Kaporal : l’unique proposition de reprise soumise aux juges

À l’origine, cinq candidats avaient manifesté leur intérêt pour la reprise du groupe de prêt-à-porter Kaporal, une marque française spécialisée dans les jeans et actuellement en redressement judiciaire. Cependant, lors de l’audience devant le Tribunal de commerce de Marseille, une seule offre de reprise a été présentée, selon les informations fournies par l’entreprise.

Des licenciements et des fermetures inéluctables

Au départ, cinq offres de reprise avaient été déposées, incluant une proposition pour l’acquisition du stock uniquement. Finalement, seule l’offre présentée par trois cadres de l’entreprise a été défendue devant les juges.

Cette offre prévoit la reprise de 395 employés permanents sur un total de 434, ainsi que la fermeture de sept magasins sur les 85 détenus directement par la marque. Elle se distingue par son « périmètre de reprise opérationnel et social plus étendu que les autres projets », a souligné la direction actuelle dans un communiqué.

Par le biais de ce communiqué, la direction a tenu à exprimer sa reconnaissance envers tous les collaborateurs qui ont contribué ces derniers mois à faciliter la reprise de Kaporal dans les meilleures conditions. Elle n’a pas non plus oublié de souhaiter plein de succès et de la prospérité aux repreneurs.

Pour information, le siège social de l’enseigne se trouve à Marseille, où elle a été créée en 2004. Elle compte environ 530 employés au total et possède 113 boutiques en France, y compris les magasins franchisés. En mars, Kaporal a demandé à être placée en redressement judiciaire en raison de « difficultés économiques sans précédent », qui l’empêchaient de « faire face seule au paiement de ses dettes ».

Avec un chiffre d’affaires de 99 millions d’euros en 2022, Kaporal a été fondée par une famille marseillaise déjà spécialisée dans les jeans. Le secteur du prêt-à-porter en France traverse une crise violente depuis plusieurs mois, marquée notamment par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022, ainsi que les procédures de redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d’année 2023. Le 20 février, c’était au tour du chausseur San Marina d’être placé en liquidation judiciaire, entraînant la perte de 650 emplois.

Retrouver du travail grâce au portage salarial

La reprise de Kaporal ne se fera pas sans dommages collatéraux. Les salariés qui sont amenés à perdre leur travail seront nombreux et devront impérativement rebondir.

Heureusement, en matière de portage salarial Marseille se pose déjà comme une ville propice à cette pratique, facilitant ainsi le retour à l’emploi de ceux qui se sont retrouvés au chômage. Le dispositif leur permet de proposer leurs services en qualité de consultants, tout en bénéficiant à peu près des mêmes avantages que les salariés classiques.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références