groupe

Le portage salarial pour les juristes

Le Code du travail définit le portage salarial comme toutes les relations contractuelles établies entre trois parties : une société de portage, une personne portée et des entreprises clientes. Le porté sera soumis alors au  régime du salariat. Il est rémunéré conformément à ses prestations auprès de ses clients par l’entreprise de portage, qui se charge de la partie administrative de son activité.

Le portage salarial est une solution adaptée pour les juristes car ceux dispensent de nombreuses consultations pour différents publics et dans différents domaines : droit de la famille, droit des affaires, droit public, droits commerciaux, etc. Ils ont donc besoin de flexibilité et de liberté dans l’exercice de leurs activités. Le portage salarial est donc une forme de travail intéressante  pour les juristes.

Découvrons un peu plus en détail les caractéristiques du portage salarial pour les juristes.

Consultants et portage salarial

Passer de l’honoraire au salaire

C’est l’entreprise de portage qui paie effectivement le salaire du porté à la manière d’un salarié après avoir perçu de la part des clients de celui-ci les frais de ses prestations. Le consultant juridique obtiendra donc les fruits de ses interventions à chaque fin du mois ou à une autre échéance prévue dans le contrat avec la société de portage.

À l’inverse d’un vrai salarié toutefois, le porté garde la faculté de négocier directement auprès du  client sur le montant de ses interventions. Cette nouvelle forme d’organisation professionnelle est donc pour lui une façon de contourner la précarité économique du métier de consultant en droit indépendant.

Le contrat de portage salarial conclu entre l’entreprise de portage et le juriste est un contrat de droit commun qui peut-être à durée déterminée ou indéterminée. Généralement,  on préfère le premier puisqu’il permet au porté de mieux préserver sa liberté.

Se libérer de la gestion fiscale et administrative

La société de portage, de son côté, s’occupe des démarches administratives et règle les questions fiscales de ses portés. Elle accompagne également ces derniers dans le développement de leur affaire en leur fournissant des outils pour l’extension de leur clientèle. Un autre avantage du portage salarial pour les juristes concerne la responsabilité civile professionnelle. Elle peut être partagée entre les portés  et la société de portage. D’ailleurs, cette dernière ne peut pas donner aux premiers des ordres ou des directives relatives à l’exécution de leurs travaux.

Obtenir les privilèges sociaux liés au statut de salarié

Le droit social s’applique au portage salarial.  Les portés bénéficient ainsi de divers privilèges sociaux telles la retraite ou bien les allocations chômages, les congés de maternité, les assurances maladie ou les garanties en cas d’accident de travail.

En plus de tous ces avantages, le consultant-juriste pourra se mettre en contact avec un réseau d’autres confrères pour trouver de nouveaux clients et s’engager dans des missions plus rentables.

 

Pour plus d'informations, contactez nous

 

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter