Coach de vie 

Coach de vie salaire

Un coach de vie fournit un accompagnement personnalisé à ses clients en travaillant sur leur potentiel non exploité. Il se met au service des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Facturé à la séance, le coach de vie peut gagner entre 50 et 400 euros par heure. Il a la possibilité de travailler en tant qu’indépendant ou salarié.

Pendant une certaine période de la vie, chacun fait face à des situations l’empêchant d’avancer. On peut être dépassé par les événements, victime de ses propres pensées ou prisonnier dans le passé. Il se peut qu’une personne n’arrive plus à résoudre la situation par elle-même. Même en sollicitant l’aide de ses proches, des difficultés sont difficiles à surmonter. L’accompagnement d’un coach de vie se présente alors comme une solution. Étant détaché du problème, il observe la situation d’un œil plus objectif. Pour les intéressés, des détails sur ce métier qui s’est récemment professionnalisé sont présentés ici. La question du coach de vie salaire sera également cernée.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le coaching, un terme anglo-saxon se référant à entraîneur, a été initialement utilisé dans le domaine du sport. Il s’est par la suite étendu dans d’autres domaines, surtout le milieu professionnel et les services personnels.

Le métier de life coach ou coach de vie a ainsi fait son émergence depuis quelques temps. Au service des personnes de tout âge, ce professionnel propose son accompagnement à des enfants, des jeunes, des adultes… Il les encourage à exploiter leur potentiel et à reprendre contrôle sur leur vie de manière autonome.

Les compétences d’un life coach lui permettent d’intervenir sur différentes facettes de vie de ses clients, aussi variées soient-elles :

  • Équilibrage de la vie privée et professionnelle ;
  • Recherche d’emploi ou reconversion professionnelle ;
  • Concentration sur les études ;
  • Résolution des problèmes de couples ;
  • Éducation des enfants ;
  • Arrêt des addictions ;
  • Gain de confiance en soi ;
  • Séduction ;
  • Gestion du stress ;
  • Perte de poids, etc.

Certains coachs de vie décident de se spécialiser dans l’un de ces champs d’intervention, si d’autres restent des généralistes. La durée de leur accompagnement est déterminée à l’avance selon la situation. L’objectif de chaque client étant spécifique, les professionnels adaptent leur méthode en fonction. Ils établissent un plan d’action en vue d’accompagner le client à résoudre un problème ou à atteindre un objectif.

À noter toutefois qu’un coach de vie n’est pas un thérapeute. Les problèmes auxquels les clients font face peuvent aller au-delà de ses compétences. Lors de la première séance de rencontre donc, le coach définira si son accompagnement répond au besoin du client. Le cas échéant, il l’orientera vers d’autres professionnels.

À quel salaire peut prétendre un coach de vie ?

Lorsqu’une personne débute dans le métier de life coach, elle pratique généralement son activité à titre de complément de revenu. Le professionnel travaille en tant qu’indépendant et facture à la séance. Chaque rendez-vous lui rapporte au minimum 50 euros par heure. Le revenu mensuel dépend donc du nombre de consultations. Si certains clients sollicitent un coach de vie une fois par mois, d’autres peuvent demander une séance par semaine.

La fourchette de prix pratiquée par les coachs de vie est assez large. En effet, elle est influencée par plusieurs critères. La grille tarifaire dépend notamment de son expérience. Plus sa notoriété est grande, plus il peut prétendre à un taux horaire conséquent. Si un débutant fixe, par exemple, un salaire horaire dépassant 100 euros, il aura du mal à trouver des clients. Un life coach reconnu peut par contre demander plus de 400 euros si sa notoriété le lui permet.

La tarification est également fixée selon l’offre existante, surtout pour les coachs de vie débutants. Comme sur tout autre marché du travail, leur métier n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande. Si le service des coachs n’arrive pas à couvrir la demande des clients, les professionnels peuvent pratiquer un prix élevé. Dans les grandes villes où les offres sont aussi nombreuses que les demandes, il faudrait tenir compte de la concurrence. Un coach de vie doit ainsi se référer aux tarifs pratiqués par ses homologues.

Des cabinets de coaching engagent aussi des coachs de vie comme employés. Un débutant dans le métier gagne environ 3 600 euros par mois. Il sera augmenté lorsqu’il détiendra plus de références à son compte.

En portage salarial, le coach de vie se concentre sur son activité. Il démarche ses propres clients, négocie le salaire et transmet les informations à la société de portage salarial qui se charge de la partie administrative, comptable et juridique de son activité. Ce statut à mi-chemin entre le salariat et l’indépendance permet aux consultants indépendants de se lancer sans prendre de risques financiers.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références