Devenir interprète freelance en portage salarial

Vous exercez depuis plusieurs années le métier d’interprète sous le statut de salarié et vous envisagez de sauter le pas pour devenir autonome ? Le portage salarial vous convient parfaitement ! Cette solution vous épargne des risques liés à la création d’une entreprise individuelle et vous offre de nombreux avantages. Explications.


Interprète en portage salarial


Le portage salarial : de multiples avantages pour les interprètes

Grâce au portage salarial, vous pouvez vous tester dans votre statut de travailleur indépendant, dans un premier temps. Si vous constatez que cette formule vous convient pour votre développement personnel et professionnel, vous passerez à la vitesse supérieure pour exercer votre métier à plein temps ou ponctuellement. Le fait d’être un interprète porté vous procure de nombreux avantages. Ce choix vous délivre des tracas liés aux tâches administratives. Au terme de chaque mission, vous facturez vos prestations par le biais de la plateforme de votre société de portage. Votre facture est transformée par la suite en revenus salariés, déduction faite de la commission de l’entreprise porteuse. Le processus est ainsi plus simple et vous bénéficiez de plus de sécurité.

Le portage salarial procure un autre avantage non négligeable. En votre qualité d’interprète autonome affilié au sein d’une société de portage, vous avez l’occasion d’accéder aux appels d’offres lancés dans la plupart des cas par les administrations. Vous pouvez y répondre, car votre entreprise mère prend en charge la fourniture des pièces requises pour une telle postulation. Vous profitez de sa réputation et de sa crédibilité auprès des banques. Vous jouissez d’un statut similaire à celui d’un important cabinet d’interprétariat.

Interprète : des missions ponctuelles

Les prestations d’interprètes portés sont sollicitées par des commanditaires œuvrant dans des secteurs très variés. Il peut s’agir de traduire en temps réel un discours, un rapport, une présentation technique d’un produit ou d’un service. Il doit faire preuve d’un grand professionnalisme pour exercer son métier, ses prestations étant souvent requises au cours d’évènements importants organisés par des organismes publics ou des sociétés privées. Pour ces missions de quelques heures ou de quelques jours, les donneurs d’ordre font appel à un interprète freelance.

Vous êtes interprète ? Contactez notre équipe pour découvrir le portage salarial.

Pour plus d'informations, contactez nous

Interprète en portage salarial : une solution pour accroître la productivité

Les missions attribuées aux interprètes indépendants sont généralement ponctuelles et de courte durée. L’établissement des documents administratifs y afférents peut s’avérer fastidieux. Vous pouvez, toutefois, éviter de perdre du temps dans leur préparation et disposer ainsi de plus de temps productif en optant pour le portage salarial. La société de portage se charge d’émettre les devis, d’établir les contrats et les factures incluant tous les frais professionnels liés à une mission, tels que les dépenses de restauration, d’hébergement, les billets d’avion ou de train. Elle s’occupe également des relances en cas de retard de paiement, de la tenue de la comptabilité, des déclarations auprès des différentes institutions. Déchargé de toutes ces démarches chronophages, vous pouvez consacrer plus de temps à prospecter de nouvelles missions.

Interprète en portage : les clauses du contrat

Un contrat tripartite, signé par le client, l’entreprise de portage et vous-même, est assez difficile à établir pour un non-initié. La société de portage salarial vous aidera à le rédiger pour préserver vos intérêts. Il vous suffit de fournir les informations requises, comme le descriptif et l’intitulé de la mission et sa durée. Les clauses de confidentialité et les droits d’auteur, le cas échéant, doivent aussi figurer dans le document. Y sont aussi mentionnés les coûts de vos prestations, le décompte de tous les frais liés à la mission. Bref, le contrat doit comporter tous les éléments requis pour pallier à tout éventuel litige entre les parties prenantes, dont la compagnie d’assurance. Grâce à l’appui précieux de votre entreprise de portage salarial, vous éviterez bien de désagréments engendrés par un contrat incomplet.

L’intérêt administratif du portage salarial pour un interprète

La prise en charge de la gestion administrative de son activité professionnelle par une société de portage constitue le premier intérêt du portage salarial pour un interprète. C’est en effet la société de portage salarial qui se charge de la facturation, du recouvrement des factures et du paiement des cotisations sociales de l’interprète porté. Même si vous multipliez les missions d’interprétariat de courte durée, avec une société de portage salarial, vous avez de plus la certitude d’être rémunéré mensuellement, y compris si vos clients tardent à payer les factures. Le portage salarial est également très avantageux pour un interprète freelance qui est amené à travailler à l’étranger. Les freelances portés ont en effet accès à un compte personnel sur internet qui leur permet de déclarer auprès de leur société de portage les missions effectuées ou de nouveaux clients. En prenant en charge toutes la gestion administrative de vos missions d’interprète indépendant à l’étranger, une société de portage salarial vous simplifiera donc la vie ! En France ou à l’étranger, votre travail d’interprète indépendant engendrera de plus de nombreux déplacements et par conséquent beaucoup de frais (trajets, hébergements, repas…). En étant accompagné par une société de portage salarial, vous saurez comment prendre en compte et négocier avec vos clients le remboursement des frais liés à vos missions afin d’optimiser vos revenus d’interprète freelance. Pour un interprète indépendant, le portage salarial, c’est donc plus de confort au quotidien pour mieux négocier et réaliser ses prestations.

Sécuriser son avenir d’interprète freelance grâce au portage salarial

Enchaîner les missions d’interprétariat de courte durée peut engendrer du stress et de l’inquiétude face à un futur professionnel incertain. Le statut d’interprète freelance en portage salarial vous permettra d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Avec le portage salarial, un interprète indépendant bénéficie en effet des avantages du salarié tout en gardant la liberté du freelance. Si votre activité d’interprète connaît une période de creux, vous pourrez donc compléter vos revenus avec des allocations chômage si vous avez suffisamment cotisé pour cela. Le portage salarial est par conséquent également idéal pour tester une activité de freelance lorsque l’on a été auparavant interprète salarié. Enfin, le portage salarial facilite la prospection nécessaire à l’activité d’un interprète freelance. Par le biais d’une société de portage salarial, un interprète pourra en effet facilement participer à des réunions ou à des afterworks qui lui permettront de se faire connaître et d’élargir ses horizons professionnels. Le portage salarial facilite donc la vie professionnelle des interprètes freelance, au présent comme au futur !

Le métier d’interprète indépendant

Avec la mondialisation des échanges économiques, le métier d’interprète a de beaux jours devant lui ! Le métier d’interprète est bien souvent exercé par des indépendants. La plupart des entreprises ont en effet recours aux services d’un interprète lors d’événements bien précis : un colloque ou encore une réunion interne où la nécessité de traduire un discours ou une présentation technique se fait sentir. Un interprète freelance est donc souvent amené à multiplier les missions de courte durée, ce qui engendre une gestion administrative chronophage et énergivore. Il y a en effet autant de contrats de prestations et de factures qu’il y a de missions effectuées. Enchaîner des missions de courte durée nécessite également d’être perpétuellement en quête de nouvelles prestations et de nouveaux clients pour ne pas connaître de temps morts non voulus dans son activité professionnelle d’interprète. Entre gestion administrative et prospection, il peut ainsi être difficile pour un interprète d’avoir le temps nécessaire pour se former afin, par exemple, de se spécialiser dans un domaine d’activité pourtant plus rémunérateur. Pour gérer en toute sérénité et avec succès votre activité d’interprète freelance, une solution s’offre à vous : le portage salarial.

 


Emmanuel DELMAS - Consultant vin et sommelier

"N’ayant ni le temps ni l’envie de monter ma propre structure pour facturer mes prestations d’animations et de formations d’œnologie, le choix du portage salarial s’est présenté comme une évidence. J’ai pu conserver un revenu fixe, un statut de salarié et bénéficier de formation. Inscrit depuis plusieurs années chez ABC Portage, l’équipe m’a toujours soutenu et accompagné dans mon projet. Mon chargé de compte gère parfaitement la partie administrative de mon activité, dans la plus grande flexibilité. Photo copyright Loran Dherines

témoignage Emmanuel Delmas

Découvrez d’autres domaines d’intervention adaptés au portage salarial :

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

Notre newsletter