Que faire en cas de litige avec un client en portage salarial ?

Même si vous répondez avec professionnalisme à la demande de vos clients, il peut arriver que vous ayez, au cours de vos missions de freelance, des litiges avec certains d’entre eux. Il ne faut alors pas hésitez à s’adresser à sa société de portage salarial afin de trouver une aide pour résoudre un conflit entre freelance et client.

Les litiges en portage salarial

La gestion d’un litige avec un client fait partie des situations épineuses que peut avoir à gérer un consultant indépendant. En étant en portage salarial, il vous sera bien plus facile de régler les litiges qui peuvent opposer un freelance à son client. Il faut tout d’abord savoir que les litiges liés au recouvrement des factures sont pris en charge par votre société de portage salarial, qui gère entièrement le volet administratif de votre activité professionnelle. Un freelance porté n’a donc pas à se préoccuper du paiement des prestations qu’il a effectué. De même, le portage salarial permet aux freelances de bénéficier d’une responsabilité civile professionnelle adaptée qui peut entrer en jeu en cas de litige. Lorsque le litige entre un consultant indépendant et une entreprise porte sur une mission, son périmètre, sa réalisation ou encore les délais de mise en œuvre, le freelance en portage salarial a aussi une longueur d’avance sur celui qui travaille en solo. Il peut en effet se faire aider par sa société de portage salarial pour résoudre le litige.

Se faire aider en cas de litige avec le portage salarial

Sortir d’une situation conflictuelle avec un client est loin d’être une évidence lorsque l’on est freelance. Lorsque consultant indépendant et entreprise, chacun sûr de ses dires, campent sur leurs positions, le conflit peut vite dégénérer en litige. Il est alors important de faire appel à un tiers pour résoudre ce litige. Lorsqu’un freelance porté se retrouve en litige avec un client, il est ainsi important qu’il fasse intervenir sa société de portage salarial pour éviter que cette relation professionnelle ne soit dans une impasse. La société de portage salarial peut ainsi jouer un rôle de médiateur entre freelance et client. Faire appel à sa société de portage salarial permet tout d’abord de calmer des relations tendues et de renouer un dialogue parfois interrompu. Une société de portage salarial sera en particulier parfaitement à même de désamorcer la dimension émotionnelle liée au litige pour le replacer dans sa dimension contractuelle. De plus, le chargé d’affaires de votre société de portage salarial connaît parfaitement les droits et devoirs de chaque partie impliquée dans le contrat de mission. Votre société de portage salarial saura donc faire le nécessaire auprès de votre client si vos droits de freelance ne sont pas respectés. Le recours au portage salarial en cas de litige avec un client ne signifie cependant pas que le freelance ne garde pas l’entière responsabilité de ses missions. Un freelance peut ainsi être licencié par sa société de portage en cas de manquement grave.

Éviter les litiges en portage salarial

Le meilleur moyen de ne pas avoir à gérer de litige quand on est freelance, c’est encore de faire en sorte que les conditions soient réunies pour ne pas créer de situation conflictuelle lors d’une mission. Éviter les litiges se prépare dès la négociation d’une mission de consultant indépendant avec un client. Avec l’accompagnement de sa société de portage salarial, un freelance est sûr, lorsqu’il négocie une prestation avec un client, de n’omettre aucune composante de sa mission : son périmètre exact, ses conditions d’exécution, les délais de réalisation, sa rémunération. Les formations proposées par une société de portage salariale permettent également aux consultants indépendants de mieux maîtriser leur communication avec leurs clients. Un freelance porté qui a su s’approprier les outils mis à sa disposition par sa société de portage salarial sait en général mieux décrypter les attentes de ses clients et est plus à même d’y répondre. Un freelance porté sait également mieux désamorcer les situations de conflit qui peuvent se présenter en cours de mission. Avec le portage salarial, un consultant indépendant est bien mieux armé pour éviter les litiges ou mieux y faire face !

Événements

Nantes
25/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates