Marché du travail : légère hausse du chômage au quatrième trimestre 2023

La conjoncture du chômage en France, au cours du 4e trimestre 2023, présente des tendances contrastées, d’après les données publiées par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Alors que dans certains groupes démographiques et régions, le nombre de demandeurs d’emploi augmente, d’autres enregistrent des baisses.

Hausse modérée du chômage dans l’ensemble

Au cours du dernier trimestre de l’année 2023, le nombre de chômeurs inscrits dans la catégorie A en France métropolitaine, à l’exclusion de Mayotte, a enregistré une légère augmentation, atteignant 3,033 millions.

Une analyse élargie incluant les catégories B et C indique une tendance plus prononcée, avec une augmentation de +1 % par rapport au trimestre précédent, portant le total des inscriptions à 5,406 millions.

Néanmoins, sur une base annuelle, une légère baisse du chômage est observée, avec 19 400 chômeurs de moins par rapport à la même période en 2022.

Impact différencié selon les groupes d’âge

La dynamique du chômage varie selon les tranches d’âge. Les jeunes âgés de moins de 25 ans sont particulièrement touchés, avec une progression de +5,9 % sur un an et de +2,9 % par rapport au trimestre précédent. En revanche, le chômage s’est légèrement contracté (-0,6 %) pour les personnes âgées de 25 à 49 ans sur une base trimestrielle et annuelle.

Pour les seniors de 50 ans et plus, le taux de chômage a reculé de -2,9 % sur l’année, mais il a bondi de +0,6 % au cours du dernier trimestre.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), y compris les professionnels indépendants qui cumulent le statut d’auto-entrepreneur et chômage, tous les groupes d’âge ont enregistré une augmentation, mais les jeunes ont connu une croissance plus rapide.

Variations régionales

Au niveau régional, le nombre de personnes sans emploi a baissé de -1 % dans le Grand Est et de -2,6 % en Martinique, mais a augmenté de +1,8 % en Nouvelle-Aquitaine et de +4 % en Guyane au cours du trimestre.

Par ailleurs, les inscriptions à Pôle Emploi, rebaptisé France Travail depuis le 1er janvier, sont en hausse : + 2,7 % par rapport au trimestre précédent et + 2,2 % sur une année.

Ajustez pour changer votre salaire
Mode de facturation
Au forfait Tarif journalier
Chiffre d'Affaires réalisé par mois
- de CA + de CA
Frais professionnels
Non Oui

Indépendant ou salarié ?

Optez pour les deux grâce au portage salarial

On vous dit tout sur le portage salarial !

1 conseiller à votre écoute
J'obtiens le meilleur salaire possible
1 processus 100% dématérialisé

Nos références