Pourquoi recourir au portage salarial dans sa politique RH ?

Intégrer le portage salarial dans sa politique RH pour faire appel à des prestataires externes présente de nombreux avantages à la fois pour l’entreprise et pour les consultants indépendants.

Pourquoi avoir recours à un prestataire indépendant ?

Accroissement de son activité de manière ponctuelle, besoin d’une expertise qui n’existe pas en interne dans l’entreprise, nécessité de faire appel à un formateur pour faire évoluer ses salariés… Les raisons qui poussent une entreprise à avoir recours à des personnes qualifiées sans avoir à les embaucher sont nombreuses. De plus en plus d’entreprises font ainsi appel à des prestataires externes pour renforcer leurs équipes en cas de besoin ou bénéficier d’une compétence qu’elle ne possède pas. Faire appel à un prestataire externe présente en effet plusieurs avantages pour une entreprise. Externaliser ses ressources humaines présente d’abord plus de souplesse qu’embaucher un salarié en CDD. De plus, en faisant appel à un consultant indépendant, une entreprise à l’assurance de choisir un professionnel qui a choisi son activité et a l’habitude de changer de contexte professionnel. Un freelance qui réalise une mission pour un client est donc par essence même un expert motivé qui saura rapidement s’adapter à la vie de l’entreprise. Certaines sociétés restent néanmoins frileuses à l’idée d’avoir recours à un prestataire externe : manque de connaissance du contexte juridique de l’externalisation de compétences, crainte d’un départ prématuré du freelance… Il y a pourtant une solution qui permet à la fois de sécuriser le client qui fait appel à un prestataire et le freelance qui intervient en entreprise : le portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

Pour une entreprise, faire appel à un prestataire en portage salarial est tout d’abord une solution souple et simple à mettre en place pour pallier à ses besoins en interne. Avec le portage salarial, l’entreprise ne signe pas de contrat de travail avec le freelance. Il y a juste un contrat de mission validé par la société de portage et signé par les 3 acteurs du portage salarial : le client, le freelance et la société de portage. Dès que les négociations entre un prestataire et un client sont achevées, le contrat de prestation est mis en place très rapidement pour permettre au freelance de commencer sa mission dans des délais très courts. La gestion administrative et comptable du consultant indépendant est aussi simplifiée à l’extrême pour l’entreprise cliente. Cette dernière doit en effet juste s’acquitter des factures mensuelles envoyées par la société de portage salarial. La gestion fiscale et sociale de la prestation de service est en effet prise en charge par la société de portage salarial. Le portage salarial permet enfin de faire appel à des prestataires extérieurs dans un cadre juridique très sécurisé. La société de portage salarial vérifie en effet que le contrat de mission est bien conforme à la réglementation en vigueur et entre bien dans le cadre légal du portage salarial. Dans le cadre de sa prestation pour son client, le freelance porté bénéficie également de la couverture responsabilité civile professionnelle de sa société de portage.

Les atouts du portage salarial pour vos prestataires

Le portage salarial est aussi très avantageux pour les prestataires qui travaillent pour vous. Un freelance en portage salarial a tout d’abord toute liberté pour négocier le contenu, les conditions de réalisation et la rémunération de sa mission auprès de l’entreprise cliente. Cette dernière est donc assuré d’avoir affaire à un prestataire motivé. Le freelance en portage bénéficie également d’un contrat de travail spécifique avec sa société de portage qui lui donne les mêmes avantages qu’un salarié. Un consultant indépendant en portage salarial reçoit donc un salaire et dépend du régime général, bien plus protecteur que le RSI, pour sa couverture sociale. Enfin, une société de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative de l’activité de ses consultants portés. Le portage salarial sécurise donc le freelance dans son parcours professionnel et lui permet de réaliser avec sérénité ses missions. Pour l’entreprise qui fait appel à un consultant, le portage salarial permet de faire appel à un prestataire externe motivé qui sera à 100% concentré sur sa mission.

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Visio conference
27/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Paris
02/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Bordeaux
04/07/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates