Consultant SEO en portage salarial

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Le portage salarial séduit un nombre croissant de consultants SEO qui exercent en indépendants. Ce régime hybride leur offre à la fois l’autonomie et la sécurité, avec une couverture sociale complète à la clé, entre autres avantages. Pour des missions ponctuelles ou de longue durée, le référencement web est un métier parfaitement adapté au statut de salarié porté.

Le métier de consultant SEO

Salarié d’une agence spécialisée, d’une société ou indépendant, le consultant SEO a pour mission d’améliorer la visibilité et la notoriété du site internet de leurs clients. L’objectif est de faire en sorte que ce dernier apparaisse en tête des pages de résultats naturels de Google lorsqu’un internaute lance une recherche sur les mots-clés sur lesquels le site est positionné.

Il travaille en collaboration avec les équipes marketing et de la DSI. Ses tâches sont variées :

  • il effectue un audit, analyse des anomalies qui affectent le référencement ;
  • il identifie l’audience ciblée et ses attentes ;
  • il recommande et met en œuvre des améliorations techniques ;
  • il définit les mots-clés et les thématiques les plus pertinentes en rapport avec l’activité de l’entreprise ;
  • il pilote la stratégie d’optimisation du référencement : améliorations techniques, création et publication de contenus sous tous les formats, netlinking, etc. ;
  • il mesure les statistiques de fréquentation et l’évolution du classement du site (web analytics) ;
  • il assure une veille continue sur la Toile et les moteurs de recherche.

Le métier de consultant SEO requiert de solides connaissances techniques concernant le monde du web et le fonctionnement des algorithmes des moteurs de Google. Une bonne dose de créativité et de réactivité est également indispensable. Aussi, l’accès à la profession passe idéalement par de doubles compétences en informatique et marketing.

Différentes formations post-bac conduisent à la fonction de spécialiste de référencement web.

Niveau bac + 3

  • BUT métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique ou mention marketing ;
  • Licence pro activités et techniques de communication ;
  • Licence pro communication digitale ;
  • Licence pro gestion de la relation client et e-commerce ;
  • Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Licence pro e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant ;
  • Licence en économie-gestion suivie d’une spécialisation ou d’une expérience en référencement web ou en webmastering ;
  • Bachelor métiers du web.

Niveau bac + 5

  • Master en marketing direct/e-commerce ;
  • Master en Marketing des technologies innovantes ;
  • Master en communication et multimédia ou Communication Option Médias et numérique ;
  • Master en marketing et technologies de l’information et de la communication Angers ;
  • MBA en marketing digital.

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé Manager marketing, data et commerce électronique ;
  • Mastère spécialisé en Marketing digital ;
  • Mastère spécialisé manager de la communication numérique.

Pourquoi travailler en portage salarial quand on est consultant SEO ?

Formule hybride entre l’indépendance et le salariat, le portage salarial présente divers avantages pour le freelance qui souhaite se consacrer à son métier et à la gestion de ses clients, sans avoir à se préoccuper des questions administratives et comptables (rédaction des contrats, déclarations sociales et fiscales, facturation, recouvrement, paiement du salaire sur la base des honoraires perçus).

  • Il peut démarrer leur mission en 48 heures, voire moins, sans avoir à créer de société.
  • Il bénéficie des mêmes droits sociaux que les salariés « classiques » en termes de santé, de prévoyance, de retraite, de chômage, de formation professionnelle.
  • Il est responsabilité civile et professionnelle (RC Pro) obligatoirement souscrite par la société de portage.
  • Il est libre d’organiser son temps à sa guise, et de travailler dans le lieu de son choix, sauf si la nature de la mission impose sa présence dans les locaux de l’entreprise cliente.
  • Il optimise ses revenus grâce au remboursement de ses frais professionnels : les frais de mission par le client et une partie des frais de fonctionnement (au forfait ou au réel sur justificatifs) par la société de portage.

Quelle est la rémunération d’un consultant SEO en portage salarial ?

La rémunération d’un consultant SEO en portage salarial varie selon trois critères :

  • les caractéristiques de la mission : les honoraires réclamés par le consultant SEO peuvent varier sensiblement selon la complexité de la mission et sa durée (ponctuelle ou de longue durée) ;
  • le niveau d’expérience du consultant SEO : les prétentions salariales d’un débutant ne peuvent pas être identiques à celles d’un expert possédant plus d’une décennie d’expérience ;
  • la zone géographique : généralement, les tarifs appliqués par les professionnels exerçant en Île-de-France sont supérieurs à ceux des confrères basés dans les autres régions.
  • En moyenne, le tarif journalier moyen (TJM) d’un consultant SEO junior est de 350 euros. Un consultant confirmé appelé pour une mission complexe et urgente peut facturer jusqu’à 900 euros pour une journée de travail.

Pourquoi choisir de faire appel à une société de portage salarial ?

En plus des avantages propres au statut de salarié porté, le consultant SEO bénéficie de nombreux services fournis par la société de portage salarial. Tout l’aspect administratif est pris en charge, lui permettant de se consacrer à l’exécution de la mission et au développement commercial de son activité, pour éviter une période d’absence de revenus.

La société de portage propose en outre des sessions de formation régulières à l’ensemble de ses collaborateurs portés afin de les aider à maintenir leur niveau de performance et garantir des prestations de qualité aux entreprises clients. Enfin, elle organise des événements favorisant le réseautage entre les membres de sa communauté.

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