Les entrepreneurs et artisans sombrent dans la morosité

Une enquête conjointe de la CCI et de la CMA a révélé que les entrepreneurs et les artisans sombrent dans la morosité. En analysant les données recueillies, les deux chambres ont conclu que ce climat déprimant est dû à différentes raisons : la baisse des activités et du chiffre d’affaires, l’explosion des charges liée à la hausse des coûts de l’énergie et ceux des matières premières, etc.

Les factures s’alourdissent

Dans ce contexte inflationniste, les entrepreneurs, et en particulier les artisans, font face à l’explosion de leurs charges. En effet, les factures s’alourdissent et ils peinent à s’en sortir.

« La plupart d’entre eux subissent une dégradation de leur trésorerie et se déclarent impuissants face à cette situation »,

a révélé l’étude. Si certains affichent clairement leur pessimisme et leur inquiétude, d’autres développent un comportement attentiste.

Pour le président de la CMA, qui s’est dit très préoccupé par la situation des artisans, il est impératif de trouver des solutions rapidement, sinon ces derniers ne pourront pas survivre à la crise.

Il a souligné qu’« il importe d’alléger les factures énergétiques et d’accompagner les entrepreneurs afin qu’ils puissent mieux gérer les crises ».

« Il faudrait à cet effet leur offrir des formations visant à les aider à surmonter la crise »

insiste-t-il.

De leur côté, les indépendants qui proposent des prestations intellectuelles peuvent sécuriser leurs activités et bénéficier d’un accompagnement personnalisé en choisissant de travailler en portage salarial.

Pourquoi travailler en portage salarial ?

La première question qui peut se poser est « Qu’est-ce que le portage salarial ? ». Il s’agit d’une forme d’emploi basée sur un contrat tripartite qui engage un travailleur freelance, une société de portage et une entreprise cliente.

Après avoir trouvé une mission et convenu des modalités d’exécution et des prix des prestations avec le client, le consultant signe une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il devient alors salarié porté et délègue toutes les démarches administratives à cette dernière.

Ce statut lui permet de préserver son autonomie tout en profitant des avantages sociaux du salariat. En outre, il jouit d’un accompagnement visant à accélérer le développement et à assurer la pérennité de son activité.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références