Comment obtenir un prêt en étant en portage salarial ?

Quand on est freelance, demander un prêt à une banque, que ce soit un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, est toujours délicat. Pour obtenir plus facilement un prêt, vous pouvez vous servir des atouts du portage salarial pour rassurer les banques sur votre capacité à rembourser vos crédits.

Les avantages du portage salarial pour obtenir un prêt

Aux yeux de votre banquier, freelance rime avec précarité : revenus en dents de scie, lendemains incertains, protection sociale minimaliste… Il peut donc être difficile pour un consultant indépendant d’obtenir un prêt. De plus, si certains établissements bancaires accepteront d’octroyer un crédit aux freelances, les conditions d’obtention peuvent être plus drastiques que pour un salarié et les taux d’intérêt plus élevés. Pour rassurer les banques, un freelance doit tout donc tout d’abord lui montrer qu’il n’est pas en situation précaire en prouvant que son activité est pérenne et s’inscrit dans la durée. Il est par exemple courant qu’une banque demande à un consultant indépendant souhaitant faire un crédit le bilan d’activité des 3 dernières années écoulées ou la caution d’un proche. Il existe néanmoins une autre manière pour un travailleur indépendant de rassurer son banquier quant à sa capacité à rembourser un prêt : avoir recours au portage salarial. Un consultant indépendant en portage salarial bénéficie tout d’abord de bulletins de salaires, comme tout salarié. Ces documents sont envoyés mensuellement au freelance porté par sa société de portage salarial qui gère le volet administratif de son activité de consultant. Il est donc très facile à un freelance en portage salarial de fournir tous les documents nécessaires à son banquier pour justifier de ses revenus. De plus, de nombreuses sociétés de portage salarial proposent de lisser dans le temps les revenus versés aux freelances portés. Et avoir des entrées d’argent régulières grâce à vos missions de freelance rassurera les banques sur la bonne santé de votre activité professionnelle. Enfin, grâce au portage salarial, vous avez suivi des formations pour négocier avec vos clients vos missions de freelance. Cet art de la négociation vous sera aussi utile avec votre banquier !

Mettre en avant les atouts du portage salarial

Vous l’aurez compris, pour obtenir un prêt en tant que freelance, il vous faut avant tout rassurer votre banquier. Mais le portage salarial, même s’il est en plein développement, n’est pas forcément connu par tous. Si vous sentez que, lors de la négociation d’un crédit, votre interlocuteur ne connaît pas le portage salarial, présentez-lui ce dispositif qui permet de concilier liberté et sécurité. Pour cela, il faut avoir pris le temps de préparer votre argumentaire avant de rencontrer votre banquier.
Lorsque vous négociez un crédit auprès d’une banque, n’hésitez pas à mettre en avant la sécurité que vous apporte le portage salarial dans votre activité professionnelle de freelance. Un consultant indépendant peut par exemple souligner que, même s’il est freelance, il bénéficie de la même protection sociale que tout salarié. En cas d’arrêt maladie, la couverture sociale du freelance en portage salarial est identique à celle du salarié, ce qui lui permettra de continuer à rembourser ses crédits. De même, le portage salarial permet aux freelances de cotiser à l’assurance chômage, ce qui offre un filet de sécurité complémentaire en cas de baisse ou de cessation d’activité. Enfin, si vous êtes consultant indépendant et que vous souhaitez obtenir un prêt sur le long terme, comme un crédit immobilier par exemple, il sera important de rassurer votre banquier en lui précisant que vos pensions de retraite seront équivalentes à celles de tout salarié. Si, grâce à votre société de portage salarial, vous avez pu travailler pour des missions d’envergure au sein d’équipes pluridisciplinaires ou pour des clients qui ont pignon sur rue, vous pouvez aussi le faire valoir auprès de votre banque. Avec le portage salarial, il est bien plus facile d’obtenir un prêt dans des conditions avantageuses pour un freelance. Alors, autant en profiter !

Événements

Lyon
03/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Nice
05/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Rennes
10/09/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates