Comment devenir Chief Happiness Officer ?

De plus en plus conscientes de l’intérêt de favoriser le bien-être au travail, les entreprises font de plus en plus souvent appel aux services d’un chef du bonheur. Le portage salarial peut accompagner les consultants RH ou en communication pour les aider à développer cette nouvelle activité de CHO.

Chef du bonheur (Chief Happiness Officer – CHO) : un nouveau métier,

Le bien-être au travail fait désormais partie intégrante de la stratégie de développement des entreprises. Des études ont en effet montré que des salariés heureux au travail sont moins souvent absents pour cause d’arrêt maladie et sont jusqu’à 30 % plus productifs. Favoriser le bien-être de ses salariés permet également à une entreprise de fidéliser ses collaborateurs et donc de capitaliser leur savoir-faire ainsi que de cultiver une bonne image auprès de ses clients. Cette prise de conscience a un impact certain sur le management de nombreuses sociétés et a permis l’émergence d’un nouveau métier : chef du bonheur en entreprise. Cette fonction, à la croisée des ressources humaines et de la communication interne, s’est d’abord développée dans les start-up avant de conquérir de grandes entreprises.

Le métier de chef du bonheur est souvent assimilé à la mise en œuvre d’amélioration des conditions de travail et à l’organisation d’animations et d’événements festifs et sportifs visant à améliorer la communication au sein de l’entreprise. Mais derrière ces actions se cache un véritable travail de fond afin d’identifier les freins au bien-être en entreprise. Bien souvent, le chef du bonheur, ou CHO, doit tout d’abord décrypter l’organisation d’une entreprise et son mode de management pour mettre à jour les problèmes et les blocages avant de pouvoir proposer les solutions à mettre en œuvre. Le CHO doit ainsi accompagner l’entreprise pour faire évoluer les méthodes managériales et les mentalités. Véritable courroie de transmission entre les salariés et la direction, le CHO doit avoir un solide sens de l’analyse et savoir faire preuve de persuasion pour mettre en place les changements qui se traduiront par plus de bien être au travail. Selon la structure de l’entreprise dans laquelle il intervient et les problèmes rencontrés, les missions d’un chef du bonheur peuvent être très variées, ce qui fait tout l’intérêt de ce nouveau métier.

Devenir chef du bonheur en portage salarial

Il y a encore peu de formations pour devenir chef du bonheur. Les consultants qui se tournent vers ce métier sont souvent issus du domaine des RH ou de la communication. C’est en effet un travail qui fait appel avant tout à de fortes qualités humaines telles que le sens de l’écoute, le dynamisme, la capacité d’analyse et la force de conviction. Il faut également savoir que nombre de sociétés font appel à des consultants CHO indépendants pour avoir un regard neuf sur leur mode de fonctionnement interne et le faire évoluer. Pour un consultant RH ou en management senior souhaitant donner un second souffle à sa carrière de freelance, la fonction de chef de bonheur indépendant offre donc de belles perspectives.

Le portage salarial peut faciliter la réorientation professionnelle vers la fonction de CHO. Un freelance porté a en effet facilement accès à des formations complémentaires qui lui permettront d’acquérir les compétences qui lui manquent. Le portage salarial accompagne également les freelances pour leur apprendre à valoriser leur expertise et à définir leur offre de service. Un accompagnement bien utile pour le nouveau métier de chef du bonheur, où expérience et savoir-être feront la différence. Enfin, un chef du bonheur efficace est avant tout un consultant heureux et bien dans sa peau. Et le portage salarial, en aidant les freelances à gérer leur carrière en toute sérénité, peut contribuer au bien-être de ces travailleurs indépendants. Le portage salarial prend en particulier en charge toute la gestion administrative de votre activité de freelance. De quoi donner aux chefs du bonheur tous les moyens nécessaires pour se consacrer pleinement à leur mission : faire en sorte que les salariés se sentent heureux au travail.

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