Quand prendre ses congés en portage salarial ?

Un freelance en portage salarial bénéficie de congés payés comme tout salarié. Mais comme tout travailleur indépendant, il doit faire en sorte de gérer ses vacances pour ne pas entraver la bonne marche de ses missions en portage salarial. Alors, quelle est la période idéale pour partir en vacances quand on est freelance en portage salarial ?

Les congés en portage salarial

Un consultant indépendant qui a choisi d’exercer son activité en portage salarial a les mêmes avantages sociaux que les salariés et bénéficie de congés payés.

La gestion de ces congés diffère cependant de celle d’un salarié classique.

En portage salarial, la gestion des congés payés est différente du salariat classique. En effet les congés payés sont intégrés au salaire brut mensuel et par conséquent ils sont payés chaque mois. Le consultant n’a donc pas de compteur de congés payés.

Un consultant en portage salarial a ainsi toute liberté pour utiliser les indemnités de congés payés afin de prendre des vacances bien méritées. Même s’il garde l’entière maîtrise de son emploi du temps, un travailleur indépendant doit néanmoins faire en sorte que ses congés n’aient pas d’impact sur les missions effectuées.

Selon la nature des missions et sa situation personnelle, un freelance a principalement deux possibilités pour prendre des congés : partir en vacances entre deux missions ou intégrer son temps de repos dans le planning des missions en cours.

Prendre ses vacances de freelance en portage salarial

Entre deux missions

Vous êtes freelance en portage salarial et vous enchaînez les missions à temps plein ? L’idéal pour vous est de prendre vos congés entre deux missions. Vous aurez ainsi le temps de faire un vrai break avant d’entamer le prochain contrat de mission en portage salarial. Cette gestion des vacances en portage salarial peut également vous laisser le temps de trouver une nouvelle mission tout en bénéficiant de vos indemnités de congés payés.

Pendant les vacances scolaires

Prendre vos congés de consultant indépendant en portage salarial entre deux missions n’est absolument pas incompatibles avec vos contraintes familiales. Il est en effet fort probable que les périodes propices aux congés coïncident avec les périodes de creux rencontrées par tout freelance, pendant les vacances de Noël ou au mois d’août par exemple.

Préparer ses congés avec la société de portage

Quelle que soit la durée des congés que vous vous octroyez, n’oubliez pas d’avertir votre société de portage salarial en lui indiquant les dates de vos vacances. L’idéal, pour profiter pleinement de vos congés de freelance, est également d’avoir préparé à l’avance avec le chargé d’affaires de votre société de portage salarial la prochaine mission. Vous partirez ainsi en congés en toute sérénité avant d’attaquer le prochain contrat de mission en portage salarial.

Prendre ses congés en cours de mission en portage salarial

Certains consultants indépendants en portage salarial mènent de front plusieurs missions. Pour eux, il n’est donc pas question de prendre des congés à la fin de leurs contrats de mission.

Le mieux est alors d’intégrer les périodes de congés lors de la négociation de vos contrats de mission en portage salarial. La prise en compte de vos congés de freelance doit alors se faire dès la négociation de vos missions en portage salarial.

Pour assurer le bon déroulement de sa prestation de consultant, un freelance doit faire en sorte que ses congés ne se situent pas dans une phase critique des projets en cours et ne gênent pas son client. Sachez également que certaines entreprises demanderont à pouvoir vous joindre en cas d’urgence pendant vos congés de freelance. Les indemnités de congés étant versées en fin de mission, un freelance en portage salarial doit également anticiper financièrement la prise de vacances en cours de mission.

Bien sûr, votre société de portage salarial devra être avertie de vos congés de freelance. Vous aurez également à déclarer les jours d’absence dans le compte-rendu mensuel adressé à votre société de portage.

Avec un minimum de précautions et d’anticipation, un freelance en portage salarial, grâce aux indemnités de congés payés perçus à l’issu d’une mission, peut prendre des vacances pour un repos bien mérité. A vous d’en profiter !

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

Plus de
7800 consultants
Parcours
de formation
Compte
d’activité en ligne
Label
PEPS
J'obtiens le meilleur salaire possible

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références