Consultant risk management

Consultant risk management

Solliciter un consultant en risk management permet aux entreprises de bien gérer les menaces qui pèsent sur eux. Cela peut concerner les risques fortuits, financiers, informatiques, etc. Les tâches confiées à ce professionnel étant de grande envergure, il gagne un salaire motivant. Un consultant en risk management touche entre 2 800 et 7 000 euros par mois.

Actuellement, les travailleurs recherchent l’épanouissement personnel en exerçant un métier. La rémunération, bien que facteur déterminant d’un choix de carrière, n’en est plus le seul. L’environnement de travail, le relationnel, les perspectives d’évolution font désormais partie des sources de motivation. Le métier de risk manager ou consultant en risk management permet de conjuguer l’ensemble de ces avantages. Le travail de ce professionnel a directement un impact sur la viabilité et la croissance d’une entreprise. Il évolue dans un environnement interactif où la créativité et l’innovation sont de mise. Le consultant risk management salaire fait également l’attractivité de ce métier.

Qu’est-ce qu’un consultant risk management ?

Un consultant en risk management travaille sur les axes stratégiques d’une entreprise. Il analyse les menaces qui pèsent sur les activités de son client à travers la gestion des risques. Ses compétences sont déployées pour aider une entreprise dans la pérennisation de ses activités.

Le consultant en risk management travaille directement avec les pôles de décision. Il accompagne les dirigeants dans la réalisation des choix importants. Cherchant à réduire le sentiment d’incertitude, ce professionnel met à la disposition de la direction des éléments d’aide à la décision. Il adopte une approche multisectorielle pour évaluer la situation de son client. En plus d’une étude en interne, le marché, la concurrence et l’environnement de l’entreprise dans sa globalité seront analysés.

Pour être opérationnel, un consultant en risk management doit être à l’affût des nouvelles responsabilités réglementaires en matière de IT. Le client peut ainsi lui demander :

  • Le contrôle interne ou l’audit du système d’information ;
  • La formulation de plans d’action pour un déménagement de datacenters ;
  • La mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’hébergement ;
  • L’amélioration de leur infrastructure IT, etc.

En plus de la sécurité informatique, ce consultant peut aussi être sollicité pour la gestion des risques financiers et juridiques. Il conseille son client sur les moyens à déployer pour se protéger des menaces. La mise en place d’une stratégie pour faire face aux risques ressort aussi de ses compétences. Il doit, pour ce faire, travailler sur son sens de l’analyse, ses capacités de synthèse et son relationnel.

Comment devenir consultant risk management ?

Pour devenir un consultant en risk management, plusieurs cursus universitaires peuvent être adoptés. Toutefois, il faut au minimum 5 ans d’études supérieures approfondissant les connaissances scientifiques. Quelques diplômes sont donc à privilégier pour le niveau   Bac + 5 :

  • Master en management des risques IT ;
  • Master professionnel en Sciences Actuarielle et Financière, Ingénierie des Risques ;
  • Master économétrie et statistiques ;
  • Master Analyse économique et gouvernance des risques ;
  • Diplôme d’ingénieur avec une spécialité en prévention des risques ou maîtrise des risques industriels ;
  • Master gestion des risques et développement local ;
  • Master risques et environnement ;
  • Diplôme d’écoles de commerce ou de gestion avec une spécialisation en informatique, etc.

Le choix de formation dépend notamment des spécialisations souhaitées par le professionnel. Pour maximiser les possibilités d’accéder au métier, un futur consultant peut aussi suivre :

  • Un Mastère spécialisé (MS) Gestion Globale des Risques Technologiques et Environnementaux auprès de INP Ensiacet ;
  • Un MS en Gestion des risques sur les territoires à l’EISTI ;
  • Un MS Maîtrise des risques industriels aux Mines ParisTech ;
  • Un MS management des risques au Kedge Business School, etc.
  • Un master of science (MSC) Investment Banking and Risk Management à l’Esilv, etc.

Il est également possible de devenir un consultant en risk management via des formations continues. Se spécialiser dans les certifications en management comme ITITL et ISO 22301 représente aussi une alternative.

Quel est le salaire d’un consultant risk management ?

En exerçant le métier de consultant en risk management, un travailleur perçoit une rémunération généreuse. Les attentes des clients et des employeurs sont toutefois aussi élevées.

À ses débuts, le salaire minimum d’un consultant en risk management est à 2 800 euros bruts par mois. Il touche alors 33 600 euros par an dès sa première expérience. Après l’obtention de son diplôme, un jeune sortant peut déjà percevoir 4 000 euros mensuels, ou 48 000 euros annuels.

Plus le professionnel gagne de l’expérience, plus sa rémunération se multiplie. Après quelques années d’exercice, il peut monter les échelons et devenir un manager confirmé. Son gain mensuel dépassera alors les 4 300 euros bruts mensuels, ce qui lui fait 51 600 euros par an.

La rémunération d’un consultant en risk management peut dépendre de ses preuves. Son salaire peut dépasser les 7 000 euros mensuels s’il affiche de bons résultats. Un gain de 84 000 euros bruts par an est ainsi possible pour les plus expérimentés dans cette profession.

D’autres facteurs à part l’expérience peuvent aussi influencer les revenus des consultants en risk management. Certains employeurs leur accordent des primes de performance ou des primes annuelles. Il verra également sa rémunération varier en fonction des structures et des régions dans lesquelles il exerce. Sa rémunération sera plus importante dans une société d’envergure qu’auprès d’une PME. Aussi, un gain plus élevé sera perçu par un consultant travaillant en Île-de-France qu’ailleurs en France.

Il est possible d’exercer ce métier en portage salarial et de bénéficier des avantages du salariat combinés aux avantages de l’indépendance.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références