Apprendre une langue étrangère, bonne ou mauvaise idée ?

Dans sa vie professionnelle, il peut arriver qu’un consultant indépendant se pose la question de l’utilité d’apprendre une langue étrangère. S’agirait-il d’une bonne idée qui pourrait lui servir un jour ou pas du tout ? Si, vous aussi, vous vous êtes déjà questionné à ce sujet, cet article vous aidera à trancher.

Les inconvénients d’apprendre une langue étrangère

Arrivé à un certain âge, « revenir aux bancs de l’école » n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on doit marier apprentissage et activité professionnelle. Cela est d’autant plus vrai pour un consultant indépendant, pour qui le temps passé en cours peut être considéré comme un manque à gagner en prospection ou pour effectuer une mission. De plus, cela demande un certain investissement financier plus ou moins conséquent selon le type de cours choisi. Et même si on sait qu’il s’agit d’un investissement à long terme, les centres de formation en langues étrangères ne sont pas toujours donnés…

Il faut en outre savoir que cette initiative réclame de l’organisation et une certaine abnégation car l’apprentissage d’une nouvelle langue est une démarche progressive. Par ailleurs, les professionnels de l’enseignement de langues étrangères recommandent des séjours de bain de langue afin de compléter les cours, ce qui demande également du temps et de l’argent. Autrement dit, apprendre une langue étrangère demande des efforts que tout le monde n’est pas prêt ou n’a pas les moyens de fournir.

Les avantages d’apprendre une langue étrangère

Le premier point positif à apprendre une autre langue c’est de donner un plus pour son curriculum vitae. Si on en croit les statistiques sur les nombreuses offres d’emploi qui circulent sur la presse et en ligne, les compétences linguistiques sont toujours appréciées. Et c’est le cas aussi pour les consultants qui vont aller directement à la rencontre de leurs clients potentiels. D’autant que pour quiconque veut proposer ses services au-delà des frontières de la France, une langue supplémentaire sera toujours utile. Lorsqu’on est son propre produit de vente, il est important de savoir communiquer et de faire comprendre ses objectifs à son interlocuteur, et quoi de mieux que de lever la barrière de la langue ?

Par ailleurs, apprendre une langue étrangère pour un consultant en portage salarial international augmente largement ses opportunités en termes d’amélioration dans son domaine d’expertise. Pour certains secteurs d’activités comme le voyage, les sciences ou encore les métiers du web, on trouvera davantage de ressources documentaires rédigés en anglais, en espagnol ou en allemand que dans la langue de Molière. Le consultant maîtrisant l’une de ses langues pourra notamment éplucher les requêtes de services proposées sur des sites web étrangers et lire des ouvrages liés à son activité pour acquérir de nouvelles compétences.

Enfin, des études ont démontré que parler plus d’une langue a des effets bénéfiques pour la santé cognitive (meilleure flexibilité, vivacité accrue, capacité analytique…), à condition d’avoir une sincère envie d’apprendre ou de réapprendre. Sans compter que cette activité permet de stimuler le cerveau et d’entretenir le potentiel de mémorisation, très important lorsqu’on commence à prendre de l’âge.

Travailler à l’étranger, une alternative à l’apprentissage trop scolaire

Un très bon moyen pour des consultants cherchant à améliorer leur niveau dans une langue donnée peut être de prendre quelques années, souvent beaucoup plus facile en début de parcours, pour effectuer des missions à l’étranger. En effet les entreprises de portage facilité grandement le fait de mener vos missions à l’étranger (avec des partenaires français ou non), donc n’hésitez pas à mettre de votre côté les avantages que votre statut d’indépendant vous procure !

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Offres
de missions
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références