Portrait de François Nicolas – Salesforce Sales Cloud Consultant

Le 20 janvier 2020

Témoignage de François NicolasAujourd’hui, nous avons eu la chance de rencontrer François Nicolas de chez Salesforce un consultant engagé qui prône sur sa relation avec ses clients.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs (parcours scolaire, parcours professionnel…).

Ma passion pour Salesforce remonte à 2008. A cet époque, je m’occupe de monter un Service Client pour une startup qui propose un emballage réutilisable dans le transport de colis, à Atlanta aux Etats-Unis. C’est là que je découvre ce CRM, immédiatement disponible en ligne. De plus, on peut l’essayer gratuitement et il n’y a pas besoin d’être un technicien.

En 2008, c’est aussi la crise et la startup ne survit pas. Je continue donc une carrière toujours centré autour du client. Après un séjour de 20 ans aux US, je décide pour des raisons personnelles de rentrer en France en 2010. Deux ans plus tard, je choisis de me consacrer de nouveau à Salesforce.

En effet, j’observe l’arrivée de Salesforce d’abord à Paris, puis en région. Et il semble que peu de monde ne croit au potentiel de cette plateforme.

Je me forme en ligne et obtient une, puis deux certifications. Bref, je me retrouve 7 ans plus tard Expert Salesforce. Je combine mes diverses expériences professionnelles, service client, marketing, commercial et directeur de BU avec une carrière internationale et une passion pour le client, développée par ma propre expérience en tant que consommateur Outre Atlantique.

Quels sont les 5 mots qui caractérisent le plus votre métier ?

Enthousiasme, simplicité, conviction, persuasion et adoption. Si les utilisateurs d’un CRM ne l’adoptent pas, c’est que vous avez manqué de persuasion. Sans doute parce que vous n’aviez pas l’air convaincu et que ce n’était pas, non plus, simple à utiliser. Bref, vous n’avez pas soulevé l’enthousiasme.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Si vous avez bien fait votre travail, alors non seulement votre client sera content mais aussi les clients de votre client.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

Cela dépend pour qui. Pour les entreprises, c’est bien sur le moyen de s’assurer les services d’une personne avec des compétences particulières pour le temps d’un projet. Pour le consultant, c’est la liberté de parole. Curieusement, les entreprises sont souvent plus à l’écoute de leurs consultants que de leurs employées !

Le portage salarial en 3 mots ? Pourquoi avoir opté pour cette solution ?

Facile, rapide et simple. L’objectif était de me concentrer sur mon client, lui apporter mes compétences au plus vite et non pas de passer du temps à gérer une comptabilité et du suivi administratif.

Si demain, je souhaite avoir recours au portage, que me conseilleriez-vous ?

Dans le Portage, il faut vérifier la réputation de l’entreprise et s’assurer de l’efficacité de leurs processus et de leurs outils. Moins vous passerez de temps à gérer l’aspect administratif, plus vous serez prêt de vos clients !

 



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter