Comment passer d’EURL au portage salarial ?

Il existe néanmoins une solution bien plus simple pour un consultant indépendant : le portage salarial. Nous vous expliquons les différences entre ces deux solutions et surtout, comment passer de l’EURL au portage salarial.

Les caractéristiques de l’EURL

Une EURL, ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une forme de SARL comprenant un seul associé. Comme toute entreprise classique, la création d’une EURL implique de nombreuses démarches administratives, de la rédaction des statuts à la création de l’entité juridique, qui peuvent être rebutantes pour un freelance. Au quotidien, la gestion d’une EURL demande aussi du temps et de l’énergie pour accomplir les tâches administratives, comptables ou fiscales inhérentes à l’activité d’un consultant indépendant. C’est pourquoi de nombreux freelances en EURL préfèrent confier ces tâches à un comptable. A cela, il convient également d’ajouter le coût éventuel d’une complémentaire santé, retraite ou d’une assurance chômage. Le freelance qui a choisi le statut de l’EURL est en effet couvert par le régime social du RSI. Même si le RSI doit être intégré au régime général, il offre pour l’instant une couverture sociale bien moindre que celle dont bénéficient les salariés. L’EURL reste néanmoins intéressante pour le freelance qui souhaite développer son activité en embauchant des salariés. Il pourra alors faire évoluer son EURL vers une autre forme de société.

Les avantages du portage salarial

Pour les freelances attachés à la liberté d’entreprendre, il existe une solution bien plus souple et sécurisante que la création d’une EURL, le portage salarial. Le portage salarial permet tout d’abord de s’affranchir de toutes les tâches administratives, sociales et fiscales liées à son activité professionnelle d’indépendant, que l’on soit en phase de lancement de sa vie de freelance ou déjà consultant aguerri. En faisant appel à une société de portage salarial, un freelance sait de plus qu’il peut de reposer sur des professionnels qui sont parfaitement au fait des dernières évolutions fiscales, comptables et juridiques concernant son activité professionnelle. A savoir également, le portage salarial offre une protection sociale identique à celle des salariés, en terme de couverture santé, de cotisation retraite comme d’assurance chômage. Un consultant indépendant en portage salarial bénéficie donc d’un filet de protection en cas de baisse ou de cessation d’activité. Le freelance en portage salarial signe d’ailleurs un contrat de travail avec sa société de portage. Il garde néanmoins l’entière maîtrise et responsabilité de son activité, aussi bien pour le choix de ses clients que pour les prestations réalisées. Le portage salarial permet donc de préserver la liberté du freelance tout en lui offrant la possibilité de se concentrer à 100 % sur son cœur de métier.

Passer de l’EURL au portage salarial

Au vue du parcours du combattant que vous avez mené pour mettre sur pied votre EURL, vous hésitez à la liquider pour passer au portage salarial ? Sachez tout d’abord qu’un freelance peut avoir une EURL tout en travaillant en portage salarial. Le portage salarial est de plus simple et rapide à mettre en œuvre. Une fois qu’un freelance a trouvé un client et a négocié le périmètre de sa mission, il lui suffit en effet de s’adresser à une société de portage salarial pour mettre sur pied une solution de portage. La société de portage salarial que vous avez choisi s’occupera de toute la gestion administrative liée au démarrage de votre activité : contrat de travail et contrat de mission. Les délais pour adopter le statut de freelance en portage salarial peuvent être très courts, deux jours peuvent suffire. Vous pourrez alors tester tous les avantages que le portage salarial apporte aux freelances : prise en charge de la gestion administrative de son activité professionnelle, accès à des formations ,à des réseaux professionnels, etc. Une fois installé dans votre activité de consultant indépendant en portage salarial, il vous sera plus facile de dissoudre votre EURL en toute tranquillité. Et de continuer à apprécier votre vie de freelance en portage salarial, en toute sérénité et liberté !

Événements

Lyon
18/06/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
19/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Paris
20/06/2019
Coaching

Décrochez vos prochaines missions lors des ateliers collectifs et intensifs de recherche de missions ABC Portage

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates