Consultant en entreprise

La plupart des sociétés font appel à un consultant en entreprise pour résoudre des problématiques complexes, notamment dans le domaine du management. Le consultant doit ainsi être en mesure d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels son client fait face.

Quel est le rôle du consultant en entreprise ? Quelles sont ses missions ?

Les missions du consultant

Les missions d’un consultant en entreprise varient en fonction de son expertise et des besoins de l’entreprise cliente. En principe, il intervient dans un domaine précis dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement d’un département ou d’un service : relation client, ressources humaines, finance.

D’autre part, sa mission pourrait aussi consister à restructurer l’organisation générale au sein de l’entreprise, mais dans tous les cas, le consultant doit suivre un process précis lors de l’exécution de sa mission, entre autres :

  • l’analyse des besoins du client,
  • l’évaluation de la faisabilité et de la pertinence de sa mission,
  • la définition des moyens nécessaires à la réalisation de la mission (humains et financiers),
  • la mise en place d’un comité de pilotage et définition des méthodes de travail et des indicateurs de suivi,
  • la proposition de différentes solutions adaptées aux problématiques du client,
  • la mise en œuvre de la solution retenue,
  • le suivi en vue d’avoir un retour d’expérience.

Comment devenir consultant en entreprise ?

La plupart des consultants en entreprise possèdent un diplôme de niveau master (bac +5) dans leurs domaines d’expertise respectifs. Il est possible d’exercer le métier de consultant après un cursus en école de management ou un cursus ingénieur.

Le plus souvent, les cabinets de conseil recherchent des titulaires d’un master en management, en Sciences économiques, en conduite du changement ou encore en management des ressources humaines. Les diplômés des écoles d’ingénieur ayant choisi des spécialités en ingénierie conseil, industrie, et systèmes d’information peuvent également devenir consultants.

En revanche, les titulaires d’un master pro en gestion et droit ou d’un master recherche management socio-économique peuvent aussi choisir ce métier, bien que leur profil ne soit pas privilégié par les cabinets de conseil. Ils peuvent de ce fait se lancer en tant que consultants indépendants, après avoir acquis une première expérience professionnelle (stages en entreprise).

Les qualités requises

Afin de pouvoir assurer la réussite des missions qui lui sont confiées, le consultant en entreprise doit disposer d’une très bonne capacité d’adaptation étant donné qu’il sera toujours amené à faire face à de nouvelles situations. Il lui faut alors être capable de prendre des initiatives et de se remettre en question.

En outre, le sens de l’écoute, la curiosité et la réactivité sont des qualités requises chez un consultant en entreprise puisqu’il doit comprendre les problématiques et attentes de chacun de ses clients, autrement il ne pourra pas apporter des solutions adaptées. À cela s’ajoutent l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’une très bonne capacité d’expression et d’argumentation.

Le sens de la diplomatie est également une qualité nécessaire pour exercer ce métier.

Les domaines de compétences du consultant

Le consultant en entreprise peut exercer dans des domaines variés selon son/ses expertise(s) :

  • le conseil en organisation et management : mise en place des procédures visant à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs ;
  • le conseil en stratégie : accompagnement du client dans le choix de l’orientation de son activité ;
  • le conseil en innovation : orientation de l’entreprise dans la recherche et le développement de solutions novatrices ;
  • le conseil en ressources humaines : résolution des problématiques relatives au recrutement et à l’organisation des collaborateurs de l’entreprise ;
  • le conseil en finance : optimisation de la gestion financière de l’entreprise ;
  • le conseil en systèmes d’information : pilotage du projet informatique de l’entreprise.

Comment démarrer son activité de consultant en entreprise ?

Le lancement d’une activité de consultant en entreprise doit suivre différentes étapes :

La définition des objectifs

Pour définir les objectifs, il convient d’éclaircir au préalable un certain nombre de points : s’agirait-il d’une activité à temps plein ou à temps partiel ? Est-il nécessaire de recruter des collaborateurs ?

Ensuite, il faut définir des objectifs en accord avec le modèle économique de l’activité suivant le modèle SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis). Plus précisément, les objectifs devront être clairs et précis, pouvant être mesurés afin de faciliter le suivi, raisonnables, réalistes et associés à des échéances.

Le consultant peut revoir régulièrement ses objectifs et ajuster ceux-ci en fonction de l’évolution de son activité.

L’identification du domaine d’expertise

La prochaine étape consiste à identifier son domaine d’expertise et à analyser la demande. Il importe de choisir un domaine parfaitement maitrisé et d’assurer l’existence de la demande sur le marché avant de se lancer.

Le choix du statut juridique

Comme le métier du consulting n’est pas réglementé, le consultant indépendant est libre de choisir son statut juridique :

  • EIRL,
  • EURL,
  • SASU,
  • micro-entrepreneur,
  • portage salarial.

Chaque statut présente des avantages et des inconvénients, mais le choix dépend des préférences et des priorités de chacun.

Le développement d’une offre de consulting personnalisé

Une fois le domaine d’expertise et la clientèle cible identifiée, le consultant doit développer une offre personnalisée en accord avec les besoins des clients potentiels. Celle-ci doit valoriser ses compétences et expériences professionnelles (ou ses parcours).

L’offre de consulting doit obligatoirement mentionner les problématiques des clients et intégrer des solutions concrètes adaptées à leurs besoins, mais également des exemples de résultats obtenus auparavant.

La détermination des tarifs

La plupart des consultants indépendants qui débutent dans leurs métiers affichent des tarifs en dessous de ceux de la concurrence afin d’attirer les clients. Néanmoins, dans la pratique, cette approche n’est pas toujours une bonne idée, car des prix trop bas peuvent signifier qualité de prestations médiocre vis-à-vis de potentiels clients.

Les honoraires du consultant devront ainsi être déterminés en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • le temps nécessaire à la réalisation de la prestation,
  • les prix du marché,
  • les coûts estimés par le client (le montant de la facture qu’il accepte de payer).

La recherche des missions et premiers clients

Afin d’avoir une bonne visibilité sur les premiers mois d’activité, il est préférable de rechercher des missions ou les premiers clients avant la création de son entreprise.

Pour cela, il existe différentes techniques :

  • la prospection directe (par mail ou par téléphone) auprès de la cible,
  • l’utilisation du réseau personnel et des réseaux sociaux professionnels afin d’améliorer sa visibilité auprès des prospects,
  • la communication digitale (partage d’expériences sur les réseaux sociaux, publication de l’offre de consulting sur les plateformes spécialisées, etc.),
  • l’élaboration d’une stratégie commerciale bien pensée et cohérente, pour séduire les clients potentiels.

Succès de la demande de consultants par les entreprises

Soucieuses de booster leur croissance et d’améliorer leur compétitivité sur le marché, de nombreuses entreprises, indépendamment de leurs tailles, choisissent de faire appel à des consultants lorsqu’elles font face à des problèmes complexes.

Cette approche leur permet de bénéficier de l’expertise d’un technicien de haut niveau expérimenté, et en même temps, de gagner du temps, et de rationaliser leurs dépenses d’exploitation. Elles sont aussi libérées des contraintes liées au recrutement en interne.

La demande sur le marché du consulting affiche ainsi une tendance haussière au cours de ces dernières années.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est une alternative intéressante à la création d’une entreprise, car ce statut ouvre droit à la protection sociale du salariat et permet au consultant de préserver son autonomie. En effet, il détient un contrat de travail et accède à tous les avantages sociaux associés à celui-ci, en parallèle, il bénéficie de la flexibilité du travail en freelance.

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