A la découverte du portage salarial

Le 7 janvier 2013

A la découverte du portage salarialNouvelle forme de travail apparue dans les années 80

le portage salarial connait un réel engouement depuis les années 2000 avec une croissance de 40% sur ces trois dernières années. Article paru en Janvier 2013 dans la revue personnel.Nouvelle forme de travail apparue dans les années 80, le portage salarial connait un réel engouement depuis les années 2000 avec une croissance de 40% sur ces trois dernières années. S’adaptant à tout type de professions intellectuelles, ce statut permet à un consultant d’effectuer des missions, tout en bénéficiant d’un statut de salarié. Solution simple à mettre en place, le portage salarial apporte confort et sécurité pour le porté et l’entreprise, tout en préservant des risques du délit de «prêt de main d’œuvre illicite»- article Art. L8241-1 du Code de Travail.

Pouvez-vous nous présenter le groupe ABC Portage ?

Créé en 2004, ABC Portage est une des principales sociétés de portage salarial en France, qui a pour vocation de « porter » des salariés multi secteurs au niveau national et international.
ABC Portage fait le lien entre le consultant et l’entreprise, elle se charge pour eux de toute la gestion administrative, ainsi le consultant peut se concentrer pleinement sur sa mission chez son client et tout cela dans un cadre réglementé (depuis la loi de modernisation du marché du travail en 2008).
Nous comptons actuellement 7300 « portés » inscrits dont 2800 provenant de notre filiale spécialisée dans le portage salarial immobilier (FCI Immobilier).

Quel est l’intérêt de faire appel à une société de portage salarial ?

Le portage salarial permet à toute personne d’exercer une activité de manière indépendante sans avoir à créer de structure juridique (entreprise individuelle, EURL…), cela lui permet notamment de se décharger des formalités administratives tout en bénéficiant d’un statut de salarié avec la protection sociale correspondante : assurance chômage, retraite, prévoyance. En tant que salarié porté de la société de portage, celui-ci bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Des études menées par la Fédération nationale du portage salarial en 2011 montrent que cette forme de travail correspond à divers besoins : environ 50 % des portés ont pour objectif d’exercer durablement leur activité sous ce statut pour le confort, la sécurité et l’autonomie qu’il procure, 35% le considèrent comme une opportunité de transition et pour les 15% restants, c’est la possibilité de tester leurs projets et trouver leurs premiers clients avant la création de leur entreprise.

Quelles sont les différences entre le portage salarial et l’intérim ?

Il y a pour moi deux points distinctifs :
– la société de portage ne recherche pas de profils à la demande de clients finaux
– l’intérim est essentiellement tourné vers des emplois industriels/ BTP quand nous nous orientons vers des professions intellectuelles.

Télécharger l’article paru dans la »Revue personnel »



< Retour à la liste des actualités

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter