URSSAF et portage salarial

Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF). Elle a pour mission de collecter les ressources de la Sécurité sociale et les répartir entre les branches attributaires, gérer la trésorerie commune de la Sécurité sociale et en assurer le suivi branche par branche des différents statuts indépendant et entreprises.

En optant pour le portage salarial, le professionnel jouit du statut de salarié et de tous les avantages qui s’y rattachent sans avoir à effectuer les démarches imposées. La raison ? C’est l’entreprise de portage qui se charge des formalités, comme le versement des cotisations à l’Urssaf. Le professionnel n’aura ainsi à se soucier que de l’accomplissement de sa propre mission.

Portage salarial et Urssaf : se faire rémunérer en se concentrant seulement sur son travail

Le portage salarial est un concept adressé aux personnes souhaitant exercer une activité de manière indépendante, mais avec un statut de salarié. Aucune démarche n’est cependant nécessaire à l’obtention de ce statut. C’est l’entreprise de portage qui s’occupe de tout. Le concept obtient ainsi de plus en plus la cote auprès des personnes qui veulent se mettre à leur compte et accomplir toutes les formalités et contraintes liées.

Dans le portage salarial donc, que faut-il payer à cet organisme ? La réponse est simple : rien. La société de portage se chargera de s’acquitter des charges. Ces dernières devront cependant être prélevées du salaire du consultant. Il percevra quand même un net à payer satisfaisant tout en bénéficiant d’une protection salariale.

Une manière d’éviter l’Urssaf ?

En quelque sorte, oui, car en plus de ne pas avoir à faire directement à cet organisme, le porté sera à l’abri des cotisations parfois excessives que doivent les professionnels indépendants. La raison ? Avec le statut d’indépendant, l’individu cotisera seulement en fonction de son chiffre d’affaires de l’année précédente. Pourtant, la situation actuelle pourrait être plus délicate. Avec le portage salarial, en revanche, la cotisation sera proportionnelle à ce qu’il gagne mensuellement. Le seul souci à se faire concerne donc la part de l’entreprise de portage. D’où l’importance de bien se renseigner avant de s’engager dans cette voie.

Vous avez des questions sur le portage salarial et l’Urssaf ? Vous pouvez nous contacter !

Pour plus d'informations, contactez nous

En savoir plus sur les statuts du freelance / travailleur indépendant :

Événements

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

OFFRES DE MISSIONS

Consultez les offres de missions et
postulez en ligne gratuitement

Voir les offres

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

Notre newsletter