Quand prendre ses congés en portage salarial ?

Un freelance en portage salarial bénéficie de congés payés comme tout salarié. Mais comme tout travailleur indépendant, il doit faire en sorte de gérer ses vacances pour ne pas entraver la bonne marche de ses missions en portage salarial. Alors, quelle est la période idéale pour partir en vacances quand on est freelance en portage salarial ?

Les congés en portage salarial

Un consultant indépendant qui a choisi d’exercer son activité en portage salarial a les mêmes avantages sociaux que les salariés. Un freelance en portage salarial bénéficie en particulier de congés payés. La gestion de ces congés diffère cependant de celle d’un salarié classique. En portage salarial, un consultant peut en effet être amené à enchaîner les missions ou à mener de front plusieurs plusieurs prestations à temps partiel pour différents clients. Afin de faciliter la gestion du temps des freelances en portage salarial, une société de portage comme ABC Portage préfère donc octroyer les congés dus sous forme d’indemnités de fin de mission. Un consultant en portage salarial a ainsi toute liberté pour utiliser les indemnités de congés payés afin de prendre des vacances bien méritées. Même s’il garde l’entière maîtrise de son emploi du temps, un travailleur indépendant doit néanmoins faire en sorte que ses congés n’aient pas d’impact sur les missions effectuées. Selon la nature des missions et sa situation personnelle, un freelance a principalement deux possibilités pour prendre des congés : partir en vacances entre deux missions ou intégrer son temps de repos dans le planning des missions en cours.

Prendre ses vacances de freelance en portage salarial

Vous êtes freelance en portage salarial et vous enchaînez les missions à temps plein ? L’idéal pour vous est de prendre vos congés entre deux missions. Vous aurez ainsi le temps de faire un vrai break avant d’entamer le prochain contrat de mission en portage salarial. Cette gestion des vacances en portage salarial peut également vous laisser le temps de trouver une nouvelle mission tout en bénéficiant de vos indemnités de congés payés. Prendre vos congés de consultant indépendant en portage salarial entre deux missions n’est absolument pas incompatibles avec vos contraintes familiales. Il est en effet fort probable que les périodes propices aux congés coïncident avec les périodes de creux rencontrées par tout freelance, pendant les vacances de Noël ou au mois d’août par exemple. Quelle que soit la durée des congés que vous vous octroyez, n’oubliez pas d’avertir votre société de portage salarial en lui indiquant les dates de vos vacances. L’idéal, pour profiter pleinement de vos congés de freelance, est également d’avoir préparé à l’avance avec le chargé d’affaires de votre société de portage salarial la prochaine mission. Vous partirez ainsi en congés en toute sérénité avant d’attaquer le prochain contrat de mission en portage salarial.

Prendre ses congés en cours de mission en portage salarial

Certains consultants indépendants en portage salarial mènent de front plusieurs missions. Pour eux, il n’est donc pas question de prendre des congés à la fin de leurs contrats de mission. Le mieux est alors d’intégrer les périodes de congés lors de la négociation de vos contrats de mission en portage salarial. La prise en compte de vos congés de freelance doit alors se faire dès la négociation de vos missions en portage salarial. Pour assurer le bon déroulement de sa prestation de consultant, un freelance doit faire en sorte que ses congés ne se situent pas dans une phase critique des projets en cours et ne gênent pas son client. Sachez également que certaines entreprises demanderont à pouvoir vous joindre en cas d’urgence pendant vos congés de freelance. Les indemnités de congés étant versées en fin de mission, un freelance en portage salarial doit également anticiper financièrement la prise de vacances en cours de mission. Bien sûr, votre société de portage salarial devra être avertie de vos congés de freelance. Vous aurez également à déclarer les jours d’absence dans le compte-rendu mensuel adressé à votre société de portage. Avec un minimum de précautions et d’anticipation, un freelance en portage salarial, grâce aux indemnités de congés payés perçus à l’issu d’une mission, peut prendre des vacances pour un repos bien mérité. A vous d’en profiter !

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates