Comment fonctionne la cotisation à la retraite en portage salarial ?

Le portage salarial permet aux freelances de bénéficier de la même protection sociale que les salariés, en particulier pour les droits à la retraite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cotisation retraite en portage salarial.

Cotisation retraite et portage salarial

Un freelance en portage salarial signe un contrat de travail avec une société de portage. Il a donc les mêmes droits en matière de protection sociale qu’un salarié lambda. La société de portage salarial se charge en particulier de calculer et de prélever les cotisations de retraite sur le montant des prestations effectuées par le freelance porté. Ces cotisations sont versées aux caisses de retraite de base et complémentaire du régime général et permettent la validation de trimestres de retraite. Il faut savoir que le régime de retraite général est bien plus avantageux que celui des indépendants au RSI. Ces derniers ont tout intérêt à compléter leur retraite de base par une assurance retraite complémentaire. Le chiffre d’affaires nécessaire pour valider un trimestre de retraite est en effet bien plus important pour les freelances qui dépendent du RSI que pour ceux qui dépendent du régime général. La validation d’un trimestre de droit à la retraite ne dépend en effet pas du temps travaillé mais du chiffre d’affaires ou du revenu perçu. Pour valider des trimestres, il est nécessaire de percevoir un salaire représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut dans l’année. En 2018, un freelance en portage salarial doit ainsi avoir une rémunération minimale de 1 482 € pour valider un trimestre de retraite. Plus un freelance en portage salarial a un chiffre d’affaires important, plus il aura une rémunération élevée et plus il validera de trimestres.

Les droits à la retraite des freelances en portage salarial

Même si un consultant indépendant en portage salarial ne peut pas, comme tout salarié, valider plus de 4 trimestres par an, le mode de calcul du nombre de trimestres nécessaires pour prendre sa retraite à taux plein est particulièrement avantageux. De même, le montant de la pension de retraite de base est calculé, pour un salarié comme un freelance en portage salarial, sur les 25 meilleures années de sa carrière, dans la limite du plafond de la sécurité sociale. Or, les freelance en portage salarial sont en grande majorité des cadres qualifiés et ont un haut niveau d’expertise. Leur rémunération est donc à la hauteur de leur niveau de qualification. Pour ces cadres confirmés, le portage salarial est donc très intéressant : il leur permet d’ouvrir des droits à la retraite et de s’assurer une bonne pension de retraite tout en leur permettant de garder une grande liberté pour gérer leur carrière à leur guise. De plus confier la gestion administrative de son activité d’indépendant à une société de portage salarial permet à un freelance de s ‘en affranchir et donc de garder plus de temps pour prospecter de nouveaux clients, bâtir de nouvelles offres de service ou pour sa vie personnelle.

Compléter ses droits à la retraite grâce au portage salarial

Simple à mettre en œuvre et très souple, le portage salarial est aussi idéal pour les cadres qui veulent compléter leurs droits à la retraite ou leurs retraites. Le portage salarial est ainsi plébiscité par nombre de cadres seniors ou retraités qui veulent acquérir les trimestres nécessaires pour avoir la retraite à taux plein ou compléter le niveau de leur pension de retraite. Le portage salarial permet en effet de se lancer dans une activité de travailleur indépendant facilement et rapidement, sans avoir à créer sa société et tout en gardant une continuité avec la protection sociale dont on a bénéficié en tant que salarié. En portage salarial, un freelance conserve également toute latitude pour choisir lui-même son temps de travail. Pour un cadre en fin de carrière au chômage, choisir le portage salarial est par exemple un bon moyen de compléter le nombre de trimestres qui lui manque pour atteindre l’âge légal de la retraite. Pour un retraité, choisir de continuer à travailler en étant consultant indépendant en portage salarial permet à la fois de compléter sa pension de retraite et de gérer en douceur la transition entre vie active et retraite.

Événements

Bordeaux
15/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Marseille
17/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates