Quelle banque en ligne choisir pour un freelance ?

La trésorerie est au cœur du développement, de la réussite d’une activité de consultant freelance, quel que soit le domaine d’activité. Heureusement, il existe des solutions afin de mieux gérer ses finances en tant que freelance. Ici, nous nous concentrons sur le choix de sa banque en ligne, selon les différentes offres existantes et les possibilités de prêts…

Freelances : gérez au mieux vos finances

L’argent est le « nerf de la guerre ». Avec les fluctuations financières bien souvent liées au statut de freelance, il est primordial dès le départ d’apprendre à bien gérer ses finances : ses recettes, ses dépenses, ses investissements et ses économies.

Pour commencer, lorsque vous devenez consultant freelance, il va vous falloir créer un compte bancaire professionnel. Et de préférence, pour bien suivre votre évolution financière, nous vous conseillons de vous créer des alertes email et SMS.

Selon detective-banque.fr, ouvrir un compte professionnel en ligne est une étape inévitable. En France comme ailleurs, la « création d’une entreprise s’accompagne obligatoirement de l’ouverture d’un compte professionnel dédié. Cette démarche est aujourd’hui facilitée grâce au succès des banques dématérialisées et l’avènement progressif des néo-banques sur le marché ».

Selon challenges.fr, elles comportent de nombreux avantages qui expliquent leur succès :

« Tarifs bancaires moins élevés, primes et simplicité d’ouverture de compte, les banques en ligne et les néo-banques  » disruptent  » le secteur bancaire. Et le succès est là puisque le nombre d’ouvertures de nouveaux comptes ne cesse d’augmenter, même pour les établissements les plus récents. »

De plus, l’absence de frais de tenue de compte et la gratuité de la carte bancaire défient toute concurrence !

Les banques en ligne sont en effet en moyenne « 80% moins chères que les banques traditionnelles. La plupart proposent des primes d’ouverture de compte et de parrainage pour convaincre les nouveaux clients. Des primes qui correspondent à plusieurs années de frais bancaires ! « Le fait que les paiements et retraits à l’étranger soient quasiment gratuits explique aussi en partie le succès des banques en lignes et encore plus celui des néo-banques, remarque Maxime Chipoy, Responsable du comparateur de tarifs bancaires Meilleurebanque.com »

Transparence, gratuité de certains services, frais réduits… l’ouverture d’un compte professionnel en ligne – et pas nécessairement dans la même banque que vos fonds personnels – comporte de nombreux avantages non négligeables. Seulement, il faut bien comparer pour trouver la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins.

A présent que vous avez à l’esprit que de nouvelles solutions digitales et moins onéreuses existent, misez sur le long terme et faites la différence en adoptant les bons réflexes. Ainsi, pour vous encourager dans ce sens et continuer à optimiser vos recettes, voici déjà quelques conseils pour mieux gérer :

  • Payez-vous en premier
  • Epargnez 30% de vos recettes chaque mois
  • Limitez les transports
  • Privilégiez le fait maison pour la nourriture
  • Ne mettez pas toutes vos économies dans la même banque
  • Différenciez professionnel et personnel

Et prévoyez un « fond de roulement » qui vous permet d’être serein sur plusieurs mois, voire une année complète !

Freelances : un choix de banque judicieux

Vous pensez qu’il vous sera difficile de choisir une banque -néo-banque ou non – en tant que consultant freelance ? Pas de panique, nous faisons un tour d’horizon avec vous sur ce qui existe et notamment sur les banques en ligne qui ont des offres pour les freelances.

Les néo-banques en 2019 en France sont :

  • Orange Bank
  • N26
  • Nickel
  • Revolut
  • Boursorama Banque
  • ING Direct
  • Fortuneo
  • BforBank

Selon Amedee.co, il y a également :

  • Qonto
  • Shine
  • Linxo
  • Bankin’…

Pour habemoos.com, voici les meilleures banques pour les freelances en 2019 :

« Banque Fiducial reste toujours la meilleure offre pour les indépendants avec de la trésorerie et son compte courant rémunéré. Qonto quant à elle, propose de nouveaux services comme les autorisations de prélèvement SEPA inter entreprise et l’encaissement des chèques. La banque allemande N26 dispose d’une interface en français et permet de bénéficier d’un compte bancaire pour entreprise depuis son mobile ».

En 2019 on fait face aux enjeux entre banque traditionnelle, banque en ligne et également banque digitale, avec application mobile. Le mieux est de comparer, de vous référer à des comparatifs qui peuvent vous permettre d’économiser et de trouver la solution la mieux adaptée.

Freelances : optimisez vos finances

Nous allons parler davantage ici de la fluctuation propice. A jongler avec les besoins de sa vie personnelle… Nous vous rappelons bien qu’il est très important de bien gérer ses finances lorsqu’on est freelance.

Pourquoi ? Comment ?

Parce que les revenus sont bien souvenirs irréguliers. Vous connaissez le fameux ‘paiement à 30 jours à réception de facture’

Le site pour freelances 404works.com, ajoute des conseils financiers :

  • Mettez de l’argent de côté, même si tout va bien
  • Organisez votre épargne pour faire face aux imprévus
  • Anticipez votre budget pour optimiser
  • Calculez votre coût d’acquisition client (CAC) et optimisez-le
  • Ne cessez jamais de prospecter pour diversifier votre clientèle
  • Fidélisez vos clients actuels pour diversifier votre clientèle

Tout fait boucle. Il faut certes choisir la bonne banque en ligne mais savoir aussi gérer ses finances.

Connaitre et trouver des financements.

Selon, start.lesechos.fr, il est à connaître les différents outils, possibilités pour trouver un financement pour son activité de consultant freelance, d’entrepreneur :

  • Epargne personnelle
  • Recours à l’entourage
  • Prêt bancaire
  • Les fonds de garantie
  • Les prêts spécifiques
  • Les aides et subventions publiques…

Grâce à son expertise et ses comptables à disposition, la société de portage salarial peut grandement vous aider dans vos choix et votre sécurité financière.

Selon blog freelance.com, si vous êtes « consultant porté, vous avez de la chance ». Votre comptabilité est prise en charge et vos impôts sont prélevés à la source…

Ainsi, le portage salarial peut venir soutenir votre trésorerie, votre choix de banque… pourrait-il ainsi être le meilleur statut pour obtenir un prêt ?

En effet, le premier grand avantage du portage salarial est la signature d’un contrat de travail. Grâce à ce contrat, le consultant freelance obtient des bulletins de paie. Le meilleur contrat à choisir est le contrat à durée indéterminé qui va prouver votre réussite et votre stabilité financière dans la durée à votre banque.

Nous espérons que vous les consultants freelances, vous aurez appris des astuces pour vous assurer une meilleure sécurité financière, peut-être faire un choix de banque plus adapté à vos besoins spécifiques et vous permettre peut-être même ainsi d’investir dans votre développement personnel et professionnel.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
10 000 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références