriser parfaitement le cahier des charges et à se renseigner pour élaborer une offre de services au juste prix. Effectuer une mission pour le service public s’accompagne également de nombreuses formalités administratives à accomplir : formulaires à fournir (DC1, DC2, DC3, DC4, NOTI1, NOTI2, etc .), attestations, … De nombreux consultants indépendant renoncent ainsi à répondre à des appels d’offres lorsqu’ils voient la rigidité du cadre administratif qui régie les marchés publics. Certains freelances craignent également de se retrouver en concurrence avec des entreprises beaucoup plus réputées qu’eux. Pour s’y retrouver dans les méandres administratifs des appels d’offres publics et renforcer leurs crédibilité professionnelle, de nombreux consultants s’appuient également sur les services proposées par leur société de portage salarial pour décrocher de belles missions.
Le portage salarial pour répondre à un appel d’offres
Le portage salarial présente en effet de sérieux atouts pour un freelance qui souhaite répondre et surtout remporter un appel d’offres public. Un consultant indépendant porté trouvera tout d’abord auprès de son chargé d’affaires ou de ses homologues en portage salarial des conseils pratiques pour répondre efficacement à un appel d’offres et remplir les différentes formalités administratives qui s’y rattachent. Le portage salarial permet de plus aux freelances d’accéder à des appels d’offres de grande envergure. Il est en effet plus facile pour un freelance qui s’est construit un réseau professionnel en portage salarial de constituer une équipe de travail pour une candidature commune à un appel d’offres que pour un consultant isolé. Enfin, un organisme public, comme toute entreprise, a besoin d’être rassuré sur les compétences et la solvabilité du prestataire à qui il souhaite confier une mission. En offrant un cadre juridique et financier très sécurisant pour la réalisation de prestations de freelance, le portage salarial renforce la crédibilité des consultants indépendants. Vous êtes consultant indépendant et souhaitez réaliser des missions pour les services publics ? En choisissant le portage salarial, vous mettez toutes les chances de votre côté pour remporter de beaux appels d’offres !
- Comment créer une entreprise en portage salarial ?
- Comment faire face à la concurrence sur le marché ?
- Comment élargir son réseau grâce au portage salarial ?
- Comment créer mon offre de service en portage salarial ?
- Comment détecter l’intérêt de votre prospect en 7 étapes ?
- Comment prospecter en portage salarial ?
- Trouver des clients internationaux en portage salarial
- Comment vendre une prestation de service ?
- Portefeuille client : comment le développer ?
- Prospection commerciale : comment trouver de nouveaux clients ?
- Quelles sont les techniques de négociation commerciale ?
7800 consultants
de formation
d’activité en ligne
PEPS