Communication et portage salarial

De plus en plus d’entreprises font appel aux experts indépendants pour se faire connaître du public, accroître leur visibilité sur la toile ou encore améliorer la communication en interne et en externe. Quels intérêts représente le portage salarial pour les consultants en communication ?


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De nouveaux métiers grâce à l’avènement du numérique

Le secteur de l’information et des médias évolue parallèlement avec le progrès de la technologie. L’émergence des NTIC (nouvelles technologies de l’information) a apporté de nombreuses innovations dans les méthodes de communication. L’avènement du numérique a entraîné la création de nouveaux métiers, de nouvelles pratiques et supports de communication. Les interventions de consultants sont sollicitées à toutes les étapes de lancement d’un produit ou service, de sa conception jusqu’à la mise en place d’une politique de communication. Les prestations d’un tel expert sont également nécessaires aux sociétés souhaitant un accompagnement performant pour la mise en œuvre d’une stratégie marketing.

Un expert pour garantir les résultats d’une campagne de communication

La visibilité est devenue un facteur primordial pour les entreprises aspirant à préserver leurs parts de marché et à développer leurs activités. Les statistiques révèlent qu’elles consacrent un budget conséquent pour la médiatisation, estimé à 13,3 milliards d’euros pour l’ensemble des entreprises françaises au cours d’une année. Ces chiffres démontrent toute l’importance accordée à la communication. Pour garantir les résultats de leurs campagnes, elles requièrent l’aide d’experts afin de peaufiner leurs stratégies, attirer une nouvelle marge de prospects et réaliser une analyse pertinente des données.

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Consultant en communication : les différents types de mission

Les consultants en communication sont appelés à démontrer leurs aptitudes pour programmer et réaliser des campagnes de communication. Ils accompagnent leurs clients dans la mise en œuvre des plans de communication et la stratégie conçue par les deux parties. Ils doivent aussi mettre en place une politique de fidélisation de la clientèle.

Un consultant porté en communication doit pouvoir conseiller en termes de branding, planification et placement média. L’entreprise pourrait nécessiter une intervention ponctuelle pour lui confier une mission de chargé de communication, journaliste, responsable évènementiel ou de chargé de relations publiques. Une collaboration temporaire avec le directeur de création ou le directeur artistique d’une société n’est pas à exclure.

Un spécialiste de la communication adhérant à une société de portage salarial doit être apte à accomplir des missions portant sur la communication visuelle, écrite, interne ou externe à l’entreprise commanditaire. Il joue aussi le rôle d’attaché de presse, entretient des relations avec les médias et assure une veille sur l’information. Il assume également le poste de responsable de réseaux sociaux ou de community manager.

Un marché très concurrentiel : les avantages du portage salarial

Certes, les prestations de consultants en communication sont très plébiscitées, mais il ne faut pas oublier que le marché est presque saturé. Pour sortir du lot, les experts doivent prouver aux clients qu’ils maîtrisent les outils de dernière génération. Leurs aptitudes à mettre en œuvre une campagne pour faire connaître une marque, un produit ou un service seront aussi testées.

En tout cas, les spécialistes en communication adhérant à une société de portage salarial disposent de nombreux atouts par rapport à ceux qui travaillent en indépendance totale. Ils sont exemptés des contraintes administratives, leur entreprise de portage salarial se charge de faire les démarches à leur place. Ils ont donc plus de temps à consacrer à leurs missions et aux prospections. Ils ont également plus de chance d’être mis en relation avec les donneurs d’ordre grâce au réseau d’experts que la société a tissé au cours de ses longues années d’expérience.


Catherine V. - Formatrice en communication - Paris (75)

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En plus des cours de communication que je donne dans une école de commerce, j'interviens ponctuellement au sein de diverses entreprises pour des missions/séminaires sur la communication écrite et orale, la prise de parole en groupe, etc.

J'apprécie de pouvoir accumuler plusieurs missions pour des clients complètement différents ce qui diversifie vraiment mon activité. Je suis ainsi tout le temps occupée mais je fais un travail qui me plaît puisque je choisis moi-même mes clients. Et ABC s'occupe de toute la partie administrative à ma place !

Catherine V

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