Comment fonctionne le portage salarial pour les enseignants ?

En choisissant une société de portage salarial enregistré en tant qu’organisme de formation, un enseignant indépendant peut exercer son activité professionnelle simplement, en toute sécurité et en ayant accès à un plus grand nombre de clients potentiels.

Enseignement et portage salarial

Il est devenu commun de dire que l’on doit continuer à se former à tout âge de la vie. Les mutations de l’économie et l’évolution de nombreux métiers conduisent en effet de nombreuses personnes à reprendre un cursus d’enseignement ou à suivre des formations ponctuelles pour s’adapter à un nouveau contexte de travail ou acquérir de nouvelles compétences. Le métier d’enseignant a donc de beaux jours devant lui.  L’enseignement est également une activité professionnelle qui fait la part belle au freelancing. Et il ne faut pas croire que seules les entreprises font appel à des formateurs indépendants pour répondre à leurs besoins de formation de leurs salariés. De nombreux centres de formations organisent en effet des cursus d’enseignement sur des thèmes très pointus et font pour cela appel à des enseignants experts qualifiés indépendants. Pour les enseignants qui souhaitent exercer leur profession de manière indépendante, le portage salarial peut être une solution très intéressante. Il faut néanmoins savoir que l’on ne peut pas être freelance en portage salarial dans tous les secteurs d’activité. Il n’est ainsi pas possible à un enseignant  d’exercer son activité en portage salarial dans les secteurs des services à la personne ou aux particuliers, pour donner des cours individuels par exemple. De même, la législation impose un salaire minimum en portage salarial. Le portage salarial est donc plutôt indiqué pour les formateurs, coach ou enseignants indépendants qui possèdent un bon niveau d’expertise et sont amenés à intervenir auprès d’entreprises ou d’organisations. Si vous souhaitez enseigner à l’étranger, le portage salarial peut également être intéressant. Un enseignant en portage salarial à l’étranger garde en effet la protection sociale de son pays d’origine.

Être enseignant en portage salarial

Les entreprises qui font appel aux services d’enseignants indépendants le font très souvent dans le cadre de plans de formation pris en partie en charge par les fonds de formation gérés par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). L’enseignant qui intervient auprès des salariés de l’entreprise doit alors être enregistré en tant qu’organisme de formation. Pour simplifier les démarches administratives liées à son activité de freelance, un enseignant peut faire le choix de travailler avec une société de portage salarial qui est enregistrée en tant qu’organisme de formation auprès de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).  Il pourra ainsi exercer son activité d’indépendant en bénéficiant du numéro d’agrément de formation de sa société de portage salarial. Cet agrément est également un atout qu’il pourra faire valoir auprès de prospects pour vendre ses prestations d’enseignant.  Être enseignant indépendant en portage salarial est également très sécurisant. Il faut par exemple savoir que les fonds versés par une OPCA pour financer une formation peuvent tardé à être débloqués. Votre société de portage salarial peut alors être amenée à avancer les fonds nécessaires à la rémunération de l’enseignant porté, ce qui lui assure sa sécurité financière. Lorsqu’un enseignant indépendant travaille en portage salarial, il signe d’une part un contrat de travail avec sa société de portage et d’autre part un contrat ou une convention de formation avec son client ainsi qu’avec la société de portage salarial. Cette dernière peut aider l’enseignant dans l’élaboration de son contrat de mission afin de n’omettre aucun point important : descriptif de la formation (objectifs et méthodes pédagogiques, plan de formation, nombre d’étudiants), nombres d’heures, conditions matérielles, règlement interne à la formation et feuilles d’émargement, prix et paiement de la formation… Le portage salarial permet donc à un enseignant freelance de se consacrer à son activité professionnelle simplement et en toute sérénité. Des atouts bien précieux pour un métier où il est nécessaire de se remettre régulièrement en question pour faire évoluer ses méthodes pédagogiques et le contenu de son offre pour proposer un enseignement actualisé.

 

Comment fonctionne le portage salarial pour les enseignants ?
4.9 (97.14%) 7 vote[s]

 

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter