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Prospection : décrocher des missions en portage salarial

Le 13 septembre 2018

prospection, comment décrocher des missions en portage salarialUn Consultant en portage salarial est un travailleur indépendant, et bien qu’il reste salarié de la société de portage salarial, il pilote en toute autonomie son activité. La recherche de missions pour « nourrir » son activité reste évidemment au cœur de son travail. Aussi doit-il construire une offre de service qui réponde parfaitement aux besoins de ses clients tout en veillant à se différencier de la concurrence.

Le consultant en portage salarial peut actionner différents leviers pour décrocher des missions dont les plus importantes sont :

1) Vos actions commerciales, c’est-à-dire votre prospection

2) En faisant appel à votre réseau professionnel

3) En participant à des afterworks

L’énorme avantage lorsque l’on exerce en portage salarial, c’est que l’on est libéré des tâches chronophages, qui nous empêchent de nous concentrer sur notre activité, je veux bien entendu parler de la compta et de la paperasse administrative. Le consultant porté dispose ainsi de toute la latitude nécessaire pour construire son offre et prospecter, à la recherche de nouvelles missions et de nouveaux clients !

Comment construire son offre de service?

Les offres que proposent le consultant à sa clientèle correspondent à l’expertise qu’il a développé dans son domaine et est le reflet de sa personnalité, qu’il peut ainsi utiliser comme point de différenciation dans la compétition avec les autres freelances de son domaine, car il n’y a pas deux consultants qui se ressemblent ni deux consultants qui travaillent de la même façon. La proposition commerciale que le consultant fait doit lui permettre de montrer les bénéfices concrets pour le client qu’il va trouver en faisant appel à ses services. Il s’agit donc d’une opération « séduction » envers sa clientèle. Pour cela, il faut savoir bien packager son offre de service. Si vous utilisez de beaux visuels et que vous savez trouver les arguments qui « font mouche », tout en apportant une réponse convaincante à ses objections, vous avez toutes les chances de conclure avec votre prospect.

L’une des manières d’être sûr que son offre de service correspond bien aux attentes de sa cible, est d’avoir fait une étude de marché AVANT de lancer son activité. Elle peut se concrétiser par des sondages auprès de la clientèle cible, ou bien en proposant une offre de coaching sur son site afin de vérifier, en direct avec les prospects que les besoins identifiés correspondent bien à ce que le consultant compte lancer comme services pour y répondre. Votre offre de service doit proposer une réelle valeur ajoutée et répondre à un besoin ou une problématique forte chez vos prospects.

Mettons que vous soyez coach en séduction. Si vous avez identifié un certain nombre de barrières psychologiques chez vos prospects pour draguer une fille, telle que la timidité, des complexes sur la taille, le poids, etc. Il sera important que votre offre de service propose de travailler en profondeur sur ces points pour redonner confiance en eux à vos prospects.

Avoir une prospection efficace

Les réseaux sociaux sont évidemment une source très importante de clients potentiels. Vous pourrez en trouver assez facilement avec un peu de méthode dans les groupes Facebook et sur Linkedin. Déjà, il faut avoir un objectif : qu’est-ce qu’on cherche comme profil de clients sur les réseaux sociaux ? Quel est l’objectif ? Dans les groupes Facebook, vous pouvez vous insérer dans les discussions et identifier les questions intéressantes autour de votre offre de service pour pouvoir y répondre. Vous proposez ainsi votre aide et démontrez votre expertise sur le sujet. Ne faîtes pas de proposition commerciale directe tout-de-suite, mais soyez actif sur ces groupes et cherchez à créer une relation.

Sur Linkedin, les gens s’attendent davantage à être contactés pour le business. Vous pouvez vous aider de l’extension Chrome Dux-soup (lien), un add-on vraiment astucieux qui va beaucoup vous aider dans votre prospection. Voici une vidéo pour mieux la découvrir :

https://www.youtube.com/watch?v=ZELHr8UjDOY&t=309s

S’appuyer sur les outils mis à votre disposition par votre société de portage

Rejoindre une société de portage, c’est bénéficier d’un accompagnement constant dans sa carrière et de formations, mais c’est aussi avoir accès au réseau des partenaires de la société de portage. Dans ce cadre, votre société de portage organise de nombreux événements ( petits-déjeuners de réseautage, afterworks, etc.) et vous permet aussi de travailler en réseau avec les autres consultants de l’entreprise de portage.

Depuis Novembre 2017, ABC Portage a par exemple mis en ligne une CVthèque dans le Bureau virtuel du Consultant  où le salarié porté peut créer son CV pour proposer ses compétences et se rendre visible auprès des entreprises partenaires. Il vous est conseillé de détailler au maximum votre C.V. pour rendre votre profil attractif auprès des recruteurs. Le Bureau virtuel du consultant est le « tableau de bord » où le consultant peut gérer toute son activité en un seul endroit et avoir tous les documents sous la main. Il peut y trouver une section dédiée à la recherche de missions.

Votre société de portage vous accompagne pour répondre aux missions.

Parmi les modules de formation dispensés par ABC Portage, il en est un consacré pour vous aider à vendre vos missions auprès de vos clients. A cette occasion, vous découvrirez un outil très précieux qui va vous guider en suivant 5 étapes pour prendre des rendez-vous et organiser votre prospection. Des conseils vous sont également dispensés sur la manière d’organiser vos rendez-vous en face à face, afin de gagner en aisance avec le client et être plus efficace pour décrocher vos missions. Dans ce module, vous apprendrez également comment contrer les objections les plus courantes comme :

  • l’objection prix
  • l’objection de la concurrence
  • l’objection de l’adéquation offre/demande

L’ensemble de ces outils et la qualité des formations dispensées dans le parcours qui vous sera proposé par votre société de portage vous permettra de développer votre expertise et de devenir un commercial hors-pair !

 



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