Quelques techniques efficaces pour obtenir vos missions

Le 8 décembre 2017

Prospection efficaceQuand on est freelance ou consultant en portage salarial, trouver encore et toujours de nouveaux clients et de nouvelles missions est essentiel, que l’on soit débutant ou senior. Voici tous nos conseils pour une prospection réussie et efficace.

Prospecter efficacement

Même en période de forte activité, il est nécessaire de toujours garder un temps pour prospecter de nouveaux clients afin de minimiser les périodes sans activité. La recherche de nouvelles missions est une activité qui peut vite devenir chronophage, alors autant se donner un maximum de chances pour prospecter avec efficacité. Plutôt que de contacter des clients potentiels au petit bonheur la chance, mieux vaut cibler vos prospects pour pouvoir peaufiner votre offre de services. Il est maintenant facile de se renseigner sur internet sur un secteur d’activités et sur les entreprises qui vous intéressent. En vous renseignant sur vos clients potentiels, vous serez plus à même de leur proposer une offre de service adaptée à leurs besoins et donc de trouver de nouvelles missions. De même, il est important de mettre en place un suivi de ses prospects, dans un fichier Excel par exemple. Un tel document vous permettra tout d’abord de dresser un plan de prospection et de savoir rapidement où vous en êtes dans sa mise en œuvre. Mais ce sera surtout un pense-bête précieux pour relancer un client. Il peut en effet arriver qu’un prospect n’ait pas besoin de vos services tout de suite mais ait des projets à plus long terme. En conservant cette information dans votre document de suivi, vous pourrez à nouveau lui proposer vos services au moment le plus adéquat.

S’inscrire sur des plateformes d’offres de mission

Un autre outil peut s’avérer être très efficace pour trouver de nouvelles missions : les sites internet spécialisés dans la mise en relation entre les freelance et les entreprises à la recherche d’un prestataire. L’avantage de ces plateformes est double. Tout d’abord, elles permettent aux freelances d’accéder facilement à une multitude d’offres de missions dans tous les secteurs d’activités, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les indépendants qui débutent ou ceux qui cherchent à élargir leur clientèle. La plupart des sites spécialisés dans la recherche de mission permettent également aux freelances de présenter leurs offres de services et donc d’être plus visibles sur le web. Sur certaines d’entre elles, vos clients pourront enfin exprimer leur satisfaction sur la mission que vous avez effectuée pour eux. Et quand on sait que les avis clients sont particulièrement consultés sur le net… Il existe pléthore de sites web d’offres de missions généralistes, comme airjob.fr ou Malt.fr (anciennement Hopwork) ou plus spécialisés comme codeur.com. A vous de trouver les sites qui vous correspondent et proposent un vaste choix de missions régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à multiplier les inscriptions en soignant votre profil : photos, mots-clés choisis avec précision pour définir au mieux votre activité, portfolio…

La preuve par l’exemple

N’oubliez pas que s’il n’est pas facile pour vous de décrocher de nouvelles missions, il peut être bien difficile pour une entreprise de trouver et de sélectionner un prestataire qui lui convient. Être en capacité de montrer à un prospect des réalisations concrètes vous permettra à la fois de sortir du lot et de rassurer un client potentiel sur la qualité de vos prestations. Lorsqu’une mission s’est bien déroulée, est représentative de votre savoir-faire et des prestations que vous proposez, il ne faut pas hésiter à s’en servir pour promouvoir votre offre de services. Un prospect sera bien plus sensible à vos propositions si vous les illustrez avec des exemples tangibles. Si vous avez peu d’expériences, vous pouvez également mettre en avant des réalisations personnelles en lien avec vos aspirations professionnelles ou un stage qui a été particulièrement concluant. La mise en avant de vos réalisations peut prendre différentes formes : témoignages de vos clients sur les réseaux sociaux ou les plateformes professionnelles, réalisation d’un portfolio, site internet dédié à vos activités… Dans ce dernier cas, ayez toujours sur vous quelques cartes de visites mentionnant l’adresse de votre site web. Si vous intervenez dans des secteurs d’activités très variés ou proposez des prestations diversifiées, il est possible d’avoir plusieurs portfolio selon la cible visée. Vous pourrez ainsi donner plus de détails sur vos missions afin de convaincre plus facilement un client potentiel.

Soyez visible et actif

Dernier outil incontournable pour le consultant en quête de mission, les réseaux sociaux, en particulier les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Ces derniers font désormais partie des outils professionnels utilisés au quotidien par de nombreuses entreprises. Il vous donc y être présent de manière pertinente et efficace. Les réseaux sociaux, c’est tout d’abord une vitrine qui vous permet de mettre en avant vos compétences, au travers de mots-clés représentatifs de vos activité ou de la clientèle que vous visez, de publications sur vos missions et votre expertise ou encore de retour clients. Lorsque vous avez un nouveau client, demandez-lui d’intégrer son réseau professionnel et s’il accepte de publier son avis une fois votre prestation achevée. Vous pourrez ainsi élargir facilement votre réseau professionnel et faire de la prospection en ayant accès à de nouveaux clients potentiels. C’est aussi une manière très efficace de faire fonctionner le bouche-à-oreille et de travailler sur votre réputation. Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut aussi y être actifs en mettant régulièrement à jour son actualité et en postant des commentaires, des réactions ou en partageant son expérience professionnelle. Enfin, même si trouver de nouveaux clients est important, soignez aussi vos relations avec vos clients actuels ou passés. N’oubliez pas d’entretenir des liens privilégiés avec eux. Un simple mail ou un appel téléphonique pour prendre de leurs nouvelles, des vœux à l’occasion de la nouvelle année… Autant de petites attentions qui peuvent se traduire par de nouvelles missions ou par une recommandation auprès de leur réseau professionnel.



< Retour à la liste des actualités

Événements

Bordeaux
12/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Lille
20/12/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Rouen
07/01/2020
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir