Chef de projet événementiel

Chef de projet événementiel salaire

Le chef de projet événementiel joue le rôle d’intermédiaire entre le commanditaire, les prestataires et son organisation. Il intervient dans la planification de l’événement à partir de sa conception, sa préparation jusqu’à sa réalisation. Ses tâches étant multiples et de grande envergure, il touche un salaire assez élevé. Un débutant dans le métier gagne en moyenne 2 200 euros brut mensuel.

Devenir chef de projet événementiel nécessite un bon sens du relationnel. Au quotidien, il doit rencontrer différentes personnes, communiquer avec eux, partager des informations, négocier, etc. Sa capacité d’organisation est aussi très sollicitée pour qu’il puisse gérer les projets dans leur ensemble.

Il s’agit donc d’un métier qui permet d’exploiter la créativité et de faire valoir le goût de la perfection. Lors du choix de carrière pourtant, plusieurs paramètres entrent en considération. Même si ce métier contribue à l’épanouissement personnel, la question de salaire d’un chargé de projet événementiel n’en est pas moindre. Le chargé de projet événementiel salaire est déterminé en fonction des missions qui lui sont confiées. Avoir un aperçu sur le chef de projet événementiel salaire peut alors aider certains à prendre une décision.

Qu’est-ce qu’un Chef de projet événementiel ?

Le chef de projet est un professionnel qui travaille dans l’organisation événementielle. Aussi appelé chargé de projet, il prend en charge des événements de différentes natures. Son intervention est demandée pour :

  • Les salons professionnels ;
  • Les déjeuners d’entreprises ;
  • Les rencontres sportives ;
  • Les cérémonies d’ouvertures ;
  • Les soirées privées ;
  • Etc.

Un chef de projet événementiel peut être le salarié d’une entreprise ou d’une agence de communication. Il joue le rôle d’intermédiaire entre différentes parties prenantes d’un projet.

Un chef de projet événementiel intervient en amont comme en aval dans l’organisation pour faire de l’événement une réussite. Lors de la phase de conception, il prend contact avec le commanditaire.

Ce professionnel cherche plus de précisions sur l’événement à organiser pour déceler les attentes de ce dernier. Leur discussion aboutit alors à l’établissement d’un cahier des charges.

Une fois que le projet est bien défini, le chef de projet événementiel entame les préparatifs. Il constitue alors son équipe et contacte les prestataires. Il procède aux commandes de matériels et aux diverses réservations. La définition du planning de l’organisation et l’analyse des éventuelles contraintes font aussi partie de ses attributions. Il supervise les diverses installations et veille à ce que la logistique soit opérationnelle.

Le jour de l’événement, le chargé de projet événementiel assure le rôle de superviseur. Il doit aussi gérer les imprévus et résoudre les éventuels problèmes.

À quel salaire peut prétendre un chef de projet événementiel ?

Comparé à d’autres métiers, être un chef de projet événementiel requiert plus d’engagement. Plusieurs missions en simultanée lui sont affectées, ce qui lui attribue une importante rémunération. En moyenne, il touche mensuellement 2 200 euros brut.

Plusieurs paramètres déterminent le chargé de projet événementiel salaire. La somme varie essentiellement en fonction de la taille de l’organisation pour laquelle il travaille. Les entreprises de très grande envergure peuvent proposer une rémunération largement au-dessus de la moyenne. Aussi, le type et la taille des événements à organiser définissent le salaire d’un chargé de projet événementiel.

Lorsqu’un professionnel débute dans le métier de chargé de projet événementiel, son salaire mensuel brut s’élève à 1 500 euros. Il doit toutefois accumuler une certaine expérience dans l’organisation avant d’accéder à ce poste.

La chargée de projet événementiel salaire peut augmenter au fur et à mesure qu’il pratique ce métier. Un chef de projet sénior peut gagner jusqu’à 4 400 euros brut par mois. Après la réussite d’un événement, il peut aussi bénéficier de diverses primes venant de son organisation. Cette somme s’ajoute alors à sa rémunération habituelle.

Certains statuts peuvent être avantageux comme le portage salarial. Ce statut hybride a mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur permet de bénéficier des avantages du salariat tout en étant indépendant dans son activité.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références