Quels sont les droits et devoirs du consultant en portage salarial ?

Le portage salarial est connu pour offrir aux freelances des droits qui sont autant de facteurs propices au développement de leur activité professionnelle. En contrepartie, un consultant indépendant en portage salarial a également des devoirs.

Les droits du freelance en portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre un freelance, une société de portage salarial et un client. Dans le cadre de cette relation contractuelle, le consultant indépendant signe un contrat de travail spécifique avec la société de portage salarial. Le contrat de travail en portage salarial permet aux freelances d’obtenir un certain nombre de droits. Être consultant indépendant en portage salarial donne tout d’abord droit à une rémunération versée sous forme de salaire. Cette rémunération est calculée en déduisant du chiffre d’affaires réalisé par le freelance porté les frais de gestion de la société de portage ainsi que les cotisations sociales et patronales. La rémunération d’un freelance en portage salarial correspond environ à 50 % de son chiffre d’affaires. En se chargeant de la déclaration et du versement aux organismes sociaux des cotisations sociales correspondant à l’activité du freelance porté, la société de portage salarial lui ouvre des droits en matière de couverture sociale. Un consultant indépendant en portage salarial bénéficie ainsi des même droits qu’un salarié en matière de couverture maladie, allocations chômage ou encore droits à la retraite. Être salarié d’une société de portage salarial ouvre également droit à des congés payés, versés en général sous forme d’indemnités en fin de mission, ainsi qu’à d’autres avantages propres au salariat, comme une mutuelle d’entreprise et un comité d’entreprise. Le portage salarial permet aussi d’avoir droit à une protection juridique sous forme d’une responsabilité civile professionnelle souscrite par la société de portage pour couvrir l’activité de ses consultants. En choisissant le statut de freelance en portage salarial, un consultant indépendant s’ouvre enfin des droits en matière de formation et d’accompagnement pour développer son activité professionnelle de travailleur indépendant. Ces droits à un accompagnement personnalisé sont propres à chaque société de portage salarial. Il appartient donc à un freelance de choisir la société de portage salarial qui l’accompagnera au plus près de ses besoins.

Les devoirs du freelance en portage salarial

Le premier devoir d’un consultant en portage salarial est bien sûr de bien communiquer avec sa société de portage pour une bonne facturation des prestations réalisées. En général, un freelance en portage salarial fournit à son employeur un compte rendu d’activité mensuel indiquant le nombre de jours travaillés pour chaque client ainsi que les frais de mission et de fonctionnement. Un consultant en portage salarial, lorsqu’il a accepté de réaliser une mission pour le compte d’un client s’engage également à la mener à bien dans les conditions définies dans le contrat de prestation. Même s’il est couvert par la responsabilité civile professionnelle de sa société de portage salarial, un consultant indépendant porté a donc le devoir de tout mettre en œuvre pour la réussite des missions qui lui sont confiées. Ce devoir du consultant indépendant en portage salarial implique de savoir bien définir le périmètre de ses compétences ainsi que de maîtriser l’art de la négociation. S’engager à réaliser la prestation demandée par un client nécessite en effet, pour un consultant en portage salarial, de savoir estimer les conditions de réalisation ainsi que le temps nécessaire pour effectuer une mission. Or, bien des consultants sont des experts dans leur secteur d’activité mais ont besoin de développer les compétences qui leur permettront d’être des freelances à part entière sachant estimer et vendre leur savoir-faire. Les droits à la formation et à l’accompagnement proposés dans le cadre du portage salarial permettront donc à ces freelances d’être plus efficaces pour remplir les devoirs qu’ils ont à remplir vis-à-vis de leur société de portage. C’est d’autant plus important que l’un des principaux devoirs d’un freelance en portage salarial est d’être moteur dans la recherche de clients et de missions. En résumés, les droits acquis par les freelances dans le cadre du portage salarial leur permettent de mieux développer leur activité, et donc de pouvoir s’acquitter plus facilement de leurs devoirs.

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates