Comment choisir le portage salarial pour sortir du RSI ?

Les dysfonctionnements du RSI ont fait couler tant d’encre que sa disparition est programmée à compter du 1er janvier 2018. Pour autant, rien ne dit que le régime social des indépendants sera aussi protecteur que celui des salariés. Le portage salarial reste donc la solution pour les freelances qui veulent une protection sociale performante.

Les dérives du RSI

Erreurs dans l’appel des cotisation, non paiement des prestations, règles de calcul incompréhensibles, absence d’interlocuteurs… Le RSI, qui gère la couverture maladie, les retraites et les prestations sociales des travailleurs indépendants, soulève bien des mécontentements. A tel point que le gouvernement a décidé de le réformer à compter du 1er janvier 2018 pour l’adosser au régime général. Cette réforme, qui doit s’étaler sur 2 ans, vise à apporter un meilleur service aux indépendants tout en préservant leurs spécificités. Les prises en charge des cotisations des assurés en difficulté et les retraites complémentaires, spécifiques au régime des indépendants, doivent ainsi être préservées. Pour certaines prestations, comme la couverture du congé maternité, il est également prévu une convergence avec le régime général de la sécurité sociale. Reste que, pour l’instant, il n’est pas prévu que la protection sociale des indépendants soit au même niveau que celle des salariés. D’autant plus que le gouvernement a annoncé que le niveau de cotisations des indépendants ne pouvait être aligné sur celui des salariés, ce qui se traduirait par une hausse de 30 %. De nombreuses inconnues demeurent également, comme les modalités précises du transfert et les outils de gestion employés, qui étaient en grande partie à l’origine des déboires du RSI. Seule la loi sur la sécurité sociale pourra apporter des réponses à ces questions. La recherche de solutions pour sortir du RSI reste donc plus que d’actualité pour les freelances. Parmi ces solutions, il y a le portage salarial, de plus en plus plébiscité par les travailleurs indépendants pour sa simplicité de mise en œuvre et sa fiabilité.

Sortir du RSI avec le portage salarial

Quitter le RSI pour le régime général est très facile à faire grâce au portage salarial. Pour le travailleur indépendant désireux de s’assurer une meilleure protection sociale, il suffit, une fois ses clients et ses missions trouvés, de signer un contrat de travail avec une société de portage salarial, en CDD ou CDI. Le portage salarial lui permet en effet de bénéficier de toute la protection sociale du salariat tout en préservant sa liberté de freelance. Un freelance porté est ainsi protégé par le régime général de la sécurité sociale. Il sera donc mieux indemnisé, à la fois sur le plan financier et dans la durée, en cas d’accident ou de maladie. Le délai de carence du régime général de la sécurité sociale est également plus avantageux que pour le RSI : 3 jours au lieu de 7. Le portage salarial permet aussi aux freelances de bénéficier d’une meilleure retraite. La cotisation de base pour la retraite des indépendants au RSI est en effet très insuffisante pour leur assurer une pension de retraite suffisante. En adhérant au portage salarial, un freelance aura la même retraite que s’il avait effectué toute sa carrière en tant que salarié. Enfin, dernier point très avantageux pour les freelances en portage salarial : l’accès aux allocations chômage. Le RSI ne comprend en effet aucune assurance chômage. Les indépendants au RSI désirant se prémunir contre un arrêt ou une baisse de leur activité doivent ainsi contracter une assurance complémentaire souvent très coûteuse. Le portage salarial, au contraire, permet aux freelances de bénéficier des allocations chômage s’ils ont suffisamment travaillé durant la période qui précède sa baisse d’activité. Le portage salarial est donc bien plus protecteur pour un freelance que le RSI, à la fois pour l’assurance maladie, la retraite et l’accès à l’assurance chômage. La réforme du RSI est à peine entamée et de nombreuses questions subsistent sur le degré de protection que ce régime apportera aux indépendants. Le portage salarial reste donc une solution fiable et pertinente pour les freelances désireux d’avoir une bonne protection sociale.

Approfondir le sujet :

 

 

Événements

Lille
22/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Visio conference
24/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Toulouse
29/10/2019
Réunion d'information sur le portage salarial

Chaque mois, ABC Portage organise des réunions d´information dans les grandes villes de France et en visioconférence...

Simulez votre salaire

EN PORTAGE SALARIAL !

Réunions d’information

PROCHES DE CHEZ VOUS...

Voir les dates

FICHE PRATIQUE CONSULTANT

Besoin de conseils pour développer
votre activité de consultant ?

Télécharger

Notre newsletter


FORMATION E-LEARNING

Formez-vous au métier de consultant en
e-learning et décrochez votre certificat
de réussite !

Découvrir

ESPACE CONSULTANT

Créez, développer et gérez votre activité de
consultant grâce au bureau virtuel ABC Portage

Découvrir

ATELIERS DE COACHING

Décrochez des nouvelles missions grâce à nos
coachs spécialisés

Voir les dates

FORMATION OFFERTE

Découvrez gratuitement le métier de consultant
lors d’une journée de formation

Voir les dates

VOUS RECHERCHEZ UNE EXPERTISE ?

Vos offres de missions visibles gratuitement auprès
d’un réseau de 10 000 consultants

Voir les dates