Réduire sa consommation électrique permet d’économiser sur les dépenses courantes. Pour cela, il suffit de changer ses habitudes et d’adopter quelques gestes apparemment anodins, mais qui contribuent activement à faire baisser le montant des factures d’électricité.
Ceci consiste à fixer la température à 19 °C durant la journée, et à 17 °C lorsque tout le monde est au lit. Ce geste permet de réduire de 20 % la consommation électrique.
Un entretien régulier du système de chauffage est également recommandé :
Par ailleurs, lorsque les occupants sont absents pendant plusieurs jours, il convient de couper le chauffe-eau électrique et de régler le chauffage en mode hors gel.
Remplacer les lampes incandescentes par des LED est une solution efficace pour faire baisser sa consommation électrique. En choisissant des ampoules A++, il est possible de réaliser davantage d’économies.
Outre cela, éteindre les lumières en quittant la pièce doit devenir un réflexe pour tous les occupants.
Garder les équipements électroménagers et informatiques en veille est devenue une pratique courante chez de nombreux foyers.
En restant en veille, ces appareils continuent de consommer de l’électricité. Il faut alors modifier cette habitude et les éteindre afin de pouvoir réduire de 15 % le montant de sa facture d’électricité.
Les appareils étiquetés A+++ permettent d’économiser de manière significative de l’énergie. Bien que plus coûteux à l’achat, ces équipements peu énergivores se révèlent toutefois plus rentables sur la durée.
De même, il est conseillé d’utiliser le plus possible le mode éco sur tous les appareils. Ceci permet de réduire la durée du cycle (lave-linge et lave-vaisselle), et de ce fait, la consommation d’eau chaude.
Tous ces gestes n’enlèvent pas pour autant l’importance d’un bon isolement du logement et d’une maîtrise de la température de chauffage du logement (nul besoin de chauffer toutes les pièces à la même température).
Dans ce contexte d’inflation, il importe également de sécuriser son activité et d’optimiser ses revenus, notamment pour ceux qui travaillent en freelance. Pour cela, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à l’autoentrepreneuriat.
Le salarié porté signe un contrat de travail avec une société de portage et reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels.
Pour estimer le montant de son salaire net, il devra définir son TJM en portage salarial. Ceci peut être évalué à partir du prix du marché ou du salaire brut mensuel souhaité et du nombre de jours facturés.