Pourquoi faut-il préférer le portage salarial à l’micro-entrepreneur ?

Pour démarrer rapidement une activité de travailleur indépendant, le freelance a le choix entre la micro-entreprise ou le portage salarial. Cette dernière solution, si elle est plus coûteuse, protège mieux le freelance et lui permet de sécuriser son activité naissante.

Devenir freelance en portage salarial ou micro-entrepreneur ?

Il est aussi simple de devenir micro-entrepreneur que freelance en portage salarial. Pour déclarer une activité en micro-entrepreneur, une simple déclaration via Internet suffit. Pour démarrer une mission en portage salarial, il vous suffit de signer un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial et un contrat de prestation avec votre client et l’entreprise de portage. Si vous exercez votre activité de travailleur indépendant dans un domaine où l’expertise est rare et chère, vous risquez néanmoins d’être limité par le statut de micro-entrepreneur. Le chiffre d’affaires maximum pour une micro-entreprise est en effet de 70 000 euros annuels à compter de 2018. Il n’y a au contraire aucune limite de chiffre d’affaires en portage salarial. Un micro-entrepreneur doit également se charger lui-même de la facturation de ses clients, de leur relance éventuelle pour être payé, et des déclaration sociales et fiscales du chiffre d’affaires réalisé. Toutes ces tâches administratives, si rébarbatives pour nombre de freelances, sont prises en charge par la société de portage salarial pour les consultants qui ont opté pour ce statut. Confier la réalisation de ses tâches administratives à une société de portage salarial permet aux freelances de réduire les risques d’erreur en la matière et d’avoir plus de temps à consacrer à ses missions.

Le portage salarial pour une meilleure protection sociale

Un freelance qui choisit le portage salarial aura une protection sociale identique à celle d’un salarié. Il aura donc une meilleure couverture maladie, une meilleure retraite mais bénéficiera aussi d’une assurance chômage, contrairement aux micro-entrepreneurs. Préférer le portage salarial au statut de micro-entrepreneur est donc bien plus sécurisant pour un freelance qui pourra faire face plus facilement aux aléas de la vie professionnelle comme privée. Avoir le statut de salarié en étant freelance en portage salarial permet également de bénéficier d’autres avantages propres au salariat comme une mutuelle d’entreprise ou encore un comité d’entreprise. A noter enfin, cette protection sociale digne d’un salarié ne prive pas le freelance de sa liberté d’entrepreneur. Les contrats de travail en portage salarial tiennent compte des spécificités du freelancing. Le portage salarial peut ainsi se comprendre comme un juste équilibre entre la sécurité du salariat et la liberté du freelance.

Le portage salarial pour être mieux accompagné

Être freelance ne se résume pas à se concentrer sur son cœur de métier. Réussir son activité de travailleur indépendant nécessite en effet de faire appel à de multiples compétences pour savoir élaborer son offre de services, la vendre et négocier ses prestations avec ses clients. Alors qu’un micro-entrepreneur devra se débrouiller pour aller à la pêche aux informations et trouver les formations qui lui sont nécessaires, un freelance en portage salarial pourra s’appuyer sur sa société de portage qui lui apportera l’expertise nécessaire pour la réussite de son activité professionnelle. Une société de portage salarial propose ainsi aux freelances des formations et des ateliers répondant spécifiquement à leurs besoins. Grâce aux rencontres entre consultants organisées par une société de portage salarial, un freelance porté aura enfin plus de facilité qu’un micro-entrepreneur pour constituer le réseau professionnel nécessaire à la pérennité de son activité. Si à première vue le portage salarial a un coût supérieur au statut de micro-entrepreneur, il procure aux freelances portés bien des avantages pour gérer et développer leur activité professionnelle en toute sérénité et sécurité. A vous de saisir cette opportunité !

Pour Aller Plus Loin…

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates