Quel est le principe du portage salarial expatrié ?

Le portage salarial peut aussi se pratiquer à l’international quand on est freelance ! ABC Portage vous explique le fonctionnement et les atouts du portage salarial pour un consultant indépendant qui travaille comme expatrié à l’étranger.

Qu’est ce que l’expatriation en portage salarial ?

Vous êtes consultant indépendant en portage salarial et voulez effectuer une mission à l’international d’une durée supérieure à 6 mois ? Vous aurez alors le statut de freelance expatrié. Le contrat de travail que vous avez avec votre société de portage salarial est alors suspendu pour être remplacé par un contrat de droit local. Un consultant en portage salarial expatrié sera alors couvert par la protection sociale du pays dans lequel il travaille. Si la couverture sociale du pays d’accueil est insuffisante, le freelance en portage salarial peut continuer à cotiser à la sécurité sociale française via la Caisse des Français à l’Étranger (CFE). Un freelance qui choisit l’expatriation continue à bénéficier des mêmes services de la part de sa société de portage salarial que s’il exerce son activité professionnelle en France. Le portage salarial expatrié offre ainsi aux consultants indépendants ayant une carrière à l’international la même prise en charge de toutes leurs démarches administratives professionnelles : signature d’un contrat de travail, aide à la négociation d’un contrat de mission, émission et recouvrement des factures auprès des clients…. De plus, de nombreuses sociétés de portage salarial proposent également aux freelances expatriés une assurance rapatriement. Travailler en portage salarial à l’étranger permet donc à un consultant indépendant de se concentrer sur la réalisation de ses missions en toute sérénité sans avoir à se préoccuper du volet administratif de son activité. Le portage salarial à l’expatriation est aussi simple à mettre en œuvre pour un consultant indépendant que pour ses clients. Une entreprise qui fait appel à un freelance expatrié en portage salarial doit en effet juste honorer les factures émises par la société de portage sans avoir à se soucier des formalités administratives souvent complexes à accomplir pour avoir recours aux services d’un prestataire étranger.

Les avantages du portage salarial pour un freelance expatrié

Choisir le portage salarial quand on souhaite exercer en tant que consultant indépendant expatrié est une solution à la fois simple et sécurisante. En faisant appel à une société de portage salarial qui a l’habitude d’accompagner des freelances à l’expatriation, un consultant indépendant gagne tout d’abord un temps précieux sur toutes les formalités qu’il y a à accomplir pour travailler dans certains pays, pour, par exemple, l’obtention d’un contrat de travail. C‘est d’autant plus vrai pour les consultants indépendants à la carrière internationale qui sont amenés à s’expatrier dans différents pays au cours de leur carrière. Avoir alors un seul statut, celui de consultant en portage salarial expatrié, permet de simplifier bien des démarches. De plus, votre chargé d’affaires en portage salarial saura vous renseigner sur les spécificités du pays dans lequel vous souhaitez travailler en tant que freelance pour vous aider à négocier au mieux votre contrat de mission. Le portage salarial permet également de booster la carrière des freelances à l’international. Il sera en effet plus facile pour un freelance en portage salarial de trouver des missions à l’international en s’appuyant sur le réseau des consultants expatriés de sa société de portage. Enfin, un consultant indépendant qui exerce à l’international doit aussi préparer l’avenir et penser à son retour en France, pour continuer son activité professionnelle ou pour prendre sa retraite. En gardant en lien avec la France grâce à sa société de portage salarial, la transition entre une expérience à l’expatriation et le retour au pays se fera en douceur et sera bien plus facile à gérer. En gardant la société de portage salarial qui l’a accompagné à l’international, un freelance sera plus à même de mieux valoriser son expérience d’expatrié pour trouver de nouvelles missions en France. Avec le portage salarial, il est aussi facile pour un freelance de travailler en France que comme expatrié à l’étranger. Vous n’avez plus d’excuses pour laisser passer de belles opportunités de missions à l’international…

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates