Envisager un voyage à l’étranger, c’est surtout la perspective de se relaxer et de se déconnecter. Cependant, avant de partir vers votre destination favorite, il est judicieux d’anticiper les frais bancaires potentiels que vous pourriez rencontrer. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour limiter ces frais et profiter pleinement de son séjour.
Vous pouvez contacter votre établissement bancaire pour savoir s’il propose une carte avec des options payantes qui vous permettent de retirer de l’argent et de payer à des tarifs avantageux.
En fonction de la formule choisie, vous pourrez bénéficier de transactions (retraits et paiements) limitées ou illimitées, où que vous soyez dans le monde. De nombreuses banques, telles que BNP Paribas, LCL ou la Société Générale, proposent ces formules avantageuses.
Pour éviter les frais bancaires, la solution la plus simple est de choisir une carte bancaire sans frais. Les banques en ligne telles que N26, ou encore les fintechs comme Wise et Revolut, proposent des cartes qui permettent de retirer et de payer sans frais, où que vous soyez. « Avec Wise, vous pouvez choisir la devise de votre choix et ainsi éviter les frais de change », comme l’a expliqué Matthieu Robin, chargé de mission dans le secteur financier à l’UFC-Que Choisir.
Lorsque l’on parle de liquidités, il est primordial d’être attentif aux éventuels frais. Même si les retraits effectués auprès des distributeurs automatiques ne sont normalement pas soumis à des frais dans la zone euro, certaines banques peuvent tout de même vous facturer une commission avoisinant les 2,50 euros.
Toutefois, vous pouvez éviter ces frais en retirant de l’argent auprès d’un distributeur automatique appartenant à un établissement partenaire du vôtre. Pour découvrir les confrères « partenaires » de votre propre banque, il est recommandé de consulter son site web.
« Si vous vous rendez en dehors de la zone euro, gardez à l’esprit que généralement les banques prélèvent 2,5 % de frais fixes, auxquels s’ajoutent 2 % de frais de change »,
selon toujours Matthieu Robin.
Des recommandations qui s’adressent aux particuliers, mais également aux professionnels, souvent amenés à voyager. En effet, en ces temps de crise, il leur est important de bien gérer leur trésorerie, notamment pour ceux qui évoluent en tant qu’indépendants. Outre ces conseils visant à optimiser les dépenses, d’autres astuces peuvent être adoptées pour sécuriser leur situation, comme par exemple le choix de passer sous le régime du portage salarial.
Un statut qui a le vent en poupe en ce moment, car il permet à tout travailleur indépendant de bénéficier de la sécurité sociale et de la protection sociale du salarié tout en conservant une certaine autonomie dans la gestion de leur(s) activité(s) professionnelle(s).