Commercial et portage salarial

Le commercial est l’un des domaines le plus représenté en portage salarial. Toute orientation stratégique d’une entreprise provient d’une stratégie commerciale. C’est ainsi que ce secteur devient le plus privilégié dans l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les consultants dans cette filière sont très sollicités sur le marché.


Commercial en portage salarial


Expertises commerciales privilégiées en portage salarial

Toutes les démarches commerciales  nécessitent une consultation, partant du marketing stratégique en passant par le conceptuel jusqu’à l’opérationnel. Ainsi, le portage salarial accueille les consultants en : stratégie marketing, développement de produit, politique de produit, stratégie de nom de marque, de placement, politique de prix, politique d’image, de communication, de promotion et outils commerciaux PLV ILV, de merchandising, management de force de vente, formation de force de vente, mise en place d’un plan d’action commercial, gestion de la relation client, développement commercial, externalisation, et de communication. Sans être exhaustives, ces filières représentent celles les plus traitées par le consultant commercial en portage salarial.

Modes d’intervention du consultant commercial en portage salarial

Bien que le commercial soit un domaine de réflexion, en portage salarial, il n’est pas rare que le consultant soit appelé à faire des tâches sur terrain. Ainsi, ils peuvent participer à la formation des personnels commerciaux de l’entreprise cliente, ou faire un coaching de la force de vente, ou bien accompagner le staff commercial à la mise en place d’une stratégie de produit. Ce dernier cas fait souvent l’objet de la mission du consultant auprès des industries automobiles et cosmétiques.

Dans d’autres cas, le consultant joue le rôle d’un sélectionneur de personnel afin de constituer une équipe pluridisciplinaire et répondre à un appel d’offres. C’est d’autant plus bénéfique pour l’entreprise cliente que pour l’expert qui arrive à rompre avec son isolement professionnel.

Être agent commercial en portage salarial, est-ce possible ?

Le portage salarial s’ouvre à plusieurs domaines d’expertises. En France, il est courant de voir des agents commerciaux en portage salarial. Leurs domaines d’intervention sont variés, mais le cas le plus fréquent touche celui de l’immobilier. Si on est commercial expert en immobilier, il faut saisir sa chance en portage salarial.

Agents commerciaux, contactez-nous !

Pour plus d'informations, contactez nous

Les tâches d’un agent commercial en portage salarial

Ses rôles varient en fonction du contrat passé avec l’attente de l’entreprise cliente. Cela tourne autour de quelques points comme la prospection téléphonique et sur terrain, la présentation des services et produits de la société, l’analyse des besoins de la clientèle, et les conseils auprès des clients. Toutefois, il peut entamer une négociation tarifaire et même vendre.

Agent commercial en portage salarial : les avantages de ce statut

Bien que tous les deux bénéficient du statut de salarié, on note quelques différences en termes d’avantages au profit du porté :

Les frais afférents à la profession y compris ceux de déplacement sont à la charge de l’entreprise cliente ; sans limite ni plafond annuel et non déduit de son honoraire ;

Il profite pleinement de son statut de salarié et de diverses couvertures sociales : une assurance chômage, caisse de retraite, sécurité sociale, mutuelles et prévoyances. Il touche ses commissions sous forme de salaire mensuel régi par le plafond minimal de 2.999 euros par mois. En plus de tout cela, l’agent commercial porté bénéficie de l’indemnité d’apport en chiffre d’affaires équivalent à 5 % de sa commission mensuelle. Cette dernière lui est versée par l’entreprise de portage salarial. À l’embauche, il est également couvert par une garantie financière déposée par la société à laquelle il est affilié ; et il touche à chaque fin de contrat des indemnités de fin de contrat.

À ces multiples avantages s’ajoute un mode de travail totalement indépendant. Contrairement aux simples agents, le porté est libre de gérer son temps comme il l’entend, et il n’est pas contraint à des objectifs de vente ni des chiffres d’affaires.

Être commercial en portage salarial est une opportunité à saisir pour tous ceux qui ont l’expertise dans le domaine.


Nadjmou Boina - Expert en sécurité DNS

"J’ai toujours ressenti  l’envie de devenir indépendant et de gérer ma propre activité. J’ai pu réaliser ce souhait grâce au portage salarial. En effet, le portage salarial m’a permis de rejoindre le monde de l’indépendance tout en ayant la sécurité liée au statut de salarié.

Nadjmou Boina

Les autres domaines d’intervention en portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui présente l’avantage d’être  souple, sécurisante et non contraignante. Découvrez d’autres domaines d’intervention du portage salarial :

Événements

12 décembre
Réunions d'information
Toulouse

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

12 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Paris

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

13 décembre
Journée découverte du métier de consultant
Marseille

Toutes les réponses à vos questions sur le métier de consultant : son rôle, sa mission, sa posture, ses limites...

Simulez votre salaire


Réunions d’information

Réunions d’information

Découvrez gratuitement le portage salarial près de chez vous ou en visioconférence

Voir les dates
Formation offerte

Formation offerte

Découvrez gratuitement le métier de consultant lors d’une journée de formation

Voir les dates
Ateliers de coaching

Ateliers de coaching

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter